Publication du Zones Humides Infos (ZHI) n°104

Ce numéro de ZHI retrace les démarches, qui ont parfois été des succès et d'autre fois des échecs, réalisées pour sauver les prairies humides. 
"L ’un des rôles de Zones Humides Infos (ZHI) est de souligner ce que le passé, récent ou pas, peut nous enseigner. Ainsi, pour les prairies humides, la revue retrace notamment les démarches qui ont visé à faciliter le maintien et la « compétitivité économique » de ces milieux qui régressent. Le colloque de Fontenay-le-Comte en 2016, présenté ici, aurait été une étape importante de la préservation des prairies humides… si ses recommandations, qui reprenaient elles-mêmes en partie des propositions faites depuis plus longtemps, avaient été suivies. ZHI prend le temps de réfléchir avec ses auteurs et lecteurs, interroge les historiens sur la place des zones humides en d’autres temps. On y voit que les prairies humides ont pu jadis dégager des revenus importants, on comprend que la canalisation des fleuves (entre autres) a fait perdre aux systèmes alluviaux un de ses moteurs importants, la fertilisation par des crues, lesquelles devenaient elles-mêmes indésirables du fait de l’occupation croissante des vallées… Des politiques publiques, des actions communautaires divergentes avaient alors déjà malmené les prairies humides. 

ZHI cherche aussi à tirer des enseignements de situations différentes selon les bassins, les aires géographiques. Ici, on verra que des initiatives prises antérieurement en montagne, en l’occurrence la création d’indemnités spécifiques pour le soutien aux herbages, puis la création des Associations foncières pastorales, s’appliquent ou pourraient s’appliquer avec intérêt aux prairies humides de plaine. Les outre-mer, ici Mayotte, et d’autres pays lointains, sont aussi souvent mis à contribution dans cette revue, car les bonnes solutions peuvent nous venir de loin. 

Aujourd’hui, on connaît mieux l’importance des prairies humides dans les équilibres écologiques, et l’urgence d’interventions en leur faveur s’est accrue, dans le contexte de perte de biodiversité généralisée et le dérèglement climatique. Des expériences utiles se sont déroulées, elles sont retracées dans ce numéro, comme celles concernant la place et l’évolution de l’élevage dans trois zones tests de la vallée de la Somme, des marais du Cotentin et du Bessin, et des marais de Brouage. Tirons-en les bons enseignements. Il semble qu’on connaisse suffisamment ce qu’il faudrait faire pour les prairies, mais l’inaction ou, pire, les actions contre-productives, continuent de se dérouler. 

Les éclairages apportés par le numéro qui nous est présenté ici devraient pousser à ce que nous ayons en France, non pas seulement une addition de quelques mesures, réglementaires (comme nous les présente Olivier Cizel), financières ou autres, mais une politique construite et suivie, afin de réellement protéger les prairies et les autres milieux humides." 

Auteur : Francis Muller, Président du groupe Zones humides. 

En savoir plus

- Pour accéder au numéro cliquez ici.

Vous pouvez accédez à tous les numéros de ZHI gratuitement, pour les versions numériques. Il vous suffira simplement de créer un compte, en cas de problème n'hésitez pas à contacter Lorenzo Arduino (coordinateur réseau et plaidoyer zones humides à la Société Nationale de Protection de la Nature) : lorenzo.arduino@snpn.fr

Page mise à jour le 08/03/2024
Share
Top