Qu’en est-il de la biodiversité en France en 2016 ?
Ce 18 mai 2016, et comme chaque année à l’occasion du lancement de l’édition 2016 de la Fête de la Nature et à quelques jours de la journée internationale de la biodiversité, et alors que la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est en examen au Parlement,
L’Observatoire national de la biodiversité publie
Bilan 2016 de l’état de la biodiversité en France :
une nature française sous tension
Une évolution inquiétante des espèces et un état mitigé des milieux naturels, une destruction des habitats naturels qui se poursuit, des pollutions qui résistent, des espèces exotiques envahissantes en forte progression, et des actions de connaissance, de prévention et de lutte qui s’intensifient...
...voilà la situation 2016 de la biodiversité mise en lumière et en chiffres par les indicateurs actualisés et publiés par l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).
Depuis 5 ans, l’ONB élabore et publie annuellement les indicateurs de suivi de la biodiversité, des pressions exercées par les activités humaines et de la mobilisation de la société pour enrayer l’érosion de la biodiversité. Il accompagne en cela la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la Biodiversité (SNB).
Près de 80 indicateurs sont aujourd’hui publiés sur le site Indicateurs-Biodiversité, mobilisant les sources de données nationales disponibles, avec l’investissement permanent des experts de la biodiversité et notamment de la Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) et des Services statistiques (SOeS) du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM), du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).
Une évolution de la biodiversité française inquiétante
Le bilan 2016 confirme d’abord la richesse exceptionnelle du patrimoine naturel de la France et
Des pressions qui font de la résistance
La destruction, la dégradation ou la banalisation des milieux naturels se poursuit. En métropole,
Des initiatives pour la préservation qui s’intensifient
Face à ce tableau plutôt sombre, la société française et les pouvoirs publics réagissent.
La prise de conscience et la mobilisation s’accroissent : un tiers des personnes