Rapport de l'Agence européenne de l'environnement sur le rôle des plaines inondables

La préservation et la restauration des plaines inondables largement dégradées d'Europe doivent être mieux hiérarchisées selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) publié le 3 mars 2020. 

Les plaines inondables font partie du capital naturel de l’Europe, couvrant 7 % de la superficie du continent et jusqu’à 30 % de la superficie terrestre du site Natura 2000. Des études ont montré que 70 à 90 % des plaines inondables ont été dégradées sur le plan environnemental. L’objectif de ces travaux est de montrer que les plaines inondables naturelles soutiennent la réalisation de multiples objectifs des politiques de l’UE. A titre d'exemple, les plaines inondables naturelles et restaurées offrent une solution de rechange aux mesures structurelles de protection contre les inondations, mais également pour soutenir la réalisation de services écosystémiques de meilleure qualité, comme l’amélioration de la qualité de l’eau, l’amélioration des conditions de conservation de la biodiversité et de la valeur récréative.

Les plaines inondables se trouvent à l’interface entre les rivières et leurs bassins hydrographiques. Des études ont montré que les plaines inondables ont été dégradées en raison de la protection structurelle contre les inondations (endiguement), la rectification des cours d'eau, la déconnexion de la plaine inondable des zones humides, l’utilisation intensive des terres agricoles (drainage) et l’urbanisation au cours des deux derniers siècles. Les plus grandes pressions sur les plaines inondables sont liées à l’hydromorphologie les pressions, l’utilisation des terres et la pollution.

En France en chiffres

- Plus de 20% (35 000 km2) du territoire français métropolitain est en plaines inondables

- Un peu moins de 15% de la population française vit dans une plaine inondable.

- Plus de 40% des cours d'eau ont subit des altérations hydromorphologiques

- Un peu moins de 30% des sites Natura 2000 de la France sont des plaines inondables.

- Les zones humides présentes dans les sites Natura 2000 français sont à 85% dans des sites Natura 2000 en plaine inondable.

- 6% des habitats humides naturels d'intérêt communautaire évalués sont dans un état de conservation favorable en France sur la période 2013-2019

En savoir plus

- Télécharger le rapport de l'agence européenne de l'environnement

- L'état des habitats humides en France (Observatoire national de la biodiversité)

Page mise à jour le 16/04/2020
Share
Top