Remise du Grand prix du génie écologique 2014
Lancé le 3 juin dernier lors du Congrès de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE), le Grand pirx du génie écologique est organisé par le Ministère en charge de l'environnement pour mettre en valeur cette filière clé pour la préservation des écosystèmes. Ce Grand prix récompense des projets exemplaires d'appliation du génie écologique.
Sept prix pour récompenser les nombreux domaines du génie écologique
Pour la première édition, il a été décidé de remttre les prix lors du colloque "50 ans de politique de l'eau : atouts et défis pour l'avenir", qui marquait, le 21 octobre 2014, les 50 ans de la première loi sur l'eau.
Afin de mettre en valeur les différents domaines d'application du génie écologique, sept prix, récompensant chacun un projet exemplaire, ont été décernés dans les catégories suivantes :
- Gestion alternative des eaux usées et pluviales : ;
- Prévention du risque d’inondations ;
- Préservation de la ressource en eau potable
- Lutte contre les pollutions diffuses agricoles ;
- Préservation des écosystèmes marins
- Préservation des écosystèmes aquatiques continentaux.
- Un grand prix, décerné au projet le plus exemplaire.
Les lauréats du prix 2014
- Grand prix du génie écologique 2014 : Restauration d'un réseau de zones humides par la Communauté urbaine de Strasbourg (67). Déjà récompensée par le titre de Capitale française de la biodiversité 2014, la ville de Strasbourg voit sa politique environnementale mise à l'honneur.
- Catégorie "Gestion alternative des eaux usées et pluviales" : le projet Attentive, porté par le syndicat intercommunal du centre et du sud de la Martinique. Mise en oeuvre de deux stations de traitement des eaux usées domestiques par filtres plantés avec transfert de savoir-faire techniques à destination des maîtres d'ouvrage et du secteur privé, ainsi que des actions pédagogiques pour des écoles et des élus.
- Catégorie "Prévention du risque d'inondations" : zone d'expansion des crues de la Borre Becque à Hazebrouck, Borre et Vieux Berquin (59). Mis en œuvre sur plus de 50 hectares, ce projet porté par l'Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord (Usan) vise à minimiser les risques d'inondations auxquels sont exposés les habitants du bassin versant de la Lys.
- Catégorie "Préservation des systèmes aquatiques continentaux" : le projet de restauration de la continuité écologique du fleuve Orne, en Suisse normande (Calvados) grâce à la suppression du barrage de l'Enfernay, porté par un maître d'ouvrage privé, la société Gosselin.
- Catégorie "Préservation des écosystèmes marins" : l'opération Récifs Prado portée par la ville de Marseille (13). Il s'agit du plus grand site de récifs artificiels en Méditerranée et Europe (401 récifs répartis sur 220 hectares, par 25 à 30 mètres de profondeur). Ces récifs sont regroupés par zones et reliés entre eux par des corridors écologiques eux aussi composés de récifs.
- Catégorie "Lutte contre les pollutions diffuses agricoles" : le site pilote de Rampillon (77), une zone tampon humide artificielle visant à réduire les transferts de pollutions diffuses d'origine agricole.
- Catégorie "Préservation de la ressource en eau potable" : l'aménagement concerté d'un site de captage porté par le syndicat mixte de production d'eau potable du bassin rennais (35).
En savoir plus
- Le communiqué de presse du MEDDE avec le détail des projets