Retour sur la 32ème session du Groupe d’étude des tourbières
La 32ème session du Groupe d’étude des tourbières s’est déroulée du 7 au 10 septembre 2017 dans le Limousin, et a connu cette année un grand succès avec plus de trente participants.
Le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin a guidé le groupe sur 7 sites différents pendant ces 4 jours. Après la visite de 2 sites dans les Monts d’Ambazac le premier jour, le reste de la session s’est déroulé sur le plateau de Millevaches avec ses superbes paysages mêlant landes et zones humides.
Les participants ont entre autres eu l’occasion de visiter le site de la ferme de Lachaud où de jeunes agriculteurs (et anciens chercheurs du CNRS !) tentent de promouvoir une agriculture durable, économiquement viable et respectueuse de la biodiversité grâce à un élevage ovin extensif.
Suite à cette session, il est prévu que certains collègues du Conservatoire d'espaces naturels du Limousin se rendent en Franche-Comté pour échanger davantage sur les techniques de restauration hydraulique par bouchage de drain et visiter des sites restaurés.
Comme chaque année, l’Assemblée Générale de l’association a eu lieu lors de la session. Plusieurs propositions ont été faites pour la 33ème session : Normandie, Baie de Somme, Aubrac… Une décision sera prise rapidement afin de débuter l’organisation.
Le compte-rendu de l’Assemblée Générale sera mis en ligne sur le site du Groupe d’Etude des Tourbières.
Cette rencontre faisait suite à une autre rencontre : un atelier sur les services écosystémiques des tourbières, dans le cadre du Programme FEDER Tourbières du Massif Central.