Retour sur la cinquième Réunion des Parties à l’AEWA (MOP5)

La 5ème Réunion des Parties (MOP 5) à l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique‐Eurasie (AEWA) s'est tenue du 14 au 18 mai 2012 à La Rochelle, France.

La Conférence a été organisée par le Secrétariat PNUE/AEWA et le ministère français de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Cette rencontre intergouvernementale est directement précédée de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs qui a lieu cette année les 12 et 13 mai.

"Les oiseaux d'eau migrateurs pourraient rapidement déserter l'Afrique de l'Ouest si rien n'est fait pour freiner la disparition rapide de ses marais, estuaires, mangroves et autres zones humides indispensables à la biodiversité, grignotées peu à peu par l'homme". C’est autour de ce constat que se sont réunis, plus de 200 représentants, hauts fonctionnaires, ONG et scientifiques pour discuter des réponses urgentes à apporter en matière de conservation afin de faire face aux nombreuses menaces qui pèsent aujourd’hui sur les oiseaux d’eau migrateurs dans la région Afrique-Eurasie.

A l’ordre du jour de cette rencontre figuraient notamment : l’impact des lignes électriques, des industries extractives, du développement des énergies renouvelables, des espèces envahissantes, du changement climatique sur les oiseaux d’eau migrateurs…

 

En savoir plus

Programme de la rencontre

Publication : Les oiseaux et les hommes, des zones humides en partage

Site de l'AEWA

Site du ministère en charge de l'écologie

Economie verte: l'observation des oiseaux peut contribuer à l'envol de l'écotourisme (acticle du PNUE)

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top