Retour sur la réunion inaugurale des villes Ramsar
Les maires et les élus municipaux de 16 Villes des Zones Humides de sept (7) pays se sont réunis pour la première fois du 23 au 25 octobre 2019 à Suncheon, République de Corée, à l’occasion de la « Table ronde inaugurale des maires des Villes des Zones Humides », organisée par le Centre régional Ramsar – Asie de l’Est (RRC-EA) et accueillie par le Ministère de l’environnement et le Ministère des pêches et océans de la République de Corée, ainsi que par l’administration municipale de Suncheon. Plus de 130 représentants d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, de communautés locales et de l’Université ont participé à l’évènement.
L’objectif était de fournir une plate-forme pour que les Villes des Zones Humides puissent établir et renforcer les canaux de communication qui les unissent, partager et échanger des informations sur leur expérience en matière de gestion des zones humides urbaines dans le contexte des politiques et réglementations locales, et faciliter le dialogue en vue de promouvoir et développer la coopération socio-économique et environnementale entre villes modèles.
Les maires et représentants des villes ont aussi profité de cette table ronde pour créer le Réseau des Villes des Zones Humides dont la composition, ainsi que d’autres aspects opérationnels préliminaires ont été définis par les membres du réseau. Le RRC-EA a été prié de servir de secrétariat du Réseau des Villes des Zones Humides.
Des représentants du Secrétariat et du Comité consultatif indépendant pour le Label Ville des Zones Humides accréditée de la Convention de Ramsar se sont exprimés lors du programme d’inauguration. Le discours liminaire et des exposés spéciaux ont été prononcés par des représentants des secrétariats Asie de l’Est et Afrique de l’ICLEI, et par l’Université nationale de Suncheon.
Le groupe inaugural de 18 Villes des Zones Humides comprend : Changde, Changshu, Dongying, Haikou, Harbin et Yinchuan en Chine ; Amiens, Pont-Audemer, Saint-Omer, et Courteranges en France ; Tata en Hongrie ; Changnyeong, Inje, Jeju et Suncheon en République de Corée ; Mitsinjo à Madagascar ; Colombo à Sri Lanka ; et Ghar El Melh en Tunisie.
Les prochaines réunions du Réseau des villes des zones humides auront lieu à Amiens, France en 2021 et Dongying, Chine en 2022.
En savoir plus
- Le label "villes des zones humides" de la convention de Ramsar