Retour sur le Forum Biodiversité & économie – Focus Milieux Humides
Alors que la COP16 sur la biodiversité vient de s’achever à Cali, le rôle des entreprises dans la préservation de la biodiversité s’impose comme un enjeu majeur. Dans un contexte de régulation accrue et de renforcement des standards nationaux et internationaux, les acteurs économiques sont appelés à adapter leurs modèles pour intégrer des pratiques durables.
C’est dans ce cadre que s'est tenu la 5e édition du Forum biodiversité & économie, les 13 et 14 novembre 2024 à Paris, rassemblant entreprises, organisations et associations autour d’un fil conducteur : l’Humain au coeur de la transition et de la transformation des entreprises.
Le Forum biodiversité & économie 2024 propose, sur deux jours, une série d’ateliers et de conférences pour encourager les entreprises à intégrer la biodiversité dans leurs pratiques.
Engagement des entreprises pour la préservation des milieux humides
L'atelier intitulé « Engagement des entreprises pour la préservation des milieux humides » a eu lieu le 14 novembre dernier, coanimé par les Pôles-relais Mares et Vallées Alluviales et le Pôles-relais marais atlantiques, manche et mer du nord.
Initialement, 30 personnes étaient attendues, mais plus de 70 participants ont répondu présents. Trois intervenants nous ont partagé leurs expériences : Cathy Le Hec, directrice des Sources d'Eaux Minérales chez Danone Waters, Gaël Cardinal, chargé de projets biodiversité et pédagogie à la fondation Yves Rocher et Christophe Salmon, délégué général de la fondation Crédit Mutuel Alliance fédérale.
L'objectif principal de cette rencontre était de générer de nouvelles idées d’actions ou d’évoquer des besoins afin d'augmenter la coopération territoriale autour des milieux humides. Cet atelier visait également à explorer la problématique suivante : quelles coopérations pour la transformation écologique des entreprises ?
Dans un contexte global marqué par le changement climatique, l’érosion de la biodiversité et les tensions croissantes liées à la gestion de la ressource en eau, cet événement a permis d'aborder le rôle des entreprises dans la préservation des zones humides et de la culture de coopération nécessire à générer des changements transformateurs. Les trois intervenants ont présenté les initiatives de leurs entreprises, en collaboration avec des associations et des institutions, ont été mises en avant comme exemples concrets de partenariats réussis entre le secteur privé et les acteurs de la conservation des milieux naturels.
L'atelier a permis de mettre en lumière les défis auxquels font face les entreprises pour intégrer des actions en faveur de la préservation des milieux humides dans leurs stratégies. Les intervenants ont réfléchi aux obstacles à l’intégration de dynamiques collaboratives et à l’implication des acteurs territoriaux dans ces processus de transformation écologique. Ils ont également pu partager leurs idées et réflexions pour renforcer la coopération et améliorer l'engagement des entreprises envers la préservation de la nature.
Les animateurs proposaient au public d’inscrire leurs idées de méthodes pour améliorer les synergies entre acteurs et l’intégration des enjeux milieux humides par les entreprises. Les présentations, prises de paroles et échanges très riches, en plus de la contribution du public, ont permis de dégager plusieurs thèmes et proposition :
Thèmes récurrents identifiés par le public
- Manque de connaissances des acteurs : Les entreprises manquent souvent d’informations sur les enjeux spécifiques des milieux humides, nécessitant une meilleure diffusion des connaissances.
- Création d'ateliers de sensibilisation : Il existe une forte volonté de multiplier les espaces d’échanges et de formation entre entreprises et acteurs environnementaux.
- Renforcement des liens entre économie et projets de restauration : Un désir marqué d’intégrer davantage les entreprises dans les projets de restauration des milieux naturels.
- Soutien aux projets locaux : Bien que localisés, les projets de préservation nécessitent un soutien ciblé malgré les défis logistiques et financiers associés.
Propositions du public
Plus d'une vingtaine de propositions écrites du public ont pu être recueillis avant d'être regroupées en plusieurs catégories :
- Financements : Créer des mécanismes financiers spécifiques pour la restauration des milieux humides, avec des partenariats publics-privés.
- Formation : Organiser des sessions de sensibilisation et des programmes de formation pour améliorer la compréhension des enjeux des milieux humides par les entreprises.
- Coopération : Mettre en place des plateformes de mise en relation et organiser des événements pour faciliter l’échange de bonnes pratiques.
Les propositions seront pour certaines intégrées au plan d'action du PRMVA dans le cadre de la stratégie CESP et la poursuite de l'objectif 9 "Assurer un appui aux politiques régionales en faveur de la biodiversité sur les milieux humides auprès des collectivités territoriales et des entreprises".
En savoir plus
- La page du forum économie et biodiversité