Retour sur le lancement de la #JMZH 2016
Le Finistère et la journée mondiale des zones humides 2016
Le Conseil départemental du Finistère a mis en place une Cellule d’animation sur les milieux aquatiques (CAMA) avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et en partenariat avec le Forum des Marais Atlantiques sur le volet zones humides. Au service des collectivités et associations dans leurs études et actions de préservation des zones humides, cette cellule assure un rôle d’animation, de coordination et d’accompagnement technique, administratif et financier. La CAMA élabore des outils et mène des actions liées à la connaissance, à la protection et à la gestion des zones humides.
Le Conseil départemental du Finistère élabore et met en œuvre une politique de protection d’espaces naturels sensibles, intégrant ces milieux humides. La taxe d’aménagement permet leur acquisition, leur restauration et mise en valeur, leur gestion et selon les écosystèmes, leur ouverture au public.
Les partenaires et les associations d’éducation à l’environnement (notamment Eau et Rivières de Bretagne et Bretagne vivante) ont proposé des temps forts sur les zones humides finistériennes : expositions, visite de sites, animations pour les scolaires et le grand public etc. En parallèle au lancement de la Journée mondiale des zones humides, des conférences pour les scolaires (140 élèves) et pour le grand public (200 personnes) ont également été organisées à Océanopolis.
Un bilan 2016 satisfaisant
Une première analyse des chiffres a permis d'établir que 626 animations avaient été proposées pour la JMZH 2016 (551 en 2015). Cette progression s'accompagne également d'une augmentation du nombre de départements impliqués dans l'événement (90) ainsi que par un nombre de site Ramsar concernés en hausse (32 sur 44).
Le bilan est encore en cours de rédaction. Il sera disponible dans le courant du mois de juin.