Retour sur le Lancement national de la JMZH 2023

Le lancement national de la Journée mondiale des zones humides a eu lieu le vendredi 27 janvier 2023 à Hyères (83). Plus de 80 personnes - partenaires et acteurs nationaux et locaux impliqués dans la préservation des milieux humides - ont suivi les échanges autour de deux thèmes "Restaurer les zones humides, des solutions pour demain ?" et "Comment intégrer les zones humides dans les projets de territoire ?".

Il est urgent de restaurer les zones humides !

La Journée Mondiale des Zones Humides permet de rappeler les enjeux et problématiques liés au développement durable, à la préservation des zones humides. Le thème de la JMZH 2023 souligne l'urgence à agir pour les zones humides, l'un des écosystème les plus précieux du monde, et à promouvoir un usage durable de ces milieux fragiles.

La matinée animée par Jean-Charles Catteau était principalement composée de deux tables-rondes durant lesquelles de nombreux acteurs ont pu présenter leurs travaux, échanger ou faire partager leur expérience sur les différents modes d'actions possibles pour les zones humides.

>> Voir le programme <<

La matinée a démarré avec une conférence d'Antoine GAZAIX - Chargé de recherche à la Tour du Valat - qui a redéfini le concept de restauration des espaces naturels et présenté la situation des zones humides dans le monde en 2023. 

Restaurer les zones humides, des solutions pour demain ?

A l’heure où l’humanité traverse plusieurs crises majeures (climat, biodiversité, eau, …) les zones humides comptent parmi les milieux naturels les plus menacés au monde. Pourtant, leurs nombreuses fonctions en font de véritables solutions fondées sur la nature pour répondre aux défis posés par les effets des crises planétaires. C’est pourquoi il est urgent de restaurer les zones humides, et encore plus urgent de les préserver.

Avec la participation de : Geoffrey DIDIER - Chargé de projet zones humides et hydromorphologie, EPTB du Lez ; Jean JALBERT - Directeur de la Tour du Valat ; Adrien PRIVAT - Responsable de mission interface Terre-Mer, Conservatoire du littoral et Laurent ROY - Directeur Général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Comment intégrer les zones humides dans les projets de territoire ?

Pour assurer la préservation des zones humides, il est nécessaire qu’elles soient prises en compte à tous les niveaux d’un territoire. De la commune au bassin versant, pour éviter de détruire les zones humides et planifier leur restauration, l’ensemble des acteurs d’un territoire doivent être conscients de leur présence et des enjeux qui y sont liés, chacun à son échelle.

Avec la participation de : Anne CLAUDIUS-PETIT - Présidente de l’ARBE PACA / Conseillère régionale Sud PACA ; Gaël HEMERY - Directeur de la Réserve naturelle nationale de Camargue ; Philippe LAURAIRE - Directeur adjoint de la SAFER PACA et Marie TERACHER - Élue de la Ville de Saint-Chamas..

Le site Ramsar des Salins d'Hyères

Après une matinée riche d'échange et un délicieux repas, la journée s'est poursuivie par plusieurs visites pour (re)découvrir les zones humides du territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, où si situent presque toutes les grandes zones humides du département du Var.

Les Vieux salins d'Hyères

Pendant une courte randonnée littorale de 4 km sur le front de mer, les agents de la Métropole ont pu présenter : les actions egagées dans le cadre du projet Adapto et la renaturation du front de mer; les modalités de gestion de cet espace naturel remarquable; le rôle du site dans les risques submersion et inondation et faire découvrir l’histoire du site et de son incroyable biodiversité.

Les Etangs de Sauvebonne

Menée par la LPO PACA, gestionnaire du site, la visite des étangs de Sauvebonne a permis d'aborder de nombreux sujets comme : les suivis naturalistes menées sur le site; la valeur du site pour organiser des animations de sensibilisation du public tout au long de l'année; la problématique de gestion des espèces invasives et le rôle du site dans la mise en oeuvre de la GEMAPI sur le territoire de Hyères.

L'espace nature du Plan de la Garde

Les agents du Département du Var ont eu l'occasion de présenter le projet, plusieurs fois primé, de restauration d’une vaste zone humide qui offre aux habitants des espaces de bien être au coeur de la ville et préserve de l’urbanisation des zones d’expansion de crue très utiles pour se protéger des inondations. Le site du Plan de la Garde est également l'écrin de la Maison départementale de la nature, un haut-lieu de l’éducation à l’environnement.

Rendez-vous est déjà pris sur le site Ramsar des Etangs palavasiens pour le Lancement de la JMZH 2024 !

Pour en savoir plus

- L'association Ramsar France

- La Métropole Toulon Provence Méditerranée

- La ville de Hyères

- Le Conservatoire du littoral

Page mise à jour le 14/04/2023
Share
Top