Retour sur le séminaire « Comment comprendre et agir pour la remobilisation sédimentaire »
Le séminaire "Comment comprendre et agir pour la remobilisation sédimentaire" a eu lieu le 27 novembre 2018 à Chatel-de-Neuvre (03).
Il était organisé en partenariat avec le Conservatoire d’espaces Naturels Allier, l’Université de Tours (UMR CNRS Citeres & École Polytechnique de l’Université de Tours) et le programme ARD Intelligence des patrimoines par le Centre de Ressources Loire nature, animé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Il était financé dans le cadre du Plan Loire par le FEDER Loire et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Contexte
L’atteinte du bon état écologique des cours d’eau est une priorité dans le cadre de la directive cadre européenne sur l’eau. Elle passe notamment par le rétablissement des qualités hydromorphologiques. Le transport des sédiments est l’un des éléments structurant la dynamique fluviale et à ce titre, un paramètre majeur de l'amélioration de la qualité des cours d'eau et de la préservation de la biodiversité qui y est associée. L’intégration de ce paramètre est fondamentale pour l’atteinte du bon fonctionnement des écosystèmes ligériens, objectif du plan Loire IV 2016-2020.
Les travaux en cours dans le cadre du projet COSAL (COntinuité Sédimentaire de ses Affluents et de la Loire) porté par l’Université de Tours et le CNRS, visent à améliorer notre connaissance des stocks sédimentaires potentiellement remobilisables dans les vallées du bassin versant de la Loire et de ses principaux affluents. Les gestionnaires d’espaces naturels impliqués dans l’amélioration de la dynamique fluviale des cours d’eau ont pu leur expérience et actualiser leurs connaissances à partir des activités de recherche développées par les équipes académiques.
Enjeux et objectifs
Le séminaire « Comprendre et agir pour la remobilisation sédimentaire dans le bassin versant de la Loire » s’adresse principalement aux gestionnaires et acteurs du patrimoine naturel et aux chercheurs.
Les présentations et une visite sur le terrain ont permis de mettre en avant les travaux menés par l’Université de Tours dans le cadre du projet COSAL. Les secteurs situés en amont du bec d’Allier, dont les berges sont régulièrement érodées, sont en effet supposés représenter d’importants réservoirs sédimentaires dans le bassin de la Loire. Les participants sont été également informés sur les travaux en cours liés à la dynamique fluviale, à l’échelle du bassin versant de la Loire et plus largement à l’échelle nationale. Ce fut l’occasion de partager des retours d’expériences, de gestionnaires et de chercheurs, pour mieux comprendre la production et la remobilisation sédimentaire.
Documents à disposition
- Synthèse bibliographique sur la remobilisation sédimentaire et la dynamique fluviale
En savoir plus
- sur le site du Centre de ressources Loire nature
- contact : Bérénice FIERIMONTE