Réussite de la 3ème conférence "Jeunes chercheurs" et remise du premier prix "Alan Johnson"
La Tour du Valat a accueilli du 22 au 24 mars 2016 la troisième conférence "Jeunes chercheurs", dédiée aux sciences de la conservation en région méditerranéenne.
Ce cycle de conférences proposé en Camargue, au cœur de la Tour du Valat, est organisé tous les deux ans en étroite collaboration avec le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE-CNRS) de Montpellier, et l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) de Marseille, avec le soutien de la Société Française d’Écologie (SFE).
Cette troisième édition a offert l'opportunité à une cinquantaine de jeunes chercheurs travaillant sur les sciences de la conservation en région méditerranéenne, et venus d'une dizaine de pays méditerranéens dont l'Espagne, Malte, la Tunisie, le Maroc et l'Algérie, de présenter leurs travaux en présence de personnalités scientifiques, dans un cadre convivial et chaleureux propice aux échanges et discussions informelles.
Ce fut également l'occasion de remettre le premier prix "Alan Johnson", qui récompense un jeune chercheur pour la qualité de ses travaux de recherche scientifique appliqué à la conservation.
Pour sa première édition le prix a été remis à Flavio Monti (CEFE-CNRS et Université de Ferrara, Italie), pour sa présentation "Negative impact of a marine protected area upon an emblematic Mediterranean raptor population”.
Le jury a également salué la qualité des présentations de Philippe Lambret de la Tour du Valat, second au classement du prix Alan Johnson, Clara Therville (IRSTEA Montpellier) et Simon Veron (MNHN) troisième ex-aequo. Plus généralement le jury a apprécié la grande qualité des présentations, ainsi que la richesse des échanges entre participants.
La prochaine et quatrième édition de la conférence aura lieu en 2018 à la Tour du Valat.