RhoMéo en Camargue : suivi des surfaces en zones humides par imagerie satellitaire

Le programme RhoMéO vise à mettre en œuvre un observatoire des zones humides sur le bassin Rhône Méditerranée, comme outil d'évaluation du bon état de ces milieux. Dans ce cadre, la Tour du Valat réalise une étude appliquée à la Camargue afin de tester des protocoles de suivis et des méthodes d'analyses par interprétation d'images satellite.

Les résultats obtenus démontrent que l'utilisation d’images satellites se révèle très prometteur pour cartographier les zones humides en Camargue, avec plus de 89% de bonne détection de ces milieux. Elles restent toutefois moins précises que celles réalisées par les photo-interprétations d’images aériennes.
Les images montrent une évolution des zones humides vers des milieux de plus en plus fragmentés, ainsi qu’une perte globale de l’ordre de 6 000 ha (sur un total d’environ 53000 ha) par conversion en milieux agricoles entre 1985 et 2006.

L’un des grands avantages de ces méthodes de prospection à distance réside évidemment dans leur faible coût financier et la rapidité de traitement.
Cependant, la télédétection a aussi révélé quelques limites quant à son degré de précision car la confusion entre certaines classes d'occupation du sol entraîne souvent des erreurs de délimitations, parfois importantes, qui se répercutent dans le calcul des surfaces totales en zones humides.
 
 
En savoir plus
 
 
Contact
 
Anis Guelmami, Tour Du Valat (France)

 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top