Iles d'Amsterdam, Crozet, Kerguelen, Saint Paul

Numéro du site : 1837
Désignation : 15 septembre 2008
Superficie :  2 337 100 ha
Gestionnaires : Terres australes et antarctiques françaises
Localisation : au sud de l’océan Indien, entre les "Quarantièmes rugissants" et les "Cinquantièmes hurlants", à mi-chemin entre l’Afrique-du-Sud et l’Australie.
 

Description

Les Terres australes françaises, composées des trois districts de Crozet, Kerguelen (subantarctiques), et Saint-Paul et Amsterdam (subtropicales), sont situées au coeur de l’océan Austral.

Ces îles présentent une grande variété de zones humides. On trouve des tourbières, des marais et des lacs, mais aussi des côtes rocheuses, des estuaires et des fjords. En raison de leur origine océanique, de leur isolement extrême et des contraintes climatiques caractéristiques des zones subantarctique et subtropicale (vents forts et températures constamment basses), ces îles abritent une flore et une faune spécifiques qui présentent des adaptations originales et un endémisme prononcé. Placées sous la très forte influence de l’océan, les Terres australes françaises sont le siège d’interactions étroites entre les milieux marins et terrestres essentielles au maintien d’importantes populations d’oiseaux et mammifères marins.

 

Critères de désignation

Critère
1
Critère
2
Critère
3
Critère
4
Critère
5
Critère
6
Critère
7
Critère
8
Critère
9
X X X X X X X   X

Découvertes tardivement (XVIIIe siècle) et éloignées des centres d’activités humaines, les Terres australes françaises constituent de véritables sanctuaires pour la faune et la flore. Elles abritent la diversité spécifique d’invertébrés et de plantes la plus importante des îles subantarctiques et celle des oiseaux et mammifères marins figure parmi les plus riches de la planète.

Site d’exception pour la conservation de l’avifaune mondiale, ces îles hébergent plus de 50 millions d’oiseaux issus de 47 espèces dont 4 sont endémiques et 12 sont considérées comme menacées sur la Liste rouge mondiale de l’UICN. Considérée comme l’un des derniers lieux de « naturalité » au monde, ces territoires jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité au niveau mondial.

 

Gestionnaires

Ils sont la cheville ouvrière de la préservation de ce territoire hors du commun.

Réserve naturelle nationale des Terres Australes française
Siège des Terres australes et antarctiques françaises
Rue Gabriel Dejean
97410 Saint Pierre
www.taaf.fr
 
 
-----------
 
 
----------
              
               
 

Documents utiles

- Fiche de présentation du site

- Kakémono de présentation du site (prochainement)

- La Réserve naturelle des Terres australes françaises dans l'INPN

- La Réserve naturelle des Terres australes françaises dans le SISR

 

Page mise à jour le 04/08/2023
Share
Top