sCENe de nature au cœur des tourbières du Massif central

Le Conservatoire d'espaces naturels de Rhône-Alpes s’est engagé de 2017 à 2021 dans un programme européen FEDER pour préserver les tourbières du Massif central et mettre ces précieux milieux naturels au cœur du développement local.

La présence de tourbières devient une chance pour les territoires de la Montagne ardéchoise, du Forez, du Beaujolais et du Lyonnais. Ici elles sont le support d’une valorisation touristique et inspirent même des entreprises dans le choix de produits « nature », là elles servent de support pédagogique dont l’usage a été beaucoup renforcé depuis 5 ans, sans compter qu’un point de vue aménagé devrait voir le jour en 2023 pour agrémenter la vie des citoyens des monts du Lyonnais.

Le livret sCENe de nature au cœur des tourbières du Massif central apporte un regard artistique des tourbières à travers 11 aquarelles de Nicolas Boone. Il est le reflet de la beauté des tourbières salvatrices et pourvoyeuses d’eau, détentrices d’une biodiversité exaltante et source importante de reconnexion entre l’humain et la nature. Il résume aussi les actions menées par le Conservatoire d'espaces naturels de Rhône-Alpes durant ces 5 années, à la fois sur l’angle restauration ou gestion de milieux, valorisation du patrimoine, que sur l’aspect économique.

 

Accéder au document sur le site du Conservatoire d'espaces naturels de Rhône-Alpes   

 Citer le document :

FAVEROT, Pascal (coord.) sCENe de nature au cœur des tourbières du Massif central. Conservatoire d’espaces naturels de Rhône-Alpes, 2021, 23 p.

En savoir plus

- Sur le programme Tourbières du Massif Central

- Sur les actions du Conservatoire d’espaces naturels de Rhône-Alpes sur ce projet

Page mise à jour le 08/02/2022
Share
Top