SEACASE : Un projet de recherche sur l’aquaculture durable des zones humides littorales du sud de l’Europe



 

Un groupe de chercheurs et d’ingénieurs de cinq pays européens (Portugal, Espagne, France, Italie et Grèce) a coopéré durant trois année dans un projet cofinancé par la commission européenne, pour évaluer la durabilité de l’aquaculture extensive et semi-intensive en zone humide littorale.


Le déclin des stocks de poissons nécessite de se tourner vers des ressources alternatives. En effet, la plupart des stocks européens sont sur-pêchés (environ 81 % des ressources connues). A cela s'ajoute une forte demande en mollusques (huître, moules, palourdes, etc.) et crevettes.

 L'aquaculture intensive s'attache depuis deux décennies à pallier à ces besoins. Néanmoins l'amélioration des méthodes extensives et semi intensives peut appuyer une aquaculture plus respectueuse, en améliorant sa rentabilité.

 
Le but du projet SEACASE a été de développer des outils pratiques pour améliorer la compétitivité et la productivité des pratiques extensives et semi-intensives, en vue de conduire à une meilleure durabilité et rentabilité de celles-ci. Pour leur donner toute leur place, ces productions spécifiques de poissons mollusques et crevettes doivent aussi pouvoir bénéficier d’une meilleure image vis-à-vis du public.

 

Pour en savoir plus

www.seacase.org

Contacts :

-  Jérôme Hussenot, Ifremer : Jerome.Hussenot@ifremer.fr

- Loïc Anras, FMA : lanras@forum-marais-atl.com

 

 

 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top