Séminaire inter-estuaires : traits généraux et spécificités de ces socio-écosystèmes pour l'appui à la gestion

L’Office français de la biodiversité (OFB) et le GIP Seine-Aval organisent un séminaire inter-estuaires intitulé "Estuaires : traits généraux et spécificités de ces socio-écosystèmes pour l'appui à la gestion" qui se tiendra à Paris (Campus Jussieu, Bât. Esclangon), les 15 et 16 décembre 2020.

Ce séminaire s’adresse à l’ensemble des partenaires scientifiques, techniques et institutionnels impliqués dans la gestion et la préservation des milieux estuariens. Ces 2 jours de séminaire seront l’occasion de :

  • valoriser les travaux scientifiques menés dans le cadre de la MIE ;
  • partager et échanger autour des avancées, mais aussi des perspectives et des enjeux futurs de recherche appliquée sur les estuaires.

Des temps de discussions seront consacrés à la compétence « estuaire » portée par des structures scientifiques ou de gestion à l’échelle nationale (quelle dynamique ? quelles perspectives pour la MIE ?) et à la construction de la Feuille de route OFB pour les estuaires en lien avec d’autres initiatives nationales ou régionales.

L’Office français de la biodiversité (OFB) a mis en place en partenariat avec l’Université de Rouen de 2012 à 2018, puis avec le GIP Seine-aval depuis 2019, une mission inter-estuaires (MIE) ayant pour vocation de contribuer au développement d’une vision globale des systèmes estuariens, afin de fournir une aide au diagnostic de l’état de ces milieux et émettre des recommandations de gestion et de restauration de leurs principales fonctions écologiques.

La MIE rassemble plusieurs partenaires scientifiques, techniques, institutionnels et gestionnaires autour de problématiques liées aux estuaires avec pour objectif de développer des projets de recherche appliquée visant une meilleure compréhension du fonctionnement estuarien, et ainsi aider à la mise en œuvre des politiques publiques.

En savoir plus

- Portail professionnel de l'OFB

- Retour sur la journée technique 2017: Eaux littorales de métropole : retour d’expérience du 1er cycle DCE

- Retours d’expérience en restauration écologique en milieu estuarien (publication BRGM)

- Portail eaufrance : Estuaires, lagunes et deltas, des écosystèmes riches en biodiversité

- Centre de ressources "milieux humides" : Diversité des milieux humides

Page mise à jour le 12/11/2020
Share
Top