Séminaire : Interactions entre végétaux aquatiques

 

 

 

 

 

 

 

 

L'allélopathie est l'étude des interactions des plantes avec leur environnement via la production de molécules spécialisées. 

Ces processus sont maintenant reconnus pour jouer un rôle important dans la compréhension du fonctionnement physiologique propre aux végétaux, des adaptations aux facteurs environnementaux et des interactions avec les organismes environnants. A ces mécanismes s'ajoutent également d'autres interactions biotiques et mécaniques. 

Des recherches pour une meilleure compréhension des interactions biotiques et de l'influence des paramètres abiotiques sur ces interactions en milieu aquatique sont réalisées au sein de différentes équipes de recherche en France et demeurent peu structurées à l'échelle nationale. 

Ce séminaire a pour vocation de permettre de fédérer des chercheur.e.s de différentes disciplines et des gestionnaires à l'échelle nationale, avec une ouverture à l'international. 

Objectifs de ce séminaire :

  • Initier un réseau de recherche en permettant le partage des travaux des chercheur.e.s et l'identification des besoins de cette recherche sur ces organismes photosynthétiques et leurs interactions avec les milieux aquatiques et les zones humides
  • Proposer des journées d'échanges combinant conférences et ateliers thématiques 
  • Rédiger une synthèse des connaissances sous forme d'un ouvrage collectif 
  • Consolider et établir des liens entre recherche fondamentales et recherche appliquée avec des professionnels et des partenaires institutionnels

Pas de frais d'inscription. 

Attention ! Nombre de participant.e.s limité à 80

Contact

Colloque.Interaqua@univ-smb.fr

En savoir plus

- Programme

- Lieu  

- Informations pratiques 

 

Page mise à jour le 25/04/2022
Share
Top