Séminaire : les plans d'actions en faveurs des espèces menacées
Le premier séminaire consacré aux plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées aura lieu les 29 et 30 novembre prochain à Bordeaux.
Les démarches de conservation des espèces menacées, lancées il y a près de vingt ans en France, représentent désormais une part importante des politiques de protection de la biodiversité mises en œuvre par le ministère en charge de l’environnement. Ainsi, au 1er janvier 2011, 72 plans nationaux d’actions ont été initiés ou mis en œuvre en France.
Cette rencontre offre l’opportunité aux différents acteurs et partenaires d’échanger sur les questions soulevées par les plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées et de partager leurs expériences.
Ce séminaire technique vise à réunir l’ensemble des acteurs liés aux plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées. Il offre la possibilité d’échanger sur les différents retours d’expériences et sur les enseignements qui en sont issus. Il favorisera ainsi la prise de recul nécessaire pour pouvoir identifier les points forts et les limites que présente la politique relative aux plans nationaux d’actions, en vue d’évaluer sa pertinence et d’envisager son évolution.
Les différentes présentations qui seront réalisées par des intervenants, représentant un large panel d’acteurs, permettront d’aborder les plans nationaux d’actions sous des angles variés, et d’améliorer ainsi la pertinence des actions préconisées. En parallèle, les groupes de travail thématiques constitueront un moyen d’approfondir le débat et d’identifier les orientations à venir pour les plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées.
En savoir plus
Site web du ministère en charge de l'écologie
Plans nationaux d'actions et zones humides