Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte

La stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a été adoptée par le ministre en charge de l’Environnement en mars 2012.

Issue d’un constat partagé et discuté lors du Grenelle de la Mer, la stratégie nationale fait suite aux propositions d’un groupe de travail présidé par un parlementaire (député Alain Cousin) composé de cinq collèges (Etat, collectivités territoriales, ONG, syndicats, professionnels).

Cette stratégie constitue une feuille de route qui engage l’Etat et les collectivités dans une démarche de connaissance et de stratégies locales partagées afin de prendre en compte l’érosion côtière dans les politiques publiques.

Elle fixe des principes communs et des recommandations stratégiques de gestion intégrée du trait de côte.

Elle est mise en œuvre à travers un premier plan d’actions 2012 – 2015 qui s’articule autour de quatre axes :

  • A) développer l’observation du trait de côte et identifier les territoires à risque érosion pour hiérarchiser l’action publique,
  • B) élaborer des stratégies partagées entre les acteurs publics (collectivités territoriales, Etat et acteurs socio-professionnels ;
  • C) évoluer vers une doctrine de recomposition spatiale du territoire, là où la relocalisation des activités et des biens est inéluctable ;
  • D) préciser les modalités d’intervention financière.

Depuis le 22 janvier 2015, la stratégie fait l’objet d’un suivi par un comité national présidée par deux députés, Madame Chantal Berthelot, député de Guyane et Madame Pascale Got, député de Gironde.

Un appel à projet "Vers la relocalisation des activités et des biens"

En mars 2012 a été lancé par le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie un appel à projet dans le cadre de l’Axe C de la stratégie nationale visant à favoriser la relocalisation des activités et des biens situés dans des territoires à fort risque d’érosion, tout en maintenant le dynamisme des territoires.

Cet appel à projet a retenus 5 territoires (Somme, Gironde, Landes, Hérault et Var) sur lesquels a eu lieu une expérimentation de la mise en oeuvre de la stratégie nationale. 

Deux séminaires, intitulés "Vers la relocalisation des activités et des biens" ont déjà eu lieu (Lancement le 14 février 2013 et mi-parcours en mai 2014) pour favoriser les échanges autour de 5 territoires en expérimentation. (Actes et annexes). 

Le trait de côte, évolution et changement climatique

Le trait de côte est une ligne représentant l’intersection de la terre et de la mer dans le cas d’une marée haute astronomique de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales. Par extension, c’est la limite entre la terre et la mer.
L’érosion des côtes est un phénomène naturel que l’on observe partout dans le monde. En France, près d’un quart du littoral s’érode. Ce phénomène peut avoir un impact important sur les activités humaines, en matière de développement économique, d’urbanisation du littoral, de tourisme et de protection de la biodiversité.

En savoir plus

- Ouvrage "La gestion du trait de côte" (Ed. Quae, 2010)

- Site internet du MEDDE

 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top