Stratégies foncières locales et mobilisation des outils fonciers en faveur de la biodiversité

Réalisé par le Centre d'Études Techniques de l'Équipement (CETE) Méditerranée à la demande du Ministère de l'écologie (direction de l'eau et de la biodiversité) afin de faire le point sur les principaux acteurs et grands principes méthodologiques sur les questions de stratégies foncières et de biodiversité.

Le réseau des Conservatoires des espaces naturels s’est fortement impliqué dans ce document, par le biais du Comité de Pilotage et par l’ensemble des expériences des Conservatoires qui ont été identifiées.

Le guide a pour objectifs :

  • d’aider la définition et la mise en œuvre de stratégies et actions foncières locales en faveur de la biodiversité ;
  • de capitaliser les expériences et savoir-faire à partir de cas concrets et ainsi, porter à connaissance le champ des possibles ;
  • et de contribuer à une meilleure lisibilité des acteurs du foncier pour la préservation de la biodiversité et optimiser leur mobilisation.

Il s’adresse aux collectivités et leurs groupements ainsi qu’aux services de l’État et ses établissements publics de Métropole. Il insiste sur la nécessaire recherche de complémentarité entre acteurs publics et privés pour inventer des partenariats et des modes d’intervention diversifiés, adaptés aux contextes locaux.

En savoir plus

Consultez le guide « Stratégies foncières locales et mobilisation des outils fonciers en faveur de la biodiversité ». Mars 2013 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top