Synthèse de la consultation publique "L'avenir de l'eau et des milieux aquatiques"

Les agences de l'eau ont mis en ligne la synthèse des consultations du public menées entre le 1er novembre 2012 et le 30 avril 2013, sur le thème de "L'avenir de l'eau et des milieux aquatiques".

Contexte des consultations

Ces consultations s'inscrivaient dans le cadre des politiques nationale et européenne de l'eau et ont été menées par les Comités de bassin entre novembre 2012 et avril 2013. Elles ont été réalisées dans le cadre réglementaire de la mise en oeuvre des SDAGE pour la période 2016-2021.
L'objectif était de recueillir l'avis public sur les enjeux identifiés par les acteurs et les experts du domaine de l'eau. La réalisation d'une synthèse de ces consultations n'entre pas directement dans le champ réglementaire; mais elle a été jugée pertinente pour juger des aspirations du public en matière de politique de l'eau.

Les consultations sont considérées comme ayant eu un vif succès, 25.000 personnes ayant participé. Dénotant de l'interet du public pour les enjeux liés à l'eau.

Enjeux nationaux

Les consultations ont été l'occasion d'identifier les enjeux qui préoccupent le plus les français dans le domaine de l'eau.

Il ressort que les aspect sanitaires sont prépondérant avec "l'élimination des substance dangereuses dans l'eau" et "la garantie d'un accès à l'eau potable en quantité et qualité suffisante" qui sont jugés prioritaires par plus de 3 français sur 4.

Viennent ensuite les enjeux liés à la biodiversité avec "le retour à un équilibre écologique et "la restauration de la biodiversité des cours d'eau". Jugés prioritaires par 3 français sur 5.

Enfin, les enjeux liés à l'aménagement du territoire comme : "la gestion de l'eau" et "l'adaptation aux changements générés par le réchhauffement climatique" sont jugés prioritaires par un peu moins de la moitié des personnes consultées.

Enjeux territoriaux

Bien que de nombreux enjeux soient partagés par l'ensemble des bassins, il existe des préoccupations plus spécifiques selon les bassins hydrographiques concernés.

Ainsi, l'accent est mis sur "la preservation de l'état des rivières, lacs, nappes souterraines et mers" d'un point de vue physico-chimique (assainissement, produits chimiques, pollution) et biologique (caratère naturel des rivières, équilibres écologiques); une meilleure gestion des eaux (économies d'usage, réutilisation des eaux usées/de pluie); une meilleure information du public pour susciter des changements de comportement grâce à une prise de conscience collective.

La préservation des milieux, notamment des zones humides, et le respect des zones inondables et de leur caractère naturel est également mis en avant dans l'ensemble des bassins de Métropole et d'Outre-mer.

Enjeux identifiés par le public

Une partie du questionnaire,qui permettait l'expression libre des participants, a permis de faire ressortir d'autres enjeux, tenant particulièrement au coeur du public :

  • Pollution due aux substances rejetées dans l'environnement; avec un attachement marqué au principe "Pollueur=payeur", le souhait d'une transition vers une agriculture plus biologique et la reduction des nitrates et des substances médicamenteuses présentes dans les rivières.
  • Qualité de l'eau;
  • Preservation des milieux naturels et des ressources en eau; qui insiste sur la préservation et l'entretien des milieux naturels (zones humides, cours d'eau, berges) en les protégeant notamment de l'urbanisation.
  • Communication vers le public; à vocation informative et pédagogique et portant sur les décisions de l'Etat et des collectivités locales et sensibilisant le public à la nécéssité d'economiser et de preserver la ressource en eau.
  • Gouvernance de l'eau; rappelant l'urgence de traiter de la question de l'eau dans son ensemble et insitant sur la nécéssité de mener des politiques claires et cohérentes en réduisant le nombre d'acteurs impliqués et en accordant une part plus importante aux consommateurs dans les processus de décisions.   

Conclusion

Les problématiques liées à l'eau suscitent un interet important de la part des français qui partagent une vision commune sur l'essentiel des enjeux identifiés, indépendamment de leur localisation. La sensibilité est plus grande pour les problématiques touchant directement à la santé et à l'accès à l'eau; suivent ensuite les enjeux liés à la preservation des milieux naturels liés à l'eau et enfin les enjeux de gouvernance, comprennant notamment la prise en compte des changements liés au réchauffement climatique.

En savoir plus

- Synthèse des consultations

- Site web des agences de l'eau

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top