Synthèse des expériences européennes de cartographie de la végétation
Les habitats naturels et semi-naturels sont des entités spatiales écologiquement homogènes dont les conditions correspondent aux milieux de vie d’espèces et de communautés animales et végétales. Connaître leur répartition et leur qualité est une étape importante de la mise en œuvre de politiques de conservation du patrimoine naturel. Chaque État membre de l’Union européenne s’est engagé à maintenir les habitats d’intérêt communautaire dans un état de conservation favorable. Or, à ce jour, cette connaissance préalable est encore incomplète pour la France.
C’est pourquoi, dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, le ministère de l’Écologie a initié un programme de cartographie au 1/25 000 des habitats terrestres sur l’ensemble du territoire métropolitain à l’horizon 2025.
Nommé programme CarHAB (pour Cartographie des HABitats), celui-ci se base sur la représentation de la végétation qui est considérée comme l’un des meilleurs intégrateurs des facteurs environnementaux et écologiques du milieu.
Pour ce faire, de nombreux experts sont mobilisés dans les domaines de la géographie (cartographie, télédétection…), de la phytosociologie (science qui étudie les communautés végétales) et de la gestion de l’information (système d’information, référentiels…).
Pour mieux comprendre les problématiques associées sa mise en place et l’intégrer dans son contexte européen, les différents partenaires du programme CarHAB ont souhaité bénéficier d’un retour d’expérience de projets similaires en Europe.
Le Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle (SPN-MNHN) en collaboration avec le Centre thématique européen sur la Diversité biologique (CTE-DB) a réalisé une enquête sur 144 projets de cartographie dans 33 pays d’Europe.
Le rapport final présente un état de la cartographie de la végétation en Europe et met en évidence les méthodologies des principaux programmes. Cette synthèse propose des recommandations destinées au cadrage du programme CarHAB.
Fin 2013, ce travail fera l’objet d’une publication en langue anglaise co-éditée par l’Agence européenne de l’environnement et le MNHN. Les résultats de l’enquête seront accompagnés de contributions et d’articles d’une cinquantaine d’experts européens.
En savoir plus
Synthèse des expériences européennes de cartographie de la végétation