Trait de côte : Ségolène Royal donne sa feuille de route au comité national de suivi et lance deux initiatives.
Ségolène Royal a ouvert les travaux du Comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte qui s’est réuni le 12 février au ministère. La Ministre a donné sa feuille de route au comité national qui fixe comme priorité la préparation d'un programme d'actions 2016-2018.
La Ministre a donné sa feuille de route au comité national qui fixe comme priorité la préparation d'un programme d'actions 2016-2018 :
· Elaborer le prochain programme d’actions 2016-2018 qui doit être sa priorité.
· Mettre en place un réseau national des observatoires locaux du trait de côte.
· Favoriser les sciences participatives et mettre en place des projets associant les citoyens.
· Aider à l’émergence de Start up développant l’amélioration des connaissances pour la gestion du trait de côte dans le cadre de la Green Tech.
La Ministre a également lancé deux initiatives au niveau national :
· Un appel à idées : Imaginer le littoral qui permettra de recevoir les contributions de tous ceux qui souhaitent montrer et partager leur vision de l’évolution du littoral.
· Un appel à projets auprès des collectivités locales pour favoriser la mise en place de projets ou stratégies locales en faveur de l’adaptation des territoires littoraux face aux changements climatiques, avec un accompagnement financier et en expertise de la part du ministère de l’Environnement.