Trame verte et bleue, c'est parti !
Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu ont installé le Comité national Trame verte et bleue. La Trame verte et bleue s’inscrit au-delà de la simple préservation d’espaces naturels isolés et de la protection d’espèces en danger. Réduire la fragmentation des habitats due à l’augmentation des zones urbanisées et au développement des infrastructures de transport, préserver la fonctionnalité des écosystèmes, améliorer la qualité et la diversité des paysages… Tels sont les objectifs de cette démarche qui vise à réconcilier la nature et l’aménagement du territoire.
Prévu par la loi Grenelle et présidé par Jérôme Bignon, député de la Somme, appuyé par deux vice-présidents : le président de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture et le président de France Nature Environnement, le Comité national a pour mission de garantir la cohérence de la mise en place de la Trame verte et bleue sur l’ensemble du territoire.
Afin de faciliter le travail des acteurs concernés, un centre de ressources dédié à la Trame verte et bleue vient d’être créé. Actualités, recensement et valorisation des initiatives, retours d’expériences, mutualisation des connaissances… le centre de ressources, accessible en ligne, est conçu comme une véritable boîte à outils pour fournir un soutien méthodologique aux professionnels et aux acteurs.
En savoir plus
Site web du ministère en charge du développement durable
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le dossier de presse
Le Quiz TVB, pour tester vos connaissances sur la Trame Verte et Bleue !