Travaux en zones humides: vade-mecum des bonnes pratiques
La Fédération des conservatoires d’espaces naturels édite un guide de pratiques respectueuses à adopter lors des travaux en zones humides.
Les zones humides, réservoirs de biodiversité exceptionnelle, font l’objet de nombreuses dégradations directes ou indirectes lors de travaux menés par les professionnels, les associations et les particuliers. Ces pratiques peuvent désormais être évitées grâce à la sortie d’un nouveau guide réalisé par le pôle-relais tourbières de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes. Un outil simple d’utilisation, pratique et opérationnel qui permet une prise en compte efficace de la fragilité des zones humides.
Fruit d’échanges et de recherches avec les acteurs concernés par les travaux en zones humides, ce vade-mecum des bonnes pratiques est constitué d’une plaquette d’information accompagnée de 18 fiches qui peuvent être techniques (par exemple : travaux de curage, exploitation forestière, espèces végétales exotiques envahissantes), méthodologiques (par exemple : cahier des charges, préparation des chantiers) ou encore dédiées à certains milieux naturels (par exemple : tourbières, mares, prairies humides).
Ce guide complet apportera toutes les réponses aux questions fréquemment posées : Quels sont les risques de dégradation au vu des travaux envisagés ? Quelle règlementation s’applique au projet ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre ?... Les techniques préconisées sont illustrées par des expériences concrètes ainsi que des liens vers les principaux documents et structures ressources.
En savoir plus
Ces fiches sont disponibles en téléchargement sur les sites du Pôle-relais tourbières et du Pôle-relais lagunes méditerranéennes.