Trophée du mécénat d’entreprise remis à Od'SPOT

L'association naturaliste d'étude et de protection des écosystèmes Caudalis, l'Institut de recherche sur la Biologie de l'Insecte (Irbi) en partenariat avec la Fondation Lisea Biodiversité et le CNRS ont été récompensés à la mi-février 2014 par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie dans le cadre du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable, dans la catégorie « Espaces naturels, milieux, sites, paysages ».

Od'SPOT (Odonates, Déplacements, Structure du Paysage et Occupation du Territoire), c’est, depuis 2011, projet d'atlas permettant de répertorier les sites où se développent les espèces de libellules dans le département d'Indre-et-Loire.

Répertorier les sites :
60 espèces d'odonates (libellules) ont été observées, dont 2 espèces rares : la Leucorrhinia caudalis et la Sympetrum danae.
« Notre étude a mis en évidence qu'une espèce sur cinq est considérée comme menacée. Ce qui tend à prouver que les odonates sont directement affectés par la qualité des milieux aquatiques et terrestres. La présence de ces deux espèces apporte une bonne nouvelle, c'est qu'en Touraine, nous avons encore de beaux plans d'eaux avec des nénuphars. En particulier dans la petite Sologne et la Sologne tourangelle. Et qu'il demeure encore des tourbières », souligne le chargé d'études Renaud Baeta, chargé d'études faune de l'Anepe (Association naturaliste d'étude et de protection des écosystèmes).


Découvrir mais aussi sensibiliser le grand public et les instances environnementales par des actions de communication (conférences, communication dans des revues scientifiques et dans des quotidiens régionaux).


Le tout avec un livre à paraître en 2017-2018.

 

En savoir plus :

 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top