Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement

  

 

 

 

Cyril Marchand a vu son projet de recherche IRD-IMPMC distingué par les Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement en février 2012. Cette distinction récompense un projet toujours d’actualité, initié en 2008, en Nouvelle-Calédonie, sur la mangrove, en tant que puits pour le CO2 atmosphérique et que source de carbone organique et inorganique pour les zones côtières.

Les chercheurs de l'IRD-IMPMC, en affectation en Nouvelle-Calédonie, persuadés qu'il était possible d'améliorer les premiers bilans carbone réalisés par leurs confrères sur les mangroves, se sont lancés dans un projet principalement axé sur les flux de CO2, comme indicateurs de la minéralisation.

Une thèse de doctorat, financée par l’Université de la Nouvelle Calédonie, dont le fonctionnement est assuré par la Fondation Air Liquide, est en cours sur la mangrove de La Foa, une des plus vastes de la Nouvelle-Calédonie. Trois axes ont été définis : la mesure des flux de CO2 à l’interface sol-air, à l’interface eau-air, ainsi qu’au niveau de la canopée par eddy-covariance. Ce dernier système est basé sur la mesure des flux turbulents verticaux. Non seulement cette instrumentation informe sur le sens et la magnitude du flux net de carbone issu de l’écosystème à grande échelle spatiale, mais elle permet aussi de part sa capacité à effectuer des mesures à haute fréquence, d’étudier les variations temporelles journalières, saisonnières et annuelles. Les premiers résultats seront présentés au congrès des spécialistes de la mangrove (MMM3), qui se déroulera au Sri-Lanka en juillet 2012.

 

En savoir plus

Site web de l'IRD

Site web de la fondation Air Liquide

Site web du ministère en charge du développement durable

 Site web de l’UPMC 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top