Un guide pour protéger et valoriser l'eau forestière
La Fédération des forestiers privés de France (FPF) et le Centre national de la propriété forestière (CNPF) ont publié, dans le cadre du programme EAU + FOR, un guide pratique pour aider les opérateurs forestiers à "Protéger et valoriser l'eau forestière".
Ce guide pratique cible la protection de la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine en forêt. Il vise à rapprocher acteurs de l'eau et forestiers, pour tirer le meilleur parti de l'eau forestière : allier une production de bois durable et la fourniture d'une eau "naturellement potable".
Au sommaire :
- les connaissances essentielles sur la forêt et l'eau ;
- un cahier des charges technique avec des recommandations adaptées à différents contextes ;
- une boîte à outils pour faciliter les partenariats entre acteurs de l'eau et de la forêt.
Le contenu du guide a été validé par un comité de lecture rassemblant forestiers et hydrogéologues à l'échelle nationale.
Programme EAU+FOR
Le programme EAU + FOR a pour objectif de sensibiliser et accompagner les acteurs de l'eau et les forestiers, afin de nouer des partenariats sur des actions de protection de la ressource en eau.
Il est mené conjointement par la Fédération des Forestiers privés de France (FPF) et le Centre national de la propriété forestière, via son service R&D : l'Institut pour le développement forestier (CNPF-IDF); et soutenu financièrement par France Bois Forêt, l'interprofession de la filière bois.
L'ONF est impliqué dans l'animation du programme en forêt publique.
Le programme « Eau + For » s'articule autour de 3 axes de travail :
1/ Développer des partenariats pour valider des contrats sur 7 sites en forêt privée d'ici juin 2015 et mettre en place 5 sites pilotes en forêt publique servant de références pour le paiement des services environnementaux.
2/ Réaliser et diffuser un vade-mecum à portée nationale qui comprendra les recommandations de gestion forestière pour les captages d'eau potable et les clés du partenariat entre forestiers et acteurs de l'eau.
3/ Mettre en place un label « Eau forestière » afin de valoriser auprès de la société les atouts d'une eau naturellement filtrée par la forêt.
Contacts
Équipe Eau de la forêt privée
-Aurélien BANSEPT