un nouveau plan national pour protéger le Râle des genêts
Un nouveau plan d'action national pour la protection du Râle des genêts a été lancé, pour les cinq prochaines années. Il prolonge le premier plan national mis en place en 2005.
Le Plan vise à "promouvoir les mesures développées dans le programme Life auprès des acteurs français concernés", annonce la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO) dans un communiqué du 5 août. En effet, "la mécanisation des fauches, l'augmentation croissante de la vitesse, sont à l'origine d'une mortalité de plus en plus importante des jeunes et des adultes durant la fenaison", explique la LPO.
Le Plan complète ainsi le programme "Life+ Râle des genêts 2011-2015", car il concerne 25 sites sur lesquels l'oiseau est présent. Le programme Life se focalisait sur les trois espaces majeurs pour la reproduction de l'espèce : la Moyenne vallée de l'Oise, les Basses vallées angevines et la Moyenne vallée de la Charente, rapporte la LPO.
Dans ce cadre, plusieurs actions seront menées : l'amélioration de l'efficacité des mesures agro-environnementales (MAE), le développement de "bandes refuges" sur les prairies de fauche, ainsi que des "mesures d'urgence". La pratique de la "fauche sympa" et l'utilisation de barres d'effarouchement seront encouragées. Ces barres se placent à l'avant de la faucheuse et permettent de réduire la mortalité des espèces sauvages pendant la fauche.
En savoir plus
- Télécharger le nouveau plan "Râle des genêts 2013-2018