Un Plan d’action européen pour lutter contre le trafic d’espèces sauvages

Le 26 février 2016, la Commission européenne et la présidence néerlandaise du Conseil de l'Union Européenne ont lancé un plan d’action européen intergouvernemental pour lutter contre le trafic d’espèces sauvages.

La Commission européenne a adopté ce plan d’action pour lutter contre le trafic d’espèces sauvages au sein de l’Union européenne et renforcer le rôle de celle-ci dans la lutte mondiale contre ces activités illégales. Il s'agit d'un projet ambitieux, qui mobilise tous les instruments de l'Union en matière de diplomatie, de commerce et de coopération au développement pour lutter contre ce qui est devenu l'une des formes les plus lucratives de criminalité organisée au monde.

On estime en effet que 8 à 20 milliards d'euros passent chaque année entre les mains de groupes criminels organisés, ce qui place ce trafic au même niveau que le trafic de drogue, d’êtres humains et d’armes. Cette situation menace non seulement la survie de certaines espèces emblématiques, mais elle alimente également la corruption et menace la sécurité en Afrique centrale, où des milices et des groupes terroristes financent en partie leurs activités grâce au trafic d’espèces sauvages.

Un plan sur 5 ans (2016-2020)

Ce plan d’action sur cinq ans (2016-2020) propose un éventail de mesures relativement détaillé pour chaque acteur (la Commission, les États membres, Europol, le Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, etc.), et s’articule autour de trois priorités :

  1. Prévenir le trafic d’espèces sauvages et s’attaquer aux racines du problème ;
  2. Mettre en œuvre et faire respecter les lois existantes en la matière et lutter plus efficacement contre la criminalité organisée ;
  3. Renforcer les partenariats internationaux entre les pays source, les pays consommateurs et les pays de transit impliqués dans le trafic d’espèces sauvages.

Un document de travail présente les données, les preuves et les analyses à l’appui du plan d’action. La Commission, par l’intermédiaire du groupe de travail sur le commerce d’espèces sauvages de l’Union européenne, contrôlera la mise en œuvre du plan deux fois par an. Un rapport d’avancement sera soumis au Parlement et au Conseil européen avant juillet 2018 et une évaluation complète sera conduite en 2020.

Des négociations entre la Commission et le Conseil européen débuteront à la fin du mois de mars, et les conclusions qui en seront issues devraient être adoptées en juin. 

Pour en savoir plus

Consulter le Plan d'action

Communiqué de presse de la Commission européenne

Questions et réponses à propos du plan d’action de l’UE contre le trafic d’espèces sauvages

Page mise à jour le 04/04/2016
Share
Top