Un plan de lutte contre les algues vertes

 

La baie de Lannion qui a signé la charte de mise en œuvre du plan de lutte contre les algues vertes le 1er juillet dernier, devrait bientôt être suivie par celle de Saint-Brieuc et par les 6 autres baies d’ici la fin de l’année.

 

Elaboré en février 2010, ce plan prévoit d'améliorer d'ici à 2015 la gestion des algues et d'en prévenir la prolifération en réduisant les flux de nitrates arrivant à l'exutoire des bassins versants. Ce plan concerne les 8 baies "algues vertes"  identifiées dans le SDAGE (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) du bassin Loire-Bretagne.

Il comprend 3 volets :

  • - Un volet sécurisation, portant sur l’amélioration des connaissances et la gestion des risques
  • - Un volet relatif aux actions curatives : amélioration du ramassage et développement des capacités de traitement des algues échouées
  • - Un volet préventif comprenant les actions à mettre en oeuvre pour limiter les flux d’azote vers les côtes .

Ce plan est mis en oeuvre grâce à un accompagnement financier important de la part de l’Etat, des collectivités territoriales, de l’agence de l’eau Loire Bretagne et de l’ADEME. Il s’appuie sur un engagement contractuel, encadré, de tous les acteurs concernés, notamment au travers de divers appels à projets et comprend également un renforcement des actions de contrôles.

En savoir plus

Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top