Une base de données historique sur les inondations

La Base de Données Historiques sur les Inondations (BDHI) a été créée pour recenser et décrire les phénomènes de submersions dommageables d'origine fluviale, marine, lacustre et autres, survenus sur le territoire français (métropole et départements d'outre-mer) au cours des siècles passés et jusqu'à aujourd'hui.

Elle se présente sous la forme d'une base de données documentaire dans laquelle les informations sont structurées autour de Fiches Document, de Notes Inondation et de Fiches Synthèse.

Objectif : Améliorer la connaissance des risques

La BDHI est née de la volonté de contribuer à la mise en œuvre de la directive inondation et à l’amélioration de la connaissance des risques. Dans ce but, elle regroupe et capitalise l’information des évènements d’inondation de manière homogène à l’échelle du territoire national, en métropole et en outre-mer.

La mise en œuvre de cette base constitue une étape dans la mise en place de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation, qui encourage la diffusion des connaissances sur les risques d’inondation.

Une base multi-supports pour tous les publics

La BDHI est une base de données documentaire, permettant à l’utilisateur de consulter les documents sources des informations disponibles. Ces informations sont renseignées par les ervices de l'Etat et les Etablissements en charge de la gestion du risque inondation.

Ces documents peuvent avoir plusieurs formes (article de presse, rapport hydrologique, rapport météorologique, étude historique, rapport d’expérience, etc.) et son accompagnés de contenus expertisés sur les évènements d’inondation.

L'ensemble des informations est mobilisable par l'intermédiaire d'un moteur de recherche basé sur plusieurs critéres : période de l’inondation, localisation, intensité de l’aléa, impacts.

En savoir plus

- La base est accessible via l’adresse : http://bdhi.fr

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top