Une convention cadre en faveur de l'agriculture en zones humides en Artois-Picardie

Le 5 février dernier, au cours d'une journée d’information "Programme de maintien de l’agriculture dans les zones humides du bassin Artois-Picardie" organisée à l'occasion de la Jounrée mondiale des zones humides, les chambres d'agriculture de la Somme et du Nord-Pas-de-Calais; les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme; la Région Picardie, la préfecture de la Région Picardie et l'Agence de l'Eau Artois-Picardie, ont signé une convention cadre en faveur de l'agriculture en zones humides.

Cet accord repose sur le constat que l'agriculture (notamment l'élevage) peut être, dans certaines conditions, garante de la pérennité des zones humides, en déclin depuis de nombreuses années. L'objectif de cette convention est de préserver le tiers de zones humides occupées par des prairies d'élevage bovin.

Zonage du programme d'actions

Elle se traduira par la mise en oeuvre d'un programme d'actions organisé en 5 axes : 

  • L'amélioration des soutiens publics aux agriculteurs (Mesures compensatoires; MAE;...);
  • La maitrise du foncier (Déprise agricole; PAEN; ...);
  • L'accompagnement technique des agriculteurs;
  • La valorisation des productions (Circuits courts; Agriculture biologique; ...); 
  • L'évaluation des actions et la mutualisation des expériences

L'Agence de l'Eau Artois-Picardie va consacrer 2,8 millions d'euros à ce programme sur la période 2013-2018, destinés à soutenir les organismes chargés de sa mise en oeuvre. L'Agence de l'eau Artois-Picardie apport par ailleurs un soutien direct aux agriculteurs au travers des MAE, des PVE et des appels à projets destinés à convertir des terres arables an prairies.

En savoir plus

- Présentations faites lors de la journée d'information 

- Recueils d'expérience sur la thématique de l'agriculture dans les zones humides

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top