Une liste de sites Ramsar potentiels en France
Dans le cadre de sa mission d’expertise scientifique pour la désignation de zones humides d’importance internationale auprès du Ministère en charge de l'environnement, le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) a publié en février 2019 un rapport établissant une liste de sites succeptibles d'être labelisés "Ramsar".
L'objectif principal de cette étude est d’élaborer une liste (non exhaustive) de sites écologiquement éligibles à la désignation dans le cadre de la Convention relative aux Zones Humides d’importance internationale (Convention de Ramsar).
Sa couverture géographique s'étend sur la France métropolitaine, la Corse et les collectivités d’Outre-Mer, y compris ceux pour lesquels la compétence environnementale a été déléguée (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna).
La liste des sites Ramsar potentiels
L'auteur a établi une première liste longue de des sites « zones humides » de France susceptibles d’être présentés pour désignation dans le cadre de la Convention Ramsar sur la base :
- du rapport Lethier (1998),
- du rapport de stage Alcoulombre (2016)
- des bases de données de l'INPN.
Ce premier travail a permis d'établir une liste de 390 sites qui a été soumise à divers organismes ou experts (représentants d’administrations, de collectivités locales, ou d’associations naturalistes nationales ou locales, scientifiques ayant une expertise sur un groupe d’espèces ou sur certains sites), susceptibles de fournir des données ou des études, ou d’aider à la fois à l’identification de sites supplémentaires, à la remise en cause de l’intérêt d’autres sites, à l’identification de sites se superposant géographiquement, et à l’obtention d’informations plus détaillées sur les sites potentiels déjà listés.
Suite à cette consultation, les regroupements géographiques et les invalidations par les experts a permis d'arrêter une liste de 240 sites potentiels.
Un tableau en annexe du rapport liste l'ensemble des 240 sites avec des indications sur les critères Ramsar remplis et un degré de priorité pour une désignation (de 1 – site prioritaire à 2 – site de seconde importance et 3 – site non prioritaire), basé sur le nombre et la manière dont ces critères sont remplis.
Sur 240 sites potentiels :
- 6 sites ont lancé une démarche de désignation, dont 3 ont depuis été désignés (Etang de Saint-Paul; Vallées de la Scarpe et de l'Escaut; Pinail)
- 75 sites sont jugés hautement prioritaires, dont 1 a depuis été désigné (Baie d'Audierne)
- 77 sites de seconde priorité;
- 82 sites moins prioritaires.
ATTENTION ! Ce rapport n'est pas exhaustif. Son but est de donner une première opinion des raisons pour lesquels ces sites pourraient être désignés.
La désignation à proprement parler est à l'initiative des acteurs locaux et devra s'appuyer sur un travail plus complet, au niveau local, à travers le remplissage de la fiche descriptive Ramsar.
La citation dans ce rapport ne préjuge en rien de la validation d’une éventuelle candidature par le MNHN.
L'association Ramsar France se tient à disposition pour accompagner les acteurs locaux dans leurs démarches de labellisation.
En savoir plus
- Pour citer le rapport : « Guerquin, F., 2019, Elaboration d’une liste de sites français potentiellement candidats à la désignation comme zone humide d’importance internationale au titre de la Convention de Ramsar ; UMS PatriNat, Paris ».