WaterLANDS : lancement d’un nouveau projet européen Green Deal pour la restauration à grande échelle des zones humides européennes
Le projet international WaterLANDS d’une durée de 5 ans, financé par le programme européen Horizon 2020 Green Deal, s’attaquera à la restauration à grande échelle des zones humides en Europe. Il permettra de restaurer des sites de zones humides, couvrant une superficie initiale de 10 500 ha, à travers l’Europe, qui ont été décimés par l’activité humaine, et de poser les bases d’une protection évolutive sur des zones beaucoup plus vastes.
WaterLANDS permettra de créer des modèles de meilleures pratiques qui pourront être appliqués à la restauration des zones humides sur d’autres sites. En s’engageant auprès des communautés et des parties prenantes locales, le projet veillera à ce que la restauration des zones humides se traduise non seulement par des gains environnementaux, mais aussi par des avantages sociaux et économiques pour les communautés concernées.
En France, la Tour du Valat contribuera au projet en intégrant les leçons tirées de ses actions de restauration effectuées dans les anciens salins de Camargue. Ces leçons concernent à la fois des questions biologiques et de gouvernance et visent à aider les nouveaux sites que l’on doit restaurer en Europe à apprendre des expériences passées. Cela contribuera donc à un changement efficace, en augmentant la sensibilisation et la résilience sociale autour de la restauration des zones humides et des tourbières.