Zones humides, produits alimentaires et gastronomie

Le Groupe d’histoire des zones humides lance un appel à communication pour la préparation de sa neuvième journée d’étude consacrée aux produits alimentaires des zones humides et à la gastronomie. La réunion aura lieu à Belley (Ain) les 8 et 9 octobre 2014 et se situera dans la mouvance des manifestations gastronomiques annuelles Brillât-Savarin.

Cette journée se déclinera sur trois thèmes principaux :

- Les produits comestibles. Cette journée d’étude voudrait recenser les principaux produits de cueillette ou de culture tirés des marais et des étangs que l’homme a utilisés pour son alimentation.

- Mets complémentaires ou de substitution ? Les espaces humides sont des espaces où jusqu’au milieu du XIXe siècle l’on mourrait jeune à cause des fièvres mais où l’on mourrait rarement de faim. Les études démographiques montrent qu’au moment de la soudure, les hommes et les femmes du marais résistaient mieux que ceux des plaines céréalières. Ils trouvaient toujours un poisson, un canard pour assurer l’ordinaire. La journée d’étude voudrait mettre en valeur ce phénomène en prenant exemple sur plusieurs régions françaises.

Comment préparait-on les mets des espaces humides. A partir des livres de cuisine des fonds anciens, cette journée voudrait mettre en évidence les pratiques culinaires employées pour mettre en valeur ces produits, sans limites dans le temps mais aussi s’interroger sur le changement de regard porté sur l’alimentation à partir des produits des zones humides et donc sur la naissance d’une gastronomie spécifique.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer un résumé de leur intervention avant le 15 juin 2014 à jean-michel.derex@noos.fr

En savoir plus

- Site web du Groupe d'histoire des zones humides

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top