Zones humides : quel rôle pour les entreprises ?

Près de 100 personnes ont participé à ce webinaire à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides 2021. L'évènement visait à sensibiliser les entreprises, en particulier du secteur de l'eau, aux intérêts des zones humides pour leur activité économique, en raison des multiples intérêts de ces milieux pour la ressource en eau.

Trois témoignages d'entreprises impliquées

Des entreprises ont témoigné des différentes actions qu'elles mettent en place en faveur des milieux humides : acquisitions foncières, soutien aux usages peu impactant, action de mécénat, etc.

SUEZ a ainsi présenté son engagement en tant qu'Entreprise engagée pour la nature, puis ses actions sur 3 sites différents pour concilier préservation de la ressource en eau et des zones humides : site du Pecq à Croissy-sur-Seine, champs captant de Flammerans et champs captant de Cendres.

Alpina Savoie a ensuite présenté son action de mécénat avec la Tour du Valat, permettant la conduite d'un programme visant l'amélioration de la connaissance et la préservation des zones humides méditerranéennes.

Enfin, le CEPIV (Comité environnement pour la protection de l'impluvium de Volvic) a détaillé les multiples actions mises en oeuvre sur l'impluvium de Volvic pour préserver la ressource en eau, notamment grâce aux zones humides présentes sur ce territoire.

Mobilisation générale pour les zones humides

L'évènement a été l'occasion d'encourager les entreprises à s'engager sur ce sujet. Le programme Entreprise engagée pour la nature (EEN), présenté par l'OFB à cette occasion, vise à mobiliser en nombre les entreprises.

 

Retrouvez le replay de la webconférence :

Et les témoignages individuels des entreprises.

 

Pour aller plus loin

Page mise à jour le 04/03/2021
Share
Top