Zones humides, zones utiles pour les communes : des actions concrètes à engager

         

Pour les élections municipales de 2020, les Pôles relais zones humides, l’association Ramsar France et la SNPN, proposent aux candidats aux municipales de devenir des ambassadeurs des zones humides en intégrant 7 objectifs au sein de leurs programmes électoraux et en s’engageant à les mettre en place durant leur mandat.

Lorsqu’elles sont préservées, les zones humides – marais, tourbières, prairies et forêts humides, lagunes, mangroves – sont nos alliées, y compris au plan économique au regard de l’analyse coûts-bénéfices globaux.

En effet, le réseau des zones humides, en maillage avec les espaces naturels, contribue fortement à un bon fonctionnement et à une régulation des milieux et à la biodiversité associée. Il contribue en ce sens à augmenter la résilience d’un territoire face aux inondations et submersions marines, mais également aux sécheresses, aux pollutions.

Les zones humides contribuent également au bien-être et à la santé des citoyens. Elles participent à la constitution d’espaces de quiétude et de calme, de zones rafraichissantes en période de chaleurs ou canicules, à la purification de l’air. Elles constituent une composante importante de la qualité de vie et du climat social apaisé.

 

>>Télécharger le communiqué de presse

Observatoire de Bonnevaux, Frasne (25) © Francis Muller

Le marais de la grande Palude, 34 © Alain Dindeleux

En savoir plus

- Motions pour promouvoir les zones humides

- Intérêts des zones humides

Page mise à jour le 06/03/2020
Share
Top