BIMH-BAP - Boite d’Indicateurs de suivi des Milieux Humides d'Artois-Picardie

La Boite d’Indicateurs de suivi des Milieux Humides pour le Bassin Artois-Picardie (BIMH–BAP) a pour objectif d’évaluer les travaux effectués en zones humides ainsi que d’observer l’évolution qualitative/quantitative de ces milieux sur le Bassin Artois-Picardie. 

BIMH-BAP est un outil permettant aux maîtres d’ouvrages de disposer d’un ensemble d’indicateurs harmonisés ainsi que des protocoles à mettre en œuvre pour le suivi de travaux en milieux humides.

Vous y trouverez toute une série de protocoles (dont les protocoles nationaux MhéO) pour suivre l’efficacité de vos travaux de restauration en milieux humides.

Répondant à un besoin d’évaluer les effets des travaux de restauration et d’entretien des milieux humides, BIMH–BAP sert de support pour :

  • évaluer les travaux menés en zones humides,
  • observer l’évolution qualitative et quantitative des milieux humides sur le bassin.

Dans le bassin Artois-Picardie, ce projet a été initié en 2015, en partenariat avec les acteurs du territoire.

BIMH-BAP est avant tout le fruit d’une réalisation collective. « Petite sœur » des boîtes à outils RhOméO et LigérO, elle s’appuie sur l’expertise scientifique qui a permis de valider scientifiquement les indicateurs au niveau national.

Testés à l’échelle régionale par le CEN Hauts-de-France, ces indicateurs ont par la suite été validés à l’échelle du contexte écologique du bassin Artois-Picardie.

Reconnue comme un outil de connaissance nécessitant une réelle plus-value pour la remontée et la diffusion des données, la démarche BIMH-BAP est partie intégrante du pôle connaissance de l’Agence Régionale pour la Biodiversité (ARB).

En savoir plus

- le portail de l’Eau dans le bassin Artois-Picardie

Page mise à jour le 11/10/2024
Share
Top