Quizz
Partez à la découverte des zones humides
avec Martin et Iris
Testez vos connaissances
Evadez-vous
Choisissez un thème
Pour chaque série : 15 questions originales et ludiques
7 thèmes
Le bilan de vos réponses à la fin d'une série
Au total : plus de 300 questions pour tester vos connaissances !
A noter
Les questions relatives à la convention internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources sont signalées avec un logo Ramsar.
Aléatoire
Histoire & Voyage
Des Hommes & des Actes
Ecologie & Biodiversité
Arts et littérature
Prévention & Innovation
Bien-être & Santé
Métiers & Savoir-faire
Dans l'une des fables de La Fontaine, quelle plante des zones humides déclare : "Je plie, et ne romps pas." ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le roseau commun
Dans « Le chêne et le roseau », un petit roseau et un immense chêne cohabitent sur un îlot. L'imposante stature du chêne empêche le roseau de profiter des rayons du soleil. Quand soudain, une tempête éclate.

Veuillez cocher une réponse.
Quel est cet animal des zones humides possédant vingt-deux doigts au bout du nez ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le condylure étoilé
Animal semi-aquatique, le condylure étoilé est un animal moins souterrain que d’autres espèces de taupes. Il sort souvent de sa cachette pour vagabonder en surface ou piquer un plongeon. Actif toute l’année, il ne craint pas le froid. Son museau est orné d’un disque glabre composé de 22 appendices roses en forme de doigts.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle quantité de français juge utile d’avoir des informations sur les balades qui sont autorisées dans les zones humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
79%
D'après l'enquête annuelle "Baromètre de l'opinion des français sur l'eau", en 2018, 79% des français jugent utiles d’avoir des informations sur les balades qui sont autorisées dans les zones humides. A coup sûr, les 21% restant n'avaient pas bien compris la question !

Veuillez cocher une réponse.
A quelle activité la populiculture fait elle référence ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La culture de peupliers
Le peuplier est un arbre sensible à certaines maladies (rouille etc.) et aux attaques d'insectes défoliateurs et xylophages. Malgré tout, grâce à la recherche génétique, de nombreuses espèces hybrides sont sélectionnées pour s'adapter aux diverses maladies. Aujourd'hui, la populiculture s'organise de manière à répondre aux défis de la plantation, aux exigences des entreprises et aux divers besoins de la société.

Veuillez cocher une réponse.
Qui a chanté "J'étais la France, qu'est-ce qu'il en reste ? Un corps mort pour des cormorans."
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Michel Sardou
Ces paroles sont extraites de la chanson Le France qui est une chanson française de Michel Sardou, composée par Jacques Revaux sur des paroles de Pierre Delanoë et de Michel Sardou, sortie en 1975 et rendant hommage au paquebot France. Le Grand cormoran est une espèce protégée.

Veuillez cocher une réponse.
Qui a écrit "La condition mangrove" ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Aimé Fernand David Césaire
Le recueil « Moi, Laminaire » d’Aimé Césaire, publié en 1982, regroupe un ensemble de poèmes dont 10 poèmes en hommage à Wifredo Lam ; composés à partir "d’eaux-fortes" proposées par le peintre au poète pour une ultime œuvre commune en fidèle connivence de conviction et de création depuis le “coup de foudre“ de 1941. « La condition mangrove » est l’un des poèmes de ce recueil. Dans cette architecture gréco-antillaise, l’attention portée à la mangrove permet de mieux comprendre la fonction des parallèles antiques.

Veuillez cocher une réponse.
Où le guêpier d'Europe fait-il son nid ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Dans les berges sablonneuses des cours d'eau ou les falaises d'éboulis
Le guêpier d’Europe est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des coraciiformes et à la famille des méropidés. Il vit dans le sud de l’Europe, en Afrique ainsi qu’en Asie. Le guêpier d’Europe vit dans les milieux ouverts, les prairies, les haies, les buissons, les bocages, les environnements sablonneux, les gravières. Son nid est creusé dans le sol, dans un talus ou dans une sablière. Une galerie (longue parfois d’1m ou plus) est creusée à l’aide du bec et des pattes de l’oiseau.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle plante naturelle d’origine européenne, aussi appelée « fleur d’abeille », est couramment utilisée comme antalgique et anti-inflammatoire ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La reine des près
La reine des prés pousse dans les zones humides, vallons, berges de ruisseaux, où elle se reproduit souvent en grande colonies. La reine des prés appelée également « filipendule ulmaire », « spirée ulmaire », « fleur d’abeille » ou encore « barbe de chênes » est une plante vivace, herbacée, velue faisant partie de la famille des Rosacées et atteignant plus d’un mètre de hauteur. Au Moyen-Age, la reine des prés était sacrée et déjà utilisée pour ses vertus médicinales. Au XIXe siècle, on découvre que les fleurs de la reine des prés, tout comme l’écorce du saule blanc, contiennent de l'acide salicylique, qui deviendra le principe actif de l'aspirine. L’aspirine est nommée ainsi en référence au nom de la plante « spirée ».

Veuillez cocher une réponse.
Au cours de quelle bataille le Général Bonaparte tombe dans un marais et s’écrie : « Soldats, en avant pour sauver le général » !
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Arcole
La bataille du pont d'Arcole (15-17 novembre 1796) fut une bataille de trois jours entre l'armée française d'Italie de Napoléon Bonaparte et une armée autrichienne commandée par József Alvinczi. Elle se déroula principalement autour du pont d'Arcole, à environ 25 kilomètres au sud-est de Vérone. Ce fut une bataille acharnée, marquée par des moments dramatiques tels que la charge de Bonaparte sur le pont, qui se termina par une victoire française.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle espèce présente en Afrique Subsaharienne, vivant dans les eaux douces stagnantes et qui se nourrit de crabes, d’escargots et de grenouilles est emblématique des marais à papyrus ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Mangouste des marais
Cette espèce nocturne et solitaire mesure entre 44 et 62 cm. Elle pèse entre 2 et 5,5 kg. La couleur de son pelage est noire.

Veuillez cocher une réponse.
Quelles pratiques étaient enseignées au XVIIIe siècle par celui portant le titre de « Professeur d’hidrotique » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les pratiques d’irrigations
Le professeur d’hidrotique était quelqu'un enseignant au XVIIIe siècle, "l'art" de l'irrigation et de la répartition des eaux.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle est cette plante des zones humides, originaire d’Amérique du Nord, qui au cours du XIXe siècle s'est imposée comme traitement contre la rage ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La scutellaire à casque
La scutellaire a longtemps été utilisée pour ses qualités relaxantes. Grâce à son action calmante des systèmes nerveux et musculaires, elle fut durant une longue période un remède bénéfique contre la rage d’où son appellation de « mauvaise herbe de chien enragé ».

Veuillez cocher une réponse.
Quelle ville de Camargue a pour origine un toponyme signifiant « ville des marais » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Arles
Proto-ville celto-ligure (Arelate, la ville des marais), temporairement emporion et cité grecque au Ve siècle av. J.-C. (Théliné, la nourricière), la cité passe ensuite sous domination indigène puis marseillaise. Que l’on évoque les marais du Vigueirat, le site Natura 2000 « marais de la vallée des Baux et marais d'Arles », Arles n’en finit pas de nous immerger parmi les plus beaux marais de France.

Veuillez cocher une réponse.
Comment se nomme cette pratique d’élevage qui consiste à employer des troupeaux ovins pour l’entretien, par exemple, de vastes secteurs de rives ligériennes ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le pastoralisme
Aujourd’hui, le pastoralisme est présent en Europe et en Afrique du Nord (chèvres, moutons), au Proche et Moyen-Orient (chèvres, moutons), en Asie centrale (chèvres, moutons, chameaux, yacks, chevaux), dans les régions circumpolaires (rennes), dans la moitié sud de l’Afrique (bovins, chameaux, moutons, chèvres), en Amérique du Nord (bovins, moutons), dans les Andes (lamas, alpagas, moutons) et dans les savanes d’Amérique du sud (bovins, moutons). Des cas particuliers sont constitués par des systèmes pastoraux basés sur la volaille (canards et oies) présents en Inde, et par des systèmes à base de porcs, aujourd’hui disparus, mais autrefois présents en Europe et au Moyen-Orient.

Veuillez cocher une réponse.
Qui est l'auteur de « Les contes de ma mère l'Oye » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Charles Perrault
« Les Contes de ma mère l’Oye » sont un recueil de huit contes de fées de Charles Perrault paru en 1697, sous le titre « Histoires ou contes du temps passé », avec des moralités, avec cet autre titre au dos : Contes de ma mère l’Oye. Ce n’est qu’à partir de la fin du XVIIIe siècle que leur sont rattachés une nouvelle et deux contes en vers, pourtant parus antérieurement : La Marquise de Saluces ou la patience de Grisélidis, Les Souhaits ridicules et Peau d’âne.

Veuillez cocher une réponse.
Où se trouve le delta de l'Okavango, haut-lieu de la biodiversité, qui n'atteint jamais aucun océan ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Au Botswana
Le delta de l'Okavango (ou marais de l'Okavango) est le second plus grand delta intérieur du monde (18 000 km2) après le delta central du Niger. Situé au nord du Botswana, l'Okavango n'a pas d'embouchure maritime et se déverse dans le désert du Kalahari, irriguant 15 000 km2 du désert. Plusieurs millions d'îles se sont formées autour des termitières ou des bouquets de végétaux qui retiennent les alluvions.

Veuillez cocher une réponse.
Au cours de quelle bataille le Général Bonaparte tombe dans un marais et s’écrie : « Soldats, en avant pour sauver le général » !
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Arcole
La bataille du pont d'Arcole (15-17 novembre 1796) fut une bataille de trois jours entre l'armée française d'Italie de Napoléon Bonaparte et une armée autrichienne commandée par József Alvinczi. Elle se déroula principalement autour du pont d'Arcole, à environ 25 kilomètres au sud-est de Vérone. Ce fut une bataille acharnée, marquée par des moments dramatiques tels que la charge de Bonaparte sur le pont, qui se termina par une victoire française.

Veuillez cocher une réponse.
Comment se nomme le nourrisson trouvé par la fille de Pharaon, dans un panier d'osier flottant sur le Nil ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Moïse
Les textes sacrés nous racontent que le pharaon d’Égypte, Ramsès, faisait périr tous les nouveau-nés mâles des Hébreux, car il avait appris que le peuple d’Abraham devenait de plus en plus puissant. Cependant, une mère parvient à sauver son fils, en le plaçant dans un panier d’osier sur le Nil, parmi les roseaux. Cet enfant sera recueilli par la fille de Pharaon qui lui donnera son nom : Moïse, ce qui signifie « Sauvé des eaux ».

Veuillez cocher une réponse.
Quelle est la plus grande lagune de Corse ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L'étang de Biguglia
Situé au nord-est de la Corse, l’étang de Biguglia occupe la quasi-totalité de la plaine de la Marana près de Bastia. La réserve naturelle s’étend sur les quatre communes de Furiani, Biguglia, Borgo et Lucciana. Sa superficie est de 1 790 hectares dont 1 450 d’étang. Cet étang est peu profond (1 mètre en moyenne) et son bassin versant composé des vallées du Bevinco, du Pietre Turchine, du Rasignani et du Golo fait 170 km2. Le département de la Haute-Corse est propriétaire de l’étang de Biguglia depuis le 20 octobre 1988.

Veuillez cocher une réponse.
Quel animal a été introduit sur l'île de La Réunion, en 1927, pour lutter contre les moustiques ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le crapaud
Originaire d'Afrique, le Crapaud guttural a d'abord été introduit sur l’ile Maurice pour lutter contre le borer de la canne à sucre et le moustique, au début du XXe siècle, avant d'être introduit à La Réunion quelques années plus tard.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle ville de Camargue a pour origine un toponyme signifiant « ville des marais » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Arles
Proto-ville celto-ligure (Arelate, la ville des marais), temporairement emporion et cité grecque au Ve siècle av. J.-C. (Théliné, la nourricière), la cité passe ensuite sous domination indigène puis marseillaise. Que l’on évoque les marais du Vigueirat, le site Natura 2000 « marais de la vallée des Baux et marais d'Arles », Arles n’en finit pas de nous immerger parmi les plus beaux marais de France.

Veuillez cocher une réponse.
Venise est bâtie sur une lagune de la mer Adriatique. Combien y compte-t-on de canaux ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
177
La lagune de Venise est composée d’eau saumâtre, c'est-à-dire d’un mélange d’eau douce (venue des fleuves) et d’eau salée (venue de la mer Adriatique). Venise compte 118 petites îles, 177 canaux et 354 ponts.

Veuillez cocher une réponse.
Où se trouve la ville de Rayne, connue aussi sous le nom de « Capitale mondiale de la grenouille » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
En Louisiane
Rayne est surnommée "Capitale Mondiale de la grenouille" depuis les années 1880, grâce au chef Donat Pucheu qui commercialisa les grenouilles de Rayne dans les restaurants de la Nouvelle Orléans. Sur place, on peut observer une multitude de sculptures de grenouilles dans les rues.

Veuillez cocher une réponse.
Quel fût l’objectif de l’opération « Résur », qui se déroula en 1971, en France ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Relancer l’activité ostréicole
L’opération « Résur » se déroula en 1971 pour relancer l’activité ostréicole, suite aux mortalités massives de l’ancienne huître portugaise. Cette dernière avait relayé l’huître plate dans les années 1920. En 1971, des huîtres ont été importées de la côte ouest du Canada (faussement appelée japonaise) et ces « gigas » se sont révélées très prolifiques et ont permis de régénérer l’huître française.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle espèce des marais est célébrée en Louisiane, chaque année, à l'occasion du « Festival de Breaux Bridge » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L’écrevisse
En Louisiane, l'écrevisse abonde dans les marais, les cours d'eau et même les fossés. Elle est l'animal emblématique des bayous. C’est pourquoi elle est célébrée chaque année durant 3 jours dans le triangle du Sud de la Louisiane qui constitue l'Acadie. La légende dit que ce petit crustacé est né de l'acclimatation du homard Canadien qui a accompagné les Acadiens lors du Grand Dérangement de 1755.

Veuillez cocher une réponse.
Quel est ce légume dont le ravitaillement a été assuré par le marais audomarois lors de la Guerre 39 /45 ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le chou-fleur
Durant la Guerre 39/45, la production du marais constitue une bonne part du ravitaillement en choux-fleurs du Pas-de-Calais, jusqu’à ce que l’occupation allemande gêne les maraichers.

Veuillez cocher une réponse.
Quel ancêtre du papier est fabriqué à partir d'une plante poussant sur les bords du Nil ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le papyrus
Connu dans l’Antiquité pour la fabrication du papier, le papyrus joue un rôle essentiel dans les écosystèmes des zones humides, étant particulièrement attractif pour la nidification des oiseaux. Seuls les hippopotames peuvent traverser les berges recouvertes de papyrus.

Veuillez cocher une réponse.
Pour quelle activité les moines ont-ils créé de grandes régions d'étangs au Moyen-Age ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La pisciculture
C’est au Moyen-Âge que tout commence lorsque des moines français intègrent les principes de bases des techniques d’élevage des poissons. A l’époque, ces principes seront appliqués dans une multitude de mares et de réseaux d’étangs. La salmoniculture (l’élevage de la truite notamment) prend son essor à la fin du XIXe siècle grâce à Rémy et Géhin, deux pêcheurs qui mirent au point la reproduction artificielle des truites. Le XXe siècle verra réellement le développement de la pisciculture d’eau douce française. Ainsi, en 1910, on compte déjà 111 petits établissements piscicoles. Ils sont pour la plupart situés à l’emplacement d’anciens moulins, qui attiraient les poissons via leurs déchets riches en vers de farine notamment.

Veuillez cocher une réponse.
Dans quel pays se trouve la plus haute et la plus sauvage des forêts marécageuses inondées du Grand Lac Tonlé Sap ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Cambodge
Stung Sen est une zone inondée unique située dans le Grand Lac Tonlé Sap. Elle a été reconnue comme le cinquième site Ramsar au Cambodge. Stung Sen, situé le long de la limite sud-est du grand lac Tonlé Sap, est un échantillon typique des zones humides forestières du Tonlé Sap. Le site est caractérisé par une forêt primaire inondée de façon naturelle et saisonnière. Il est largement reconnu comme étant le type d’écosystème le plus riche en espèces dans la zone du Tonlé Sap. Le site joue également un rôle important dans la régulation des inondations pendant la saison des pluies.

Veuillez cocher une réponse.
Comment se nomment ces larges amas de végétaux et de tourbe, s’apparentant à des radeaux à la dérive, visibles sur le marais audomarois ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les îles flottantes
Le secteur des îles flottantes est nommé ainsi car l’histoire rapporte qu’autrefois, plusieurs îles composées par des amas de végétaux se déplaçaient lentement sur l’eau. Louis XIV lui-même est venu admirer les îles flottantes.

Veuillez cocher une réponse.
Quel a été le premier site désigné "site Ramsar" en France, en 1986 ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Camargue
En 1986, la France adhérait à la Convention Ramsar (1971) et désignait la Camargue comme premier site « Ramsar », reconnaissant ainsi la valeur universelle du delta du Rhône et de la relation que les Hommes ont su y nouer avec la nature.

Veuillez cocher une réponse.
En 2010, quel(s) organisme(s)a été à l’origine de la création du « Concours des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours », aujourd’hui inscrit au Concours général agricole ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les parcs naturels régionaux et parcs nationaux
« Le Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours » a été créé en 2010, à l’initiative des Parcs Nationaux et des Parcs Naturels Régionaux. Les Chambres d’agriculture ont rejoint le projet en 2013, pour accompagner l’ouverture du concours à l’ensemble du territoire national.

Veuillez cocher une réponse.
Président de l’Association Ramsar France, j’ai reçu en 2022 le prix du mérite Ramsar pour la conservation des zones humides, à l’occasion de la 14ème Conférence des parties contractantes de la Convention. Qui suis-je ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Jérôme Bignon
Jérôme Bignon a consacré sa vie à la préservation des espaces naturels, notamment des milieux marins, côtiers et des zones humides au cours des différentes fonctions qu’il a pu occuper : élu de sa région (la Somme et la Picardie), député puis sénateur. Aujourd’hui retraité, il poursuit son engagement en continuant à sensibiliser les élus, mais aussi les citoyens, à l’importance des zones humides en tant que président de l’Association Ramsar France. Il est notamment l’un des auteurs de « Terres d'eau, terre d'avenir : "Faire de nos zones humides des territoires pionniers de la transition écologique" ».

Veuillez cocher une réponse.
Quelle loi est à l’origine du dispositif « trame verte et bleue », outil alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La loi Grenelle 2 (2010)
La trame verte et bleue vise à freiner l'érosion de la biodiversité résultant de l’artificialisation et de la fragmentation des espaces, en particulier par la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, afin que les populations d'espèces animales et végétales puissent se déplacer et accomplir leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos...) dans des conditions favorables.

Veuillez cocher une réponse.
Quel continent abrite la plus grande superficie de sites Ramsar ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L'Afrique
Un site Ramsar est la désignation d'une « zone humide d'importance internationale » inscrite sur la liste établie par la Convention de Ramsar par un État partie. Ces sites n'ont pas de caractère réglementaire. Ils présentent des types de zones humides représentatifs, rares ou uniques, et doivent avoir une importance internationale pour la conservation de la diversité biologique. Ils sont au nombre de 50 en France (en 2020). Sur les 250 millions d'hectares référencés en 2018, 105 se trouvent en Afrique.

Veuillez cocher une réponse.
En quelle année le premier plan national d’actions en faveurs des zones humides a-t-il été élaboré ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
En 1995
Suite au constat d’une régression rapide des zones humides, le Comité Interministériel de l’Evaluation a confié une mission d’évaluation des politiques publiques en matière de zones humides à Monsieur le Préfet Paul BERNARD. Le rapport de cette instance publié en septembre 1994 mettait en évidence la régression continue des zones humides, ainsi que les incidences des différentes législations et aides publiques de l’Etat et des collectivités sur la disparition de ces zones. Le 22 mars 1995, le ministre en charge de l’Environnement présentait au Conseil des Ministres un Plan d’action gouvernemental de sauvegarde et de reconquête des zones humides.

Veuillez cocher une réponse.
Qui a dit : " Il est aussi stupide d'assécher le dernier de nos grands marais qui recèle une abondante vie naturelle sauvage, que de démolir la cathédrale de Chartres pour en faire un champ de pommes de terre" ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Léon Lippens
Après des études de sciences humaines à l'école abbatiale de Zevenkerken, le Comte Léon Lippens obtient un doctorat en droit et part pour le Congo belge pour y gérer une plantation de la famille Lippens. Il étudie la faune dans le parc national Albert à proximité. De retour en Belgique en juillet 1936, il publie plusieurs livres de descriptions d'animaux et de paysages du Congo. Cet industriel belge est le fondateur de la réserve naturelle du Zwin et est l’ancien maire de Knokke (Flandre occidentale).

Veuillez cocher une réponse.
« Pionnier » de la Tour du Valat et artisan de la sauvegarde du flamant rose dans le bassin méditerranéen, j’ai reçu en 2014 un prix en l’honneur de mon engagement d’une vie à l’étude et à la conservation de l’espèce. Qui suis-je ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Alan Johnson
Arrivé en Camargue en 1961 pour un stage de trois mois à la station biologique de la Tour du Valat, Alan Roy Johnson ne quittera plus le delta. Cet infatigable défenseur des flamants roses a été le bâtisseur, avec Luc Hoffmann fondateur de la Tour du Valat, de l’îlot artificiel du Fangassier où se sont reproduits annuellement des milliers de couples de flamants roses.

Veuillez cocher une réponse.
Qui est le père fondateur de l'Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes - la Tour du Valat ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Luc Hoffmann
Né à Bâle en Suisse, Luc Hoffmann, petit-fils du fondateur de la société pharmaceutique Hoffmann-La Roche, aujourd’hui Roche, passionné par la nature depuis son plus jeune âge, s’oriente rapidement vers la zoologie et plus particulièrement l’ornithologie. C’est dans ce contexte scientifique qu’il découvre après la fin de la Seconde guerre mondiale la Camargue, dont il tombe immédiatement amoureux. Il acquiert en 1948 la Tour du Valat, vaste domaine au cœur de la Camargue, et y fonde en 1954 la station biologique éponyme qui deviendra rapidement une référence mondiale pour l’ornithologie, où plusieurs générations d’écologues et de chercheurs du monde entier se succéderont.

Veuillez cocher une réponse.
En France, à quelles administrations doit-on adresser les demandes d’autorisation et déclarations relatives aux installations et aménagements sur les zones humides et marais ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les directions départementales des territoires (et de la mer)
La direction départementale des territoires (et de la mer), anciennement direction départementale de l’équipement et de l’agriculture – est l’autorité compétente. Elle peut s’opposer à des travaux ou refuser une demande d’autorisation pour des travaux ayant un impact fort et inacceptable sur les zones humides et marais.

Veuillez cocher une réponse.
Quel texte international promeut une reconnaissance du droit des peuples autochtones à disposer de leurs milieux humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones
La Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones [art. 25, 26 et 27], adoptée le 13 septembre 2007, reconnait l’importance de la participation réelle, pleine et entière, des peuples autochtones, jouissant du droit au consentement libre, préalable et en connaissance de cause et souligne l’importance du rôle des connaissances et des pratiques autochtones en vue d’améliorer la conservation, la restauration et l’utilisation rationnelle des milieux humides.

Veuillez cocher une réponse.
Quel rapport interministériel a provoqué en 1994 une prise de conscience générale de la nécessité de préserver les zones humides en France ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le "rapport Bernard"
Espaces de transition entre la terre et l'eau, véritables infrastructures naturelles, les zones humides sont parmi les écosystèmes les plus productifs du monde et sont des éléments déterminants de la gestion de l'eau. Malgré la multiplicité des fonctions qu'elles assument, les deux tiers d'entre elles ont déjà disparu en un siècle. Après un état des lieux trentenaire, cette évaluation, présidée par le Préfet Paul Bernard, analyse les répercussions des politiques publiques sur ces zones et les logiques d'action qui guident les partenaires publics et privés. Elle propose les éléments d'une stratégie entièrement nouvelle et un programme interministériel offensif de recherche, de suivi et d'action. Il est suivi en 1995 du premier Plan national d'action pour les zones humides.

Veuillez cocher une réponse.
Quel est l'objectif des comptages "Wetlands" organisés chaque année à la mi-janvier ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Dénombrer les oiseaux d'eau du monde entier
Coordonné en France par la LPO pour le compte de Wetlands International au niveau international, ce comptage, démarré en 1967 pour les anatidés et les foulques puis étendu à un plus grand nombre d’espèces, permet chaque année d’évaluer de façon participative l’état et la progression des populations d’oiseaux d’eau sur les cinq continents. Ce comptage est toujours effectué autour de la mi-janvier (les 15 et 16 janvier en 2022), période à laquelle les oiseaux d’eau de l’hémisphère nord se trouvent majoritairement sur leurs sites d’hivernage, où leur concentration permet un dénombrement aisé.

Veuillez cocher une réponse.
Quel continent abrite le plus grand nombre de sites Ramsar ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L'Europe
C'est l'Europe, avec près de 1100 sites Ramsar, loin devant l'Afrique, 2e au classement avec moins de 400 sites. Au total, les sites Ramsar sont au nombre de 2300, pour une superficie totale de 250 millions d'hectares.
En savoir plus les sites Ramsar du monde.
Veuillez cocher une réponse.
A quelle date est célébrée, chaque année, en France, la journée mondiale des zones humides (JMZH) ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le 2 février
La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année, le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Veuillez cocher une réponse.
De quel élèment, le flamant rose tire-t-il sa couleur ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
De son alimentation
Les flamants roses ont cette couleur car ils mangent une espèce de crevette appelée l’Artemia salina, elle-même rose car elle se nourrit d’algues unicellulaires de couleur rose.

Veuillez cocher une réponse.
Quel est l'intru parmi ces animaux exotiques envahissants des milieux humides de métropole ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
le vison d'Europe
Le vison d'Europe n'est pas un espèce exotique envahissante en France métropolitaine. Attention cependant, on trouve une autre espèce de vison en France, il s'agit du vison d'Amérique, espèce exotique envahissante, échappée d'élevage de Pelleterie.
Pour en savoir un peu plus sur les animaux exotiques envahissants ou sur le vison d'Europe.
Veuillez cocher une réponse.
Comment se nomme le principal étang du cirque de Salazie ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Mare à Poule d'Eau
Dans les récits anciens, la Mare à Poule d'Eau est décrite comme un site enchanteur, remplie d'oiseaux de toutes les couleurs. C'est la plus importante de toutes les mares du Cirque de Salazie (Ile de la Réunion) et la seule qui soit pleine toute l'année.

Veuillez cocher une réponse.
Quel est cet animal des zones humides possédant vingt-deux doigts au bout du nez ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le condylure étoilé
Animal semi-aquatique, le condylure étoilé est un animal moins souterrain que d’autres espèces de taupes. Il sort souvent de sa cachette pour vagabonder en surface ou piquer un plongeon. Actif toute l’année, il ne craint pas le froid. Son museau est orné d’un disque glabre composé de 22 appendices roses en forme de doigts.

Veuillez cocher une réponse.
Je pousse dans les tourbières et au bord des étangs. On me confond souvent avec le nombril de Vénus. Qui suis-je ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L’Ecuelle d’eau
On l’appelle aussi Herbe-aux-grenouilles. L’Ecuelle d’eau est une plante basse, vivace, semi-aquatique, à tige très grêle émettant à chaque nœud un faisceau de racines fibreuses. Elle se rencontre dans les zones humides (prairies, tourbières) un peu partout en France.

Veuillez cocher une réponse.
Les portes à flots permettent d’évacuer de l’eau douce en empêchant l’eau de mer d’entrer dans le marais. Elles fonctionnent :
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
A marée basse
Les portes à marée (ou à flots) sont des dispositifs hydrauliques proches des écluses. Leur rôle n'est cependant pas de faciliter la navigation, mais de permettre l'évacuation ou la conservation des eaux.

Veuillez cocher une réponse.
Quel marais est installé au fond d’un ancien golfe marin ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le marais Poitevin
Le marais Poitevin est installé au fond d’un ancien golfe marin, qui peu à peu s’est comblé. A cet effet, il reçoit toutes les eaux du bassin versant. Il est donc dépendant des activités réalisées dans les 650000 hectares environnants.

Veuillez cocher une réponse.
Où le guêpier d'Europe fait-il son nid ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Dans les berges sablonneuses des cours d'eau ou les falaises d'éboulis
Le guêpier d’Europe est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des coraciiformes et à la famille des méropidés. Il vit dans le sud de l’Europe, en Afrique ainsi qu’en Asie. Le guêpier d’Europe vit dans les milieux ouverts, les prairies, les haies, les buissons, les bocages, les environnements sablonneux, les gravières. Son nid est creusé dans le sol, dans un talus ou dans une sablière. Une galerie (longue parfois d’1m ou plus) est creusée à l’aide du bec et des pattes de l’oiseau.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle espèce présente en Afrique Subsaharienne, vivant dans les eaux douces stagnantes et qui se nourrit de crabes, d’escargots et de grenouilles est emblématique des marais à papyrus ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Mangouste des marais
Cette espèce nocturne et solitaire mesure entre 44 et 62 cm. Elle pèse entre 2 et 5,5 kg. La couleur de son pelage est noire.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle plante connait ses plus importantes populations françaises dans les tourbières de la vallée de la Somme ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La fougère à crêtes
La fougère à crêtes est aussi surnommée fougère corne-de-cerf ou encore fougère cristée. La fougère à crête est une plante très rare et en danger de disparition en région Hauts-de-France. Elle est également menacée à l’échelle du territoire métropolitain, les Hauts-de-France hébergeant potentiellement les plus importantes populations françaises. Les marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre sont des zones humides d’importance internationale.

Veuillez cocher une réponse.
Comment les scientifiques nomment ce phénomène naturel spectaculaire touchant les mangroves de Taupinière dans la ville de Diamant, en Martinique ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Mangrose
Également observé au Sénégal et en Inde, ce phénomène nommé « fout sa bel » en martiniquais, se produit lorsqu’il fait très chaud du fait de l’évaporation de l’eau douce ne laissant que l’eau salée dans la mangrove. Cela permet une concentration de sels minéraux et d’algues adaptées aux milieux salins qui vont colorer l’eau en rose. Cette algue répond au nom de Dunaliella salina. Il s’agit d’une espèce d’algue verte que l’on trouve particulièrement dans les zones où la salinité est moyenne. Le mystère de cette couleur rose a été percé en 1838 par Michel Félix Dunal un botaniste français. Cette découverte met un terme à une croyance bien ancrée qui attribuait cette coloration rose aux crevettes.

Veuillez cocher une réponse.
Qu'est ce qu'une eau saumâtre ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Un mélange d'eau douce et d'eau de mer
L’eau saumâtre désigne l'eau dont la teneur en sel est sensiblement inférieure à celle de l'eau de mer. La concentration totale de sels dissous y est généralement comprise entre 1.000 et 10.000 mg/l (passée cette concentration, on parle d'eaux salées).

Veuillez cocher une réponse.
Comment se nomme cette pratique d’élevage qui consiste à employer des troupeaux ovins pour l’entretien, par exemple, de vastes secteurs de rives ligériennes ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le pastoralisme
Aujourd’hui, le pastoralisme est présent en Europe et en Afrique du Nord (chèvres, moutons), au Proche et Moyen-Orient (chèvres, moutons), en Asie centrale (chèvres, moutons, chameaux, yacks, chevaux), dans les régions circumpolaires (rennes), dans la moitié sud de l’Afrique (bovins, chameaux, moutons, chèvres), en Amérique du Nord (bovins, moutons), dans les Andes (lamas, alpagas, moutons) et dans les savanes d’Amérique du sud (bovins, moutons). Des cas particuliers sont constitués par des systèmes pastoraux basés sur la volaille (canards et oies) présents en Inde, et par des systèmes à base de porcs, aujourd’hui disparus, mais autrefois présents en Europe et au Moyen-Orient.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle race de chevaux, créée il y a 30 ans, est emblématique de la baie de Somme ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le Henson
Le Henson est un petit cheval rustique à la robe dorée. Environ 1200 sujets sont recensés en France, dont 200 sur le site du Marquenterre, en baie de Somme, qui est le berceau de la race. Cette nouvelle race équine, créée il y a 30 ans, a été reconnue officiellement en 2003.

Veuillez cocher une réponse.
Dans quel milieu humide croyait-on que les hirondelles passaient l'hiver ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les roselières
Jusqu'à il y a 200 ans le phénomène migratoire était méconnu et à la lecture des écrits anciens (Aristote par exemple), on pensait que les hirondelles passaient l’hiver dans les roselières. Vers 1780, le naturaliste Buffon, est un des premiers, dans "Histoire naturelle des oiseaux", à remettre en cause ces théories et à avancer que les hirondelles passent l'hiver dans des contrées moins froides, qui leur offrent des insectes en abondance.

Veuillez cocher une réponse.
Quel auteur français ayant grandi à Paris dans le Marais, publie en 1845 « Les Poésies Complètes », comprenant le poème « Le Marais ».
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Théophile Gautier
Théophile Gautier, arrivé de Tarbes à l’âge de 3 ans, a passé ses premières années à Paris dans le Marais. Il y eut 3 adresses, de l’automne 1814 à octobre 1834 : rue Vieille-du-Temple, rue du Roi-Doré et place des Vosges (où il fut le voisin de Victor Hugo pendant deux ans). Au lycée Charlemagne, il rencontra Nerval, avec qui il écrira plus tard des chroniques. Amoureux des beaux hôtels de son quartier d’enfance, il fera revivre le Marais du 17e siècle, en évoquant le poète Scarron dans son salon de la rue de Turenne (Les Grotesques, 1844).

Veuillez cocher une réponse.
Qui est l'auteur de « Les contes de ma mère l'Oye » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Charles Perrault
« Les Contes de ma mère l’Oye » sont un recueil de huit contes de fées de Charles Perrault paru en 1697, sous le titre « Histoires ou contes du temps passé », avec des moralités, avec cet autre titre au dos : Contes de ma mère l’Oye. Ce n’est qu’à partir de la fin du XVIIIe siècle que leur sont rattachés une nouvelle et deux contes en vers, pourtant parus antérieurement : La Marquise de Saluces ou la patience de Grisélidis, Les Souhaits ridicules et Peau d’âne.

Veuillez cocher une réponse.
Quel(le) peintre français(e), originaire de Honfleur, a représenté de nombreux milieux humides littoraux à travers son œuvre ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Eugène Boudin
Eugène Boudin est un précurseur de la peinture en plein air. Fils de marin, il est, comme l’écrit Baudelaire, le maître incontesté des atmosphères marines et des beautés météorologiques. Il a, à ce titre, représenté de nombreux marais littoraux.

Veuillez cocher une réponse.
Dans "La lagune des beaux songes", quel héros de bande dessinée démarre son aventure dans les zones humides du fleuve Orénoque au Venezuela ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Corto Maltès
Le delta du fleuve Orénoque est la deuxième plus grande zone humide littorale du Venezuela. Les mangroves et les morichales sont les formations végétales prédominantes de ce site. La « Lagune des beaux songes » est un volume de la série Corto Maltese produite par Hugo Pratt et paru en 1972.

Veuillez cocher une réponse.
Qui est l’auteur du roman éponyme dont s’inspire le film « Les enfants du marais » de Jean Becker ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Georges Montforez
Ragris et Pignolle sont les derniers habitants du marais. Alors que Pignolle, affligé d’une femme revêche et de trois enfants, cherche dans le vin rouge le souvenir de sa première femme, Ragris, secret et généreux, vit seul et voue un amour chaste et méconnu à Marie. Tane, le conducteur du train local, Amédée, rêveur et oisif, Pépé, ancien du marais devenu un riche industriel, complètent l’équipe.

Veuillez cocher une réponse.
D'après un proverbe russe, quel animal nage dans la mare des mensonges ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Des poissons morts
« Dans la mare des mensonges, il ne nage que des poissons morts ». Ce proverbe signifie que le mensonge est l'affaire des mauvaises personnes.

Veuillez cocher une réponse.
Quel Dieu a, selon Homère, pris la forme d’un cygne pour séduire Léda avec qui, il a eu deux enfants, Hélène et Pollux ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Zeus
Zeus, voyant Leda, la femme du roi de Sparte Tyndare, se baigner dans le fleuve Euratos, la désira. Pour s’en approcher, il conçut la ruse de demander à Aphrodite de se changer en aigle et de faire semblant de le poursuivre, lui-même métamorphosé en cygne. Leda prit entre ses bras le pauvre cygne effrayé, et Zeus en profita pour s’unir à elle.

Veuillez cocher une réponse.
De quelle région d'Asie, le conte « La jouvencelle au roseau » est-il originaire ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Sud du Caucase
C’est l’histoire d’un prince qui ne trouvant pas épouse s’en alla porter ses pas jusqu’au bord de la rivière qui traversait de part en part la Capitale du royaume. L’envie lui prit de se tailler un pipeau dans l’un des roseaux. Voilà qu’à peine le roseau taillé, il se mit à jouer seul ! Une voix s’éleva : – Je suis la jouvencelle au roseau, celle qui depuis toujours t’est destinée. Une méchante sorcière m’a transformée en roseau d’or, dans l’île qui se trouve à l'endroit où le fleuve se jette dans un lac. Pour m’épouser, tu devras me retrouver et tailler le roseau d’or !

Veuillez cocher une réponse.
Parmi les propositions suivantes, quelle œuvre de George Sand ne fait pas partie de la série des « romans champêtres » que l’auteur constituera en cycle sous le titre collectif « Les Veillées du chanvreur » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Mauprat
Écrite en quatre jours en octobre 1845, La Mare au Diable paraît en feuilletons dans Le Courrier français du 6 au 15 février 1846, puis, la même année, en volume chez Desessart, avec un « Appendice » sur les noces de campagne. Avec François le champi (1847-1848), La Petite Fadette (1848) et Les Maîtres Sonneurs (1853), La Mare au Diable fait partie d’une série de « romans champêtres » que l’auteur constituera en cycle sous le titre collectif « Les Veillées du chanvreur ». Ce cycle, et La Mare au Diable en particulier, ont joué un rôle clé dans l’évolution de l’image de George Sand écrivain.

Veuillez cocher une réponse.
Qui a écrit "La condition mangrove" ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Aimé Fernand David Césaire
Le recueil « Moi, Laminaire » d’Aimé Césaire, publié en 1982, regroupe un ensemble de poèmes dont 10 poèmes en hommage à Wifredo Lam ; composés à partir "d’eaux-fortes" proposées par le peintre au poète pour une ultime œuvre commune en fidèle connivence de conviction et de création depuis le “coup de foudre“ de 1941. « La condition mangrove » est l’un des poèmes de ce recueil. Dans cette architecture gréco-antillaise, l’attention portée à la mangrove permet de mieux comprendre la fonction des parallèles antiques.

Veuillez cocher une réponse.
Qui a chanté "J'étais la France, qu'est-ce qu'il en reste ? Un corps mort pour des cormorans."
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Michel Sardou
Ces paroles sont extraites de la chanson Le France qui est une chanson française de Michel Sardou, composée par Jacques Revaux sur des paroles de Pierre Delanoë et de Michel Sardou, sortie en 1975 et rendant hommage au paquebot France. Le Grand cormoran est une espèce protégée.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle œuvre de la littérature hispanique nous plonge dans un univers où s’entrelacent l’existence humaine et l’univers vivant des mangroves, ces dernières permettant à Gladys Mendía de décrire nos liens aux autres à travers l’usage du langage ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le chant des mangroves
Cette oeuvre de Gladys Mendia est une ode rituelle sacrée à l'existence humaine et à sa coexistence à ce milieu. "El cantar de los manglares" (Le chant des mangroves, en français) nous rappelle à travers le voyage du héros, l'univers vivant de la mangrove dont nous faisons partie, ne serait-ce que parce que nous sommes un enchevêtrement de racines et de branches où le langage est un moyen de communion avec l’être collectif. Ce texte nous invite à la conquête du langage, celui qui démembre et ouvre des chemins, celui qui donne, tisse, chante, imagine et crée.

Veuillez cocher une réponse.
Dans l'une des fables de La Fontaine, quelle plante des zones humides déclare : "Je plie, et ne romps pas." ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le roseau commun
Dans « Le chêne et le roseau », un petit roseau et un immense chêne cohabitent sur un îlot. L'imposante stature du chêne empêche le roseau de profiter des rayons du soleil. Quand soudain, une tempête éclate.

Veuillez cocher une réponse.
Dans quel roman, Luca Tahtieazym nous plonge dans les marais de Poitevin, dans un roman de terroir où les hommes cultivent la terre ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les roses du marais
Le récit débute en 1935 en compagnie d'Agathe, une jeune femme de vingt et un ans qui rêve de pouvoir quitter son petit bled de Bourgogne. Lorsque son père parle de la marier à Achille Boisseleau, un homme qui a le double de son âge, l'enthousiasme n'est initialement pas trop au rendez-vous, jusqu'au moment où elle croit comprendre qu'il habite Venise… Mais la Venise dont il est question n'est pas italienne.

Veuillez cocher une réponse.
Quel(le) romancier(e), poète(sse) et philosophe utilise, dans plusieurs de ses œuvres, la métaphore de la mangrove, comme une métaphore végétale pour exprimer sa poétique de la relation et définir l’identité ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Edouard Glissant
Edouard Glissant emploie la métaphore de la mangrove, écosystème de marais maritimes caraibéens, pour exprimer sa vision de la relation et définir l'identité. Ainsi, l’emmêlement des branches, le fouillis des racines-rhizomes à la fois aériennes, marines et souterraines évoquent l’identité multiple de l’homme créole. Les branches des mangroves sont d’abord issues du sol, ses racines multiples renforcent celles des autres végétaux lorsqu’elles poussent et partent à leur rencontre. L’identité-relation, l’identité-rhizome, c’est donc avoir plusieurs racines à l’image de ce mouvement du végétal s’étendant tout en transversalité, en horizontalité. Édouard Glissant oppose donc cette identité de l’horizontalité, et en mouvement, à la conception occidentale, de la verticalité et figée, l’identité-racine représentée à merveille par l’arbre généalogique.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle innovation médicale les moustiques ont-ils inspiré ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Une aiguille indolore
La sonde en forme d'aiguille que les insectes utilisent pour aspirer le sang a inspiré des chercheurs de l'Université de l'Ohio. La trompe du moustique n'est pas rigide mais souple à la recherche d'un vaisseau sanguin. Elle a une forme conique et non cylindrique qui la rend indolore. C’est de cette particularité que s’inspire l’aiguille indolore.

Veuillez cocher une réponse.
Savez-vous en quelle année l’inondation des zones humides a permis de conserver les pieds mères de vignes de souche française, dans le Roussillon, par rapport aux souches américaines, majoritaires en France, pendant la crise du phylloxéra ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
1880
La biodiversité est indispensable à la vigne. Les zones humides ont une fonction dépolluante des sols. Dans les années 1870-1880, la submersion des zones humides et les plantations dans le sable sont les seuls remèdes reconnus efficaces face aux insecticides. Cet engouement pour la submersion cesse au milieu des années 1880, et le procédé est finalement abandonné au profit de la reconstitution des vignobles par le biais du greffage de cépages américains.

Veuillez cocher une réponse.
Quel organe des baleines à bosse a inspiré un système de filtrage autonettoyant de l'eau ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les fanons
Les fanons ne sont pas des dents. Les fanons sont de longues lames cornées souples et très résistantes. L'animal aspire d'énormes quantités d'eau et se sert ensuite de sa langue pour rejeter l'eau à travers ses fanons. Ceux-ci vont filtrer l'eau et retenir les petites proies : hareng, maquereau, crustacés et autres.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle Commune du Nord de la France, connue pour son extraction de la tourbe, est l’une des premières à avoir eu l’électricité et l’eau à domicile dès le début du XXe siècle ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Long
L'histoire de la Commune de Long est indissociable du travail du tourbier puisque ce labeur pénible a permis à la Commune de devenir l'un des villages les plus riches de France au milieu du 19e siècle. Ce village a donc tiré sa richesse de cette terre noirâtre à l'odeur si caractéristique. C’est la centrale hydroélectrique construite en 1902 qui a fourni l'électricité aux habitants de Long jusqu'en 1968 et l'eau jusqu'en 1974. Devenue musée, on peut désormais y découvrir l'histoire de l'extraction de la tourbe à Long.

Veuillez cocher une réponse.
De quelle année date la première méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
2016
Concevoir et réaliser des projets dits de « moindre impact environnemental » suppose de respecter la séquence « éviter, réduire, compenser » (dite ERC), de connaître la réglementation s’y afférant ainsi que les fonctions vraisemblablement assurées dans les zones humides. Cette méthode nationale permet une évaluation rapide des fonctions des zones humides continentales (au sens de l’Art. L.211-1 du Code de l’environnement) en France métropolitaine et de vérifier qu’un certain nombre de principes de la compensation sont bien respectés.

Veuillez cocher une réponse.
Quel oiseau a inspiré le fuselage du TGV japonais ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le martin-pêcheur
Eiji Nakatsu, l'ingénieur chef, se demanda qui, dans la nature, éprouvait la nécessité de passer d'un milieu léger à un milieu dense. Il pensa alors au martin-pêcheur, qui comme l'indique son nom, est un pêcheur exceptionnel. Cet oiseau a, en effet, l'habitude de patienter longtemps sur un perchoir à 3 m de hauteur avant de plonger en piqué vers la rivière ou la mer dont il crève la surface pour attraper sa proie.

Veuillez cocher une réponse.
Du vol de quel oiseau s’inspira le premier aéroplane de Clément Ader baptisé « L’Eole » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La cigogne
C’est Clément Ader qui inventa le nom « Avion ». Cet ingénieur, déjà connu à l’époque pour ses travaux sur le téléphone, réussit le premier vol d’un aéroplane emportant son moteur et son pilote le 9 octobre 1890. Cet aéroplane, baptisé “L’Eole”, était inspiré du vol des cigognes et des chauves-souris.

Veuillez cocher une réponse.
Quel jeu vidéo pédagogique a vocation à sensibiliser le grand public à la thématique des zones humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Zones Humides Protect
Le plateau de jeu représente un paysage de plaine alluviale se déployant le long d’un cours d’eau, borné en amont par une zone montagneuse et en aval par une zone urbanisée. Il est composé de différentes cases, propres au milieu naturel ou au milieu urbanisé, susceptibles d’évoluer au cours du jeu en fonction des actions entreprises par le joueur.

Veuillez cocher une réponse.
A quel organe(s) du corps humain peut être comparé le rôle des zones humides dans un bassin versant ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les reins
Si les océans et les forêts sont souvent comparés aux poumons de la planète, les zones humides en sont les reins. En effet, les zones humides sont des « filtres naturels » donc les "reins" des bassins versants qui reçoivent des matières minérales et organiques, les emmagasinent, les transforment et/ou les retournent à l'environnement.

Veuillez cocher une réponse.
Préserver les zones humides plutôt que de compenser les services qu'elles rendent gratuitement coûte :
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
5 fois moins cher
Il s’agit du bénéfice de la gratuité des services rendus par les zones humides. Par exemple, dans le contexte de la loi Grenelle I du 3 août 2009, qui vise à enrayer la perte de biodiversité, le Conservatoire du littoral et les Agences de l’eau ont planifié l’acquisition de 20 000 ha de zones humides. Selon le CGDD, le bénéfice de la préservation des services rendus par les zones humides est estimé entre 400 et 1 400 millions d’euros pour une période de 50 ans, au regard d’un achat compris entre 200 à 300 millions d’euros.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle plante des forêts tropicales humides a inspiré la construction du Crystal Palace à Londres ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Un nymphéa
Le Crystal Palace est un monument tout de fer et de verre inspiré d'une espèce de nymphéa, une plante aquatique appartenant à la même espèce que les nénuphars. Le dessous de ces feuilles, comprend des extensions fibreuses semblables à des tiges. Chaque feuille possède des nervures radiales rigides et de fines nervures transversales. Ainsi, les nervures représentent le fer qui soutient les vitres de verres, inspirées par les larges feuilles du nymphéa.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle plante des tourbières a, durant la Première Guerre Mondiale, compensé le manque de coton et de pansements ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La sphaigne
Les sphaignes ont été utilisées comme pansement chirurgical durant la Première Guerre Mondiale en raison de leurs qualités antibactériennes et leur capacité à absorber six fois plus de quantité de fluide que le coton.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle est la première innovation réalisée à partir des feuilles de lotus ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Une peinture autonettoyante
A l'échelle nanométrique, la feuille de lotus possède une surface irrégulière, les aspérités empêchent l'eau de se poser. La goutte d'eau roule sur la feuille. Le lotus possède donc des propriétés hydrophobes et autonettoyantes : elle ne se salit pas. C’est ce que l’on appelle « l’effet lotus ».

Veuillez cocher une réponse.
Lequel de ces écosystèmes peut être plus efficace qu'une digue contre un tsunami ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les mangroves
La mangrove est une végétation d’arbres et d’arbustes qui conduit à la formation d’une multitude de petites criques, de canaux naturels et de zones marécageuses. Le groupement de racines enchevêtrées que produisent les palétuviers permet de ralentir la vague et de la briser voire même, de l’arrêter. Dans le cas de l’Indonésie et des pays tropicaux concernés par les tsunamis, la plantation de mangrove est donc une protection naturelle. Ainsi, les populations ne sont pas touchées car les vagues sont stoppées au niveau de cette végétation.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle quantité de CO2(environ), les tourbières du monde entier sont-elles capables de stocker chaque année ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
100 000 000 tonnes
Les tourbières sont l’écosystème terrestre qui possède la plus forte densité de carbone. C’est aussi l’écosystème terrestre le plus efficace pour le stockage de carbone à long terme. Si on ne détruit pas les tourbières, ce carbone reste stocké à long terme. A l'échelle mondiale, les tourbières stockent 1 400 000 000 tonnes (1,4 Gigatonnes) de CO2.

Veuillez cocher une réponse.
Quel dispositif départemental fait de certaines zones humides des lieux de balade nature ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les espaces naturels sensibles
La création des espaces naturels sensibles (ENS) vise à préserver, reconquérir et valoriser des sites qui présentent un intérêt écologique et/ou paysager remarquables et/ou menacés ou bien encore des champs naturels d’expansion des crues.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle légumineuse poussant dans les zones humides, très consommée au Canada, est reconnue dans le traitement symptomatique de la maladie de Parkinson ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La fève des marais
La fève des marais, connue aussi sous le nom de gourgane, contient de la lévodopa (L–DOPA), une substance utilisée comme médicament dans le traitement symptomatique de la maladie de Parkinson. Elle se consomme, dans ce cas, en complément d’un traitement chimique.

Veuillez cocher une réponse.
Que signifie le mot "paludisme" qui vient du latin "palus" ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Marécages
« Paludisme » vient du vieux français « palud », lui-même dérivé du latin « palus » et signifiant « marécage ». Le paludisme est probablement l’une des plus vieilles maladies de l’humanité. On prétend même que l’homme préhistorique en était atteint. Dans la période historique, les Védas de l’Inde ancienne, le décrivent comme « la reine des maladies », une maladie attribuée à la colère du Dieu Shiva. Par la suite, plusieurs papyrus et différents monuments de l’Egypte ancienne font référence à une maladie associant fièvre, frissons et augmentation du volume de la rate. Dans la mythologie chinoise, le paludisme est décrit sous la forme de trois démons dont les deux premiers sont respectivement munis d’un marteau et d’un seau d’eau froide tandis que le troisième entretient un four brûlant. Ces trois démons rappellent évidemment des symptômes classiques de l’affection : céphalées, sueurs, fièvre. En Grèce, enfin, bien sûr, Hippocrate et Galien identifient des fièvres particulières dont ils soulignent la périodicité.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle est cette plante des zones humides, originaire d’Amérique du Nord, qui au cours du XIXe siècle s'est imposée comme traitement contre la rage ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La scutellaire à casque
La scutellaire a longtemps été utilisée pour ses qualités relaxantes. Grâce à son action calmante des systèmes nerveux et musculaires, elle fut durant une longue période un remède bénéfique contre la rage d’où son appellation de « mauvaise herbe de chien enragé ».

Veuillez cocher une réponse.
Quelle est cette plante des zones humides aux tiges bleues et violettes spécifiquement reconnue pour ses usages féminins, bien connue des Amérindiens, et encore répandue de nos jours dans les forêts nord-américaines de la côte Est ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le cohosh bleu
Le cohosh bleu est une plante d'aspect curieux, avec 3 tiges bleues violacées terminées par des feuilles qui entourent une fleur unique. Les Indiens s'en servaient couramment pour faciliter les accouchements, d'où son nom anglo-saxon de « racine de squaw ». C'est une plante aux usages spécifiquement féminins, mais qui est également efficace contre l'arthrite. Le cohosh bleu est une plante sauvage d'Amérique du Nord qui affectionne les secteurs boisés et humides.

Veuillez cocher une réponse.
Laquelle de ces maladies ne se transmet pas par des piqures d'insectes ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La variole
Le virus de la variole simienne se transmet à l’être humain par un contact étroit avec une personne ou un animal infecté, ou par des matériaux contaminés.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle plante naturelle d’origine européenne, aussi appelée « fleur d’abeille », est couramment utilisée comme antalgique et anti-inflammatoire ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La reine des près
La reine des prés pousse dans les zones humides, vallons, berges de ruisseaux, où elle se reproduit souvent en grande colonies. La reine des prés appelée également « filipendule ulmaire », « spirée ulmaire », « fleur d’abeille » ou encore « barbe de chênes » est une plante vivace, herbacée, velue faisant partie de la famille des Rosacées et atteignant plus d’un mètre de hauteur. Au Moyen-Age, la reine des prés était sacrée et déjà utilisée pour ses vertus médicinales. Au XIXe siècle, on découvre que les fleurs de la reine des prés, tout comme l’écorce du saule blanc, contiennent de l'acide salicylique, qui deviendra le principe actif de l'aspirine. L’aspirine est nommée ainsi en référence au nom de la plante « spirée ».

Veuillez cocher une réponse.
Quelle est cette plante-engrais entièrement comestible, poussant sur les zones humides, utilisée pour la cicatrisation des plaies et qui soigne les entorses et les ecchymoses ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La consoude
Les Consoudes (genre Symphytum) sont des plantes herbacées vivaces appartenant à la famille des boraginacées (bourrache, myosotis…). Elles forment d'importantes colonies qui affectionnent principalement les lieux humides comme les prés humides, les fossés ou encore les bords d’eau. Elles sont natives de l'Europe et de l'ouest de l'Asie (Arménie, Turquie, Hongrie, Caucase, Géorgie, Iran).

Veuillez cocher une réponse.
Quelle plante insectivore des milieux marécageux est couramment utilisée en homéopathie et en allopathie contre la bronchite ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le droséra
Plante insectivore des milieux marécageux et acides, elle est utilisée en homéopathie et en allopathie pour ses propriétés antispasmodiques bronchiques. Son nom vient du grec droseros qui signifie « recouvert de rosée ». Darwin a conduit différentes expériences mettant en valeur leur caractère carnivore. Les droseras sont présents sur tous les continents. Du cercle polaire au Cap Horn, des tourbières humides européennes aux landes sableuses d’Australie. On dénombre à l’heure actuelle plus de 170 espèces.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle est cette plante sauvage largement répandue en Afrique, en Europe et en Asie occidentale, mesurant jusqu’à 80 cm, largement utilisée en phytothérapie pour ses vertus diurétiques.
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L’Ache des marais
Plus communément appelée Céleri sauvage, l'Ache des marais est notamment utilisée en phytothérapie pour ses vertus diurétiques. Elle permet en outre de soulager les douleurs musculaires et articulaires. Les Grecs et les Romains l'utilisaient comme condiment. L'Ache des marais est une plante bisannuelle retrouvée principalement sur les bords de ruisseaux et dans les zones humides.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle espèce des zones humides est utilisée en hirudothérapie ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La sangsue médicinale
L'espèce se rencontre dans les eaux douces calmes de bonne qualité. Elle est présente en Europe tempérée froide, des îles britanniques à l'Oural. Les sangsues sont utilisées par l'Homme depuis l'antiquité à des fins médicales. L'hirudothérapie est la thérapie par les sangsues médicinales. L’effet thérapeutique recherché est la combinaison d’un effet de saignée décongestionnant, d’un effet anticoagulant et d’un effet analgésique lié directement à la morsure et à la succion. Les sangsues sont installées une à une sur la zone concernée, par période de 30 minutes à chaque fois. Quand la sangsue est gorgée de sang, elle se détache du site. L’application de sangsues s’effectue sur prescription médicale.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle plante aussi appelée « l’étoile des marais » était autrefois utilisée, après séchage, en phytothérapie notamment pour calmer les états anxieux ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La parnassie des marais
La parnassie des marais (Parnassia palustris), fréquemment appelée étoile des marais, est une plante vivace herbacée qui pousse dans les prairies humides de montagne, les zones marécageuses, les tourbières, les bords de cours d'eau des régions tempérées de l'hémisphère nord. Son nom vient de Parnasse qui est, à l'origine, le nom d'une montagne de Grèce. Dans la mythologie grecque, ce mont Parnasse était, comme Delphes, consacré à Apollon et aux neuf Muses, le lieu sacré des poètes. Reconnue pour ses propriétés et vertus médicinales depuis l'Antiquité, la plante est, de nos jours, peu utilisée en phytothérapie. Comme remède de grand-mère, les personnes sujettes à l'angoisse la prenaient pour ralentir les battements du cœur, diminuer la nervosité et l'inquiétude. On relate aussi son application lors de crises d’épilepsie, et d'anciens herbiers la recommandent pour des affections hépatiques.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle quantité de français juge utile d’avoir des informations sur les balades qui sont autorisées dans les zones humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
79%
D'après l'enquête annuelle "Baromètre de l'opinion des français sur l'eau", en 2018, 79% des français jugent utiles d’avoir des informations sur les balades qui sont autorisées dans les zones humides. A coup sûr, les 21% restant n'avaient pas bien compris la question !

Veuillez cocher une réponse.
Quelle est cette plante des zones humides d’Amérique du Nord appelée « Baguette de fée » reconnue aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, pour traiter les troubles menstruels féminins ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L’hélonias
Originaire d’Amérique du Nord, l'hélonias est employé de façon spécifique pour traiter les problèmes de fertilité chez la femme. Peu utilisée en France, cette plante connaît de nombreuses indications médicinales aux Etats-Unis et en Grande- Bretagne. Découverte par les Amérindiens, elle est indiquée en cas de troubles menstruels et de kystes ovariens, ainsi que pendant la ménopause, et possède également des propriétés digestives. Dans certains pays, l'hélonias est appelé « baguette de fée » du fait de sa forme allongée.

Veuillez cocher une réponse.
Lors des canicules, les zones humides urbaines protègent les personnes vulnérables parce que ce sont des :
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Îlots de fraicheur
Aires de stockage de l’eau logeant une riche biodiversité, les zones humides prodiguent un air rafraîchissant. Les surfaces d’eau s’évaporent et la végétation libère une douce fraîcheur par le phénomène d’évapotranspiration. Les zones humides deviennent alors d’agréables îlots de fraîcheur.

Veuillez cocher une réponse.
Quel nom donnait-on à celui chargé de récolter la tourbe ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le tourbier
Le tourbier est un récoltant de tourbe. Le tourbier, en général batelier, travaille en famille. Il vend directement sa production ou est employé par des marchands ayant conclu des contrats importants. L'extraction de la tourbe est réglementée. Au début du XIXe siècle, on trouve, dans les extraits des minutes aux Arrêtés du Préfet du Pas de Calais, la liste des tourbiers autorisés à extraire chaque année une quantité bien définie de pains, liste proposée par Monsieur l'ingénieur des mines qui veillait au respect des dispositions enregistrées.

Veuillez cocher une réponse.
Avec quel outil le saunier cueille-t-il la Fleur de Sel à la surface de l’eau ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Une lousse à fleur
Dès le mois de juin et souvent jusqu’en septembre, les journées sont dans le métier du saunier exclusivement réservées à la récolte du Gros Sel et à la cueillette de la Fleur de Sel. La Fleur de Sel est cueillie à la surface de l’eau avec une lousse à fleur, en fin d’après-midi. Pour la récolte du Gros Sel, qui se récolte le matin ou le soir, ils utilisent un simoussi pour le rassembler dans l’eau et un souvron pour remonter le sel sur le chemin et former ainsi des petites pyramides.

Veuillez cocher une réponse.
En vannerie (tressage de fibres végétales), à quelle arbre correspond l'osier ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le saule
Il existe autant de variétés d’osier que de variétés de saule (Salix), soit environ 350 espèces. Cependant, toutes ne présentent pas les mêmes qualités, ni coloris : on trouve de l’osier dont l’écorce va du blanc crème, en passant par la couleur acajou ou même du noir. Cependant, la variété de saules la plus utilisée en vannerie est le Saule des Vanniers (Salix Viminalis).

Veuillez cocher une réponse.
Dans quel secteur de France trouve-t-on le seul producteur de Wasabi ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
En Beauce
Le wasabi (wasabia japonica), de la famille des bracicacées, est un rhizome originaire du Japon. Il pousse aussi à l'état naturel en Russie, sur les îles Sakhaline. On le trouve surtout sur les bords de rivière. En France, sa culture reste rare mais un agriculteur le cultive dans la Beauce.

Veuillez cocher une réponse.
Quelles pratiques étaient enseignées au XVIIIe siècle par celui portant le titre de « Professeur d’hidrotique » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les pratiques d’irrigations
Le professeur d’hidrotique était quelqu'un enseignant au XVIIIe siècle, "l'art" de l'irrigation et de la répartition des eaux.

Veuillez cocher une réponse.
Comment se nomment ces jolies demeures de roseaux construites par les « Arabes des marais » du Sud de l’Irak ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les mudhifs
Ces maisons entièrement construites en roseaux et en terre, se rapprochent des premières représentations des temples proto-sumériens du quatrième millénaire avant J.-C. Elles sont entretenues par un cheikh local qui s’en sert de maison d’hôtes. D'autres types de constructions, comme les rabas (avec des entrées aux deux extrémités et utilisés comme logement familial) ou les bayts (un logement d'une seule pièce) sont généralement plus petits qu'un mudhif et peuvent être utilisés à des fins résidentielles. Chaque cheik du village a un mudhif capable d'accueillir au moins dix personnes. Dans les années 1990, Saddam Hussein a commencé à assécher les marais pour tenter de détruire la vie et la culture des Arabes du Sud. Mais après la défaite de Hussein en 2003, les communautés arabes ont commencé à déterrer les digues, à réinonder les marais et à reprendre leur mode de vie traditionnel.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle utilisation du roseau a donné leur nom aux chaumières ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La confection des toits
Le chaume est un matériau de couverture traditionnelle. Il tire son nom de l’agriculture pour laquelle les parties des tiges de céréales restant sur champ après moisson sont nommées « chaume ». En toiture, le matériau se compose en réalité d’une grande variété de fibres végétales. Il peut être d’origine agricole (paille, seigle…) ou issu de zones humides, comme le roseau, le jonc ou le typha.

Veuillez cocher une réponse.
Comment nommait-on cet ouvrier employé dans l'exploitation d'une tourbière pour extraire les pains de tourbe ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le bêcheur
Les pains de tourbe étaient ensuite employés comme engrais ou chauffage. Ils étaient extraits à l'aide d'une pelle spéciale appelée « louchet à aile ». Dans « Pauvre Martin » chanson écrite en 1953, Georges Brassens leur rend hommage : « Avec une bêche à l’épaule, Avec, à la lèvre, un doux chant, Avec, à la lèvre, un doux chant, Avec, à l’âme, un grand courage, Il s’en allait trimer aux champs ! Pauvre Martin, pauvre misère, Creuse la terre, creuse le temps ! Pour gagner le pain de sa vie, De l’aurore jusqu’au couchant (…).

Veuillez cocher une réponse.
A quoi la boguette sert-elle au saunier ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
A rejeter la vase hors des bassins
Pour nettoyer un bassin, les sauniers commencent par racler la vase qui s’est accumulée pendant l’hiver sur les fonds d’argile. C’est cette vase que les sauniers vont utiliser pour remodeler les chemins d’argile qui se sont dégradés, cette technique est appelée le graissage. Tout ce travail s’effectue à la main, à l’aide d’outils traditionnels comme la boguette, le rouable et la lousse à graisser.

Veuillez cocher une réponse.
Comment appelle-t-on le petit bateau camarguais naviguant sur les eaux des marais ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le Négo-Chin
Le Nego-Chin, petit bateau à fond plat utilisé par les pêcheurs et les chasseurs est une embarcation légère, rapide, et maniable, manœuvrée à l’aide d’une longue perche appelée partego ou partègue.

Veuillez cocher une réponse.
A quelle activité la populiculture fait elle référence ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La culture de peupliers
Le peuplier est un arbre sensible à certaines maladies (rouille etc.) et aux attaques d'insectes défoliateurs et xylophages. Malgré tout, grâce à la recherche génétique, de nombreuses espèces hybrides sont sélectionnées pour s'adapter aux diverses maladies. Aujourd'hui, la populiculture s'organise de manière à répondre aux défis de la plantation, aux exigences des entreprises et aux divers besoins de la société.

Veuillez cocher une réponse.
A quelle activité sont historiquement liées les grandes régions d'étangs (Brenne, Sologne, Forez, etc.) ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La pisciculture
La pisciculture d'étang est une activité traditionnelle pratiquée depuis le Moyen-Age. Les pratiques et savoir-faire des acteurs de la pisciculture quel que soit le lieu n’ont que peu évolué à travers les siècles, créant des rituels et des liens particuliers entre les hommes et un paysage culturel unique fait d’un patrimoine bâti et d’un patrimoine naturel spécifiques.

Veuillez cocher une réponse.
Dans quels marais sont élevées, en France, les crevettes impériales ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les marais charentais
La crevette impériale a été introduite en France, en 1969, pour en réaliser l'élevage sur les côtes méditerranéennes et sur le littoral Atlantique. Les premières crevettes élevées en France ont été utilisées comme un moyen technique pour réduire la prolifération des macroalgues nuisibles au développement des huîtres "Pousses en claires". Aujourd’hui, une trentaine d’ostréiculteurs élèvent la crevette impériale dans les marais charentais de Marennes-Oléron et de l’île de Ré, souvent en association avec l’huître « pousse en claire ».

Veuillez cocher une réponse.
Sur quel type d'organismes travaillent les bryologues ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les mousses
Les bryophytes inclut les mousses, les hépatiques, les sphaignes (mousses se développant dans les tourbières et donnant lieu à la création de tourbe) et les anthocérotes. Elles représentent environ 10 % de la totalité des spécimens d’herbier conservés au Muséum national d’Histoire naturelle. Les nombreux types (plusieurs milliers) qui y sont présents rendent cette collection incontournable pour la communauté des bryologues.

Veuillez cocher une réponse.
Quelle est cette spécialité culinaire préparée à partir d’œufs de mulet ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La poutargue
La Poutargue est une spécialité régionale de Port de Bouc et Martigues, et une vieille tradition provençale que l’on travaillait à l’époque avec des œufs de Loup. La poutargue ou boutargue est une spécialité culinaire de plusieurs pays méditerranéens (Italie, France, pays du Maghreb, Espagne, Grèce). Il s'agit d'une poche d'œufs (rogue) de mulet (poisson aussi appelé muge), salée et séchée.

Veuillez cocher une réponse.
Continuer
Vous aussi, participez à la préservation des zones humides !
Meilleurs scores
Aléatoire
Histoire & Voyage
Des Hommes & des Actes
Ecologie & Biodiversité
Arts et littérature
Prévention & Innovation
Bien-être & Santé
Métiers & Savoir-faire
Enregistrer votre score
Espace perso
Contact
Glossaire
RSS