Quizz
Partez à la découverte des zones humides
avec Martin et Iris


Testez vos connaissances
Evadez-vous
Choisissez un thème
Pour chaque série : 15 questions originales et ludiques
7 thèmes
Le bilan de vos réponses à la fin d'une série
Au total : plus de 300 questions pour tester vos connaissances !
A noter
Les questions relatives à la convention internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources sont signalées avec un logo Ramsar.
Aléatoire
Histoire & Voyage
Des Hommes & des Actes
Ecologie & Biodiversité
Arts et littérature
Prévention & Innovation
Bien-être & Santé
Métiers & Savoir-faire


Venise est bâtie sur une lagune de la mer Adriatique. Combien y compte-t-on de canaux ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
177
La lagune de Venise est composée d’eau saumâtre, c'est-à-dire d’un mélange d’eau douce (venue des fleuves) et d’eau salée (venue de la mer Adriatique). Venise compte 118 petites îles, 177 canaux et 354 ponts.
Veuillez cocher une réponse.

En France, quel ordre religieux fût un aménageur important des milieux humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L'ordre cistercien
Pour étudier les rapports entre les Cisterciens et les zones humides, les sources ne manquent pas (Benoit, Wabont, 1990 ; Benoit, Rouillard, 1996 ; Berthier, Rouillard, 1999). En effet, les moines de l’ordre de Cîteaux ont su plus que d’autres préserver leurs archives. Les Cisterciens ont fondé de nombreuses abbayes dans des fonds de vallée particulièrement humides. Parmi ces endroits, on trouve plus particulièrement des bordures de cours d’eau, des plaines alluviales, des zones humides de bas-fond en tête de bassin, des étangs et leurs bordures, des marais aménagés ou non en prairies, saulaies et aulnaies. Ce sont ces types de zones humides que les Cisterciens rencontrent lorsqu’ils arrivent en Bourgogne, Champagne et Franche-Comté et qu’ils y implantent leurs monastères.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle plante des tourbières a, durant la Première Guerre Mondiale, compensé le manque de coton et de pansements ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La sphaigne
Les sphaignes ont été utilisées comme pansement chirurgical durant la Première Guerre Mondiale en raison de leurs qualités antibactériennes et leur capacité à absorber six fois plus de quantité de fluide que le coton.
Veuillez cocher une réponse.

A quel organe(s) du corps humain peut être comparé le rôle des zones humides dans un bassin versant ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les reins
Si les océans et les forêts sont souvent comparés aux poumons de la planète, les zones humides en sont les reins. En effet, les zones humides sont des « filtres naturels » donc les "reins" des bassins versants qui reçoivent des matières minérales et organiques, les emmagasinent, les transforment et/ou les retournent à l'environnement.
Veuillez cocher une réponse.

A des fins de continuité écologique, quel dispositif technique peut permettre aux poissons migrateurs de rejoindre leur zone de reproduction ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Un ascenceur
La continuité écologique est une notion que les lois « Grenelle » de 2009 et 2010 ont mise en avant en créant la trame verte et bleue. Toutefois, cette notion appliquée au cours d’eau, dans sa dimension « circulation des poissons » existe depuis bien longtemps. Les premiers classements de cours d’eau sur lesquels les barrages devaient être aménagés pour leur franchissement par les poissons ont été imposés par une loi de 1865. À partir de 1984, l’obligation d’aménagement de « passes à poissons » dans un délai de cinq ans, s’est imposée à de nombreux ouvrages en place puis a été renforcée par l’objectif d’atteinte du bon état des eaux fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau de 2000.
Veuillez cocher une réponse.

Quel animal a fait des grands lacs de Champagne-Ardenne des lieux emblématiques de l'observation de la nature ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La grue cendrée
Jusqu’au XIXème siècle, l’espèce était davantage répandue en France puis a régressé. Ce bel échassier sauvage gris cendré, à la calotte rouge vif, au corps longiligne et majestueux, est l’un des plus grands oiseaux observables en France. Depuis 1967, l’espèce est protégée dans notre pays mais très vulnérable à cause de la disparition des habitats de nidification : marais, îlots, tourbières qui la protègent des prédateurs. Dans l’Aube, on les voit notamment voler en formation au-dessus de nos têtes deux fois par an.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle espèce de poisson endémique à la Corse est menacée ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La truite macrostigma
Les raisons de son statut d’espèce menacée sont le braconnage, la trop forte pression de pêche, la dégradation des cours d'eau (dégradations "physiques" et de la qualité des cours d'eau), l’hybridation avec la Truite commune, le transfert interbassins ne respectant pas les différents types génétiques identifiés et l’isolement génétique (perte de variabilité génétique et donc moindre adaptation aux perturbations du milieu).
Veuillez cocher une réponse.

Qu'est-ce qu'un site Ramsar ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Un site d'intérêt international pour la préservation des zones humides
Les sites Ramsar correspondent à des zones humides à forts enjeux, reconnues d’importance internationale. Les zones humides qui peuvent être proposées à l’inscription sur la liste des sites Ramsar sont des milieux humides dont la préservation présente un intérêt international du point de vue écologique, botanique, zoologique, limnologique ou hydrologique.
Veuillez cocher une réponse.

Quel pourcentage (environ) d'espèces d'oiseaux dépendent des milieux humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
50%
100 % des d’amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons …) ; 50 % des oiseaux ; et 30 % des plantes remarquables et menacées en France, ainsi qu’un grand nombre de poissons, d’insectes, etc. encore mal connus, dépendent directement des milieux humides.
Veuillez cocher une réponse.

En 2010, quel(s) organisme(s)a été à l’origine de la création du « Concours des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours », aujourd’hui inscrit au Concours général agricole ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les parcs naturels régionaux et parcs nationaux
« Le Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours » a été créé en 2010, à l’initiative des Parcs Nationaux et des Parcs Naturels Régionaux. Les Chambres d’agriculture ont rejoint le projet en 2013, pour accompagner l’ouverture du concours à l’ensemble du territoire national.
Veuillez cocher une réponse.

A quelle date est célébrée, chaque année, en France, la journée mondiale des zones humides (JMZH) ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le 2 février
La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année, le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
Veuillez cocher une réponse.

Comment les scientifiques nomment ce phénomène naturel spectaculaire touchant les mangroves de Taupinière dans la ville de Diamant, en Martinique ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Mangrose
Également observé au Sénégal et en Inde, ce phénomène nommé « fout sa bel » en martiniquais, se produit lorsqu’il fait très chaud du fait de l’évaporation de l’eau douce ne laissant que l’eau salée dans la mangrove. Cela permet une concentration de sels minéraux et d’algues adaptées aux milieux salins qui vont colorer l’eau en rose. Cette algue répond au nom de Dunaliella salina. Il s’agit d’une espèce d’algue verte que l’on trouve particulièrement dans les zones où la salinité est moyenne. Le mystère de cette couleur rose a été percé en 1838 par Michel Félix Dunal un botaniste français. Cette découverte met un terme à une croyance bien ancrée qui attribuait cette coloration rose aux crevettes.
Veuillez cocher une réponse.

Dans quel milieu humide croyait-on que les hirondelles passaient l'hiver ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les roselières
Jusqu'à il y a 200 ans le phénomène migratoire était méconnu et à la lecture des écrits anciens (Aristote par exemple), on pensait que les hirondelles passaient l’hiver dans les roselières. Vers 1780, le naturaliste Buffon, est un des premiers, dans "Histoire naturelle des oiseaux", à remettre en cause ces théories et à avancer que les hirondelles passent l'hiver dans des contrées moins froides, qui leur offrent des insectes en abondance.
Veuillez cocher une réponse.

Quel système est utilisé pour améliorer la qualité de l’eau à la sortie des stations d’épuration.
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les zones de rejet végétalisées (ZRV)
Espace aménagé entre la station de traitement des eaux usées et le milieu récepteur des rejets des eaux usées traitées (il ne fait pas partie de la station de traitement des eaux usées). Les zones de rejet végétalisées (ZRV) se caractérisent par l'utilisation des végétaux (le plus souvent aquatiques mais éventuellement aussi terrestres) et leur implantation, à proximité de la station d'épuration, dans l'espace restant disponible après la construction de cette dernière. Attention, la ZRV n'est pas une zone humide dans la mesure où il n'y a pas de « présence prolongée d'eau d'origine naturelle ».
Veuillez cocher une réponse.

Lequel de ces écosystèmes peut être plus efficace qu'une digue contre un tsunami ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les mangroves
La mangrove est une végétation d’arbres et d’arbustes qui conduit à la formation d’une multitude de petites criques, de canaux naturels et de zones marécageuses. Le groupement de racines enchevêtrées que produisent les palétuviers permet de ralentir la vague et de la briser voire même, de l’arrêter. Dans le cas de l’Indonésie et des pays tropicaux concernés par les tsunamis, la plantation de mangrove est donc une protection naturelle. Ainsi, les populations ne sont pas touchées car les vagues sont stoppées au niveau de cette végétation.
Veuillez cocher une réponse.

Quel est le seul département d'Outre-mer où il n'existe pas de mangrove ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Réunion
Entre deux tiers et trois quarts environ des littoraux tropicaux sont bordés de mangroves. Sur le territoire national, ces formations dominées par les palétuviers sont spécifiques aux territoires d’Outre-mer. Ce type de zone humide couvre 700 Km² en Guyane et 200 km² en Guadeloupe. Il est à noter que La Réunion est le seul département d’Outre-mer qui ne possède pas de mangrove.
Veuillez cocher une réponse.

Quel fût l’objectif de l’opération « Résur », qui se déroula en 1971, en France ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Relancer l’activité ostréicole
L’opération « Résur » se déroula en 1971 pour relancer l’activité ostréicole, suite aux mortalités massives de l’ancienne huître portugaise. Cette dernière avait relayé l’huître plate dans les années 1920. En 1971, des huîtres ont été importées de la côte ouest du Canada (faussement appelée japonaise) et ces « gigas » se sont révélées très prolifiques et ont permis de régénérer l’huître française.
Veuillez cocher une réponse.

De quelle époque date la fabrication des paniers en osier ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le Néolithique
Les Hommes du Néolithiques tressaient l'osier pour confectionner des paniers. Ces objets servaient pour la conservation et le transport d’aliments. Des empreintes de cordes ou d’éléments tressés datant de plus de 15 000 ans ont été retrouvées en Moravie.
Veuillez cocher une réponse.

Dans quel pays se trouve la plus haute et la plus sauvage des forêts marécageuses inondées du Grand Lac Tonlé Sap ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Cambodge
Stung Sen est une zone inondée unique située dans le Grand Lac Tonlé Sap. Elle a été reconnue comme le cinquième site Ramsar au Cambodge. Stung Sen, situé le long de la limite sud-est du grand lac Tonlé Sap, est un échantillon typique des zones humides forestières du Tonlé Sap. Le site est caractérisé par une forêt primaire inondée de façon naturelle et saisonnière. Il est largement reconnu comme étant le type d’écosystème le plus riche en espèces dans la zone du Tonlé Sap. Le site joue également un rôle important dans la régulation des inondations pendant la saison des pluies.
Veuillez cocher une réponse.

Quel pays recouvre, en surface, le plus grand nombre de tourbières ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le Canada
Le Canada possède à lui seul 1114000km2 de tourbières. A l’échelle du globe, les estimations les plus récentes des surfaces de zones tourbeuses sont de l’ordre de 4 millions de km2, ce qui représente 3% des terres émergées. Leur répartition est très inégale puisqu’un tiers se situe au Canada, un second tiers en Russie.
Veuillez cocher une réponse.

En Afrique du Nord, comment appelle-t-on les étendues d'eau salée qui bordent le désert ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le chott
Le Chott Ech Chergui (Algérie) est le deuxième plus grand chott (lac salé) d’Afrique du Nord, après le Chott Djerid (Tunisie). Ce vaste site est une grande dépression fermée contenant des lacs et des étangs permanents et saisonniers, d’eau douce, saumâtres et salés ainsi que des sources thermales.
Veuillez cocher une réponse.

Quel est ce légume dont le ravitaillement a été assuré par le marais audomarois lors de la Guerre 39 /45 ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le chou-fleur
Durant la Guerre 39/45, la production du marais constitue une bonne part du ravitaillement en choux-fleurs du Pas-de-Calais, jusqu’à ce que l’occupation allemande gêne les maraichers.
Veuillez cocher une réponse.

En France, quel ordre religieux fût un aménageur important des milieux humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L'ordre cistercien
Pour étudier les rapports entre les Cisterciens et les zones humides, les sources ne manquent pas (Benoit, Wabont, 1990 ; Benoit, Rouillard, 1996 ; Berthier, Rouillard, 1999). En effet, les moines de l’ordre de Cîteaux ont su plus que d’autres préserver leurs archives. Les Cisterciens ont fondé de nombreuses abbayes dans des fonds de vallée particulièrement humides. Parmi ces endroits, on trouve plus particulièrement des bordures de cours d’eau, des plaines alluviales, des zones humides de bas-fond en tête de bassin, des étangs et leurs bordures, des marais aménagés ou non en prairies, saulaies et aulnaies. Ce sont ces types de zones humides que les Cisterciens rencontrent lorsqu’ils arrivent en Bourgogne, Champagne et Franche-Comté et qu’ils y implantent leurs monastères.
Veuillez cocher une réponse.

Lequel de ces continents concentre, en surface, le plus de zones humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L'Asie
Bien qu'elles ne couvrent qu'environ 6 % de la surface terrestre, 40 % de toutes les espèces végétales et animales vivent ou se reproduisent dans les zones humides. Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts et constituent l'écosystème le plus menacé de la planète. En 50 ans seulement, soit depuis 1970, 35% des zones humides de la planète ont disparu. D’après Davidson (2018) c’est l’Asie qui abrite la plus vaste étendue de zones humides (32% de la superficie mondiale), suivie de l’Amérique du Nord (27%) et de l’Amérique latine et des Caraïbes (16%). La superficie totale des zones humides est moins importante en Europe (13%), en Afrique (10%) et en Océanie (3%).
Veuillez cocher une réponse.

Quelle espèce des marais est célébrée en Louisiane, chaque année, à l'occasion du « Festival de Breaux Bridge » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L’écrevisse
En Louisiane, l'écrevisse abonde dans les marais, les cours d'eau et même les fossés. Elle est l'animal emblématique des bayous. C’est pourquoi elle est célébrée chaque année durant 3 jours dans le triangle du Sud de la Louisiane qui constitue l'Acadie. La légende dit que ce petit crustacé est né de l'acclimatation du homard Canadien qui a accompagné les Acadiens lors du Grand Dérangement de 1755.
Veuillez cocher une réponse.

Où retrouve-t-on principalement ce que l’on appelle « Les momies des tourbières » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
En Europe du Nord
Les momies des tourbières sont des cadavres retrouvés dans les marécages essentiellement dans l’Europe du Nord. Au Danemark, on compte plus de 500 Hommes des tourbières dont la date de décès est comprise entre l’an – 800 et l’an – 200, mais la plus vieille date du Mésolithique ! L’Homme de Tollund, découvert en 1950 au Danemark par Grethe, Viggo et Emil Hojgaard, est la momie des tourbières la plus connue.
Veuillez cocher une réponse.

"Pozzine", pelouse se développant sur un sol tourbeux, vient de la contraction du mot "pozzi" et du mot "alpine". Que signifie le mot corse "pozzi" ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Trou
Trou rempli d'eau que l'on rencontre dans les montagnes du massif corse, les pozzines sont reliées entre elles par des canaux naturels formés à la suite de l'écoulement de la fonte des neiges.
Veuillez cocher une réponse.

En Corse, quelle réserve naturelle protège un complexe de mares temporaires ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La réserve naturelle des Tre Padule de Suartone
Dispersées sur un plateau granitique, les quatre mares temporaires méditerranéennes de ce site Ramsar constituent de véritables réservoirs de biodiversité au sein du maquis. Leurs superficies varient de 3 000 m2 à près de 3 ha pour Padule Maggiore. Ces zones humides, qui n'en ont pas toujours l'air, sont caractérisées par l'alternance de phases sèches et de phases inondées. Peu profondes, de 25 à 50 cm, elles présentent un cycle hydrologique intimement lié aux fluctuations du climat méditerranéen. Ainsi, elles sont en eau de la fin de l'automne à la fin du printemps du fait des précipitations et s'assèchent dès le mois de mai en raison de l'évaporation.
Veuillez cocher une réponse.

Venise est bâtie sur une lagune de la mer Adriatique. Combien y compte-t-on de canaux ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
177
La lagune de Venise est composée d’eau saumâtre, c'est-à-dire d’un mélange d’eau douce (venue des fleuves) et d’eau salée (venue de la mer Adriatique). Venise compte 118 petites îles, 177 canaux et 354 ponts.
Veuillez cocher une réponse.

Comment se nomment ces larges amas de végétaux et de tourbe, s’apparentant à des radeaux à la dérive, visibles sur le marais audomarois ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les îles flottantes
Le secteur des îles flottantes est nommé ainsi car l’histoire rapporte qu’autrefois, plusieurs îles composées par des amas de végétaux se déplaçaient lentement sur l’eau. Louis XIV lui-même est venu admirer les îles flottantes.
Veuillez cocher une réponse.

Quel continent abrite la plus grande superficie de sites Ramsar ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L'Afrique
Un site Ramsar est la désignation d'une « zone humide d'importance internationale » inscrite sur la liste établie par la Convention de Ramsar par un État partie. Ces sites n'ont pas de caractère réglementaire. Ils présentent des types de zones humides représentatifs, rares ou uniques, et doivent avoir une importance internationale pour la conservation de la diversité biologique. Ils sont au nombre de 50 en France (en 2020). Sur les 250 millions d'hectares référencés en 2018, 105 se trouvent en Afrique.
Veuillez cocher une réponse.

Quel rapport interministériel a provoqué en 1994 une prise de conscience générale de la nécessité de préserver les zones humides en France ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le "rapport Bernard"
Espaces de transition entre la terre et l'eau, véritables infrastructures naturelles, les zones humides sont parmi les écosystèmes les plus productifs du monde et sont des éléments déterminants de la gestion de l'eau. Malgré la multiplicité des fonctions qu'elles assument, les deux tiers d'entre elles ont déjà disparu en un siècle. Après un état des lieux trentenaire, cette évaluation, présidée par le Préfet Paul Bernard, analyse les répercussions des politiques publiques sur ces zones et les logiques d'action qui guident les partenaires publics et privés. Elle propose les éléments d'une stratégie entièrement nouvelle et un programme interministériel offensif de recherche, de suivi et d'action. Il est suivi en 1995 du premier Plan national d'action pour les zones humides.
Veuillez cocher une réponse.

En France, à quelles administrations doit-on adresser les demandes d’autorisation et déclarations relatives aux installations et aménagements sur les zones humides et marais ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les directions départementales des territoires (et de la mer)
La direction départementale des territoires (et de la mer), anciennement direction départementale de l’équipement et de l’agriculture – est l’autorité compétente. Elle peut s’opposer à des travaux ou refuser une demande d’autorisation pour des travaux ayant un impact fort et inacceptable sur les zones humides et marais.
Veuillez cocher une réponse.

Quel a été le premier site désigné "site Ramsar" en France, en 1986 ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Camargue
En 1986, la France adhérait à la Convention Ramsar (1971) et désignait la Camargue comme premier site « Ramsar », reconnaissant ainsi la valeur universelle du delta du Rhône et de la relation que les Hommes ont su y nouer avec la nature.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle loi est à l’origine du dispositif « trame verte et bleue », outil alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La loi Grenelle 2 (2010)
La trame verte et bleue vise à freiner l'érosion de la biodiversité résultant de l’artificialisation et de la fragmentation des espaces, en particulier par la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, afin que les populations d'espèces animales et végétales puissent se déplacer et accomplir leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos...) dans des conditions favorables.
Veuillez cocher une réponse.

Qui est le père fondateur de l'Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes - la Tour du Valat ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Luc Hoffmann
Né à Bâle en Suisse, Luc Hoffmann, petit-fils du fondateur de la société pharmaceutique Hoffmann-La Roche, aujourd’hui Roche, passionné par la nature depuis son plus jeune âge, s’oriente rapidement vers la zoologie et plus particulièrement l’ornithologie. C’est dans ce contexte scientifique qu’il découvre après la fin de la Seconde guerre mondiale la Camargue, dont il tombe immédiatement amoureux. Il acquiert en 1948 la Tour du Valat, vaste domaine au cœur de la Camargue, et y fonde en 1954 la station biologique éponyme qui deviendra rapidement une référence mondiale pour l’ornithologie, où plusieurs générations d’écologues et de chercheurs du monde entier se succéderont.
Veuillez cocher une réponse.

En 2010, quel(s) organisme(s)a été à l’origine de la création du « Concours des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours », aujourd’hui inscrit au Concours général agricole ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les parcs naturels régionaux et parcs nationaux
« Le Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours » a été créé en 2010, à l’initiative des Parcs Nationaux et des Parcs Naturels Régionaux. Les Chambres d’agriculture ont rejoint le projet en 2013, pour accompagner l’ouverture du concours à l’ensemble du territoire national.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est l'origine du mot Ramsar ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
C'est le nom d'une ville iranienne
Ramsar, la partie la plus verte de l’Iran, est située dans la province de Mazandaran, au nord du pays. Cette ville s'appelait autrefois Sakhtsar et a été renommée Ramsar il y a de nombreuses années. Cette ville, qui est la dernière ville à l'ouest de Mazandaran, est considérée comme la frontière entre les deux provinces de Mazandaran et de Gilan. La proximité de la forêt et de la mer a conféré une beauté particulière à cette ville. Pierre Amédée Jaubert, émissaire spécial de Napoléon Ier auprès de Fath-Ali Shâh l’a décrite dans « Voyage en Arménie et en Perse ».
Veuillez cocher une réponse.

Quel texte international promeut une reconnaissance du droit des peuples autochtones à disposer de leurs milieux humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones
La Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones [art. 25, 26 et 27], adoptée le 13 septembre 2007, reconnait l’importance de la participation réelle, pleine et entière, des peuples autochtones, jouissant du droit au consentement libre, préalable et en connaissance de cause et souligne l’importance du rôle des connaissances et des pratiques autochtones en vue d’améliorer la conservation, la restauration et l’utilisation rationnelle des milieux humides.
Veuillez cocher une réponse.

Président de l’Association Ramsar France, j’ai reçu en 2022 le prix du mérite Ramsar pour la conservation des zones humides, à l’occasion de la 14ème Conférence des parties contractantes de la Convention. Qui suis-je ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Jérôme Bignon
Jérôme Bignon a consacré sa vie à la préservation des espaces naturels, notamment des milieux marins, côtiers et des zones humides au cours des différentes fonctions qu’il a pu occuper : élu de sa région (la Somme et la Picardie), député puis sénateur. Aujourd’hui retraité, il poursuit son engagement en continuant à sensibiliser les élus, mais aussi les citoyens, à l’importance des zones humides en tant que président de l’Association Ramsar France. Il est notamment l’un des auteurs de « Terres d'eau, terre d'avenir : "Faire de nos zones humides des territoires pionniers de la transition écologique" ».
Veuillez cocher une réponse.

Qu'est-ce qu'un site Ramsar ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Un site d'intérêt international pour la préservation des zones humides
Les sites Ramsar correspondent à des zones humides à forts enjeux, reconnues d’importance internationale. Les zones humides qui peuvent être proposées à l’inscription sur la liste des sites Ramsar sont des milieux humides dont la préservation présente un intérêt international du point de vue écologique, botanique, zoologique, limnologique ou hydrologique.
Veuillez cocher une réponse.

A quelle date est célébrée, chaque année, en France, la journée mondiale des zones humides (JMZH) ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le 2 février
La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année, le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
Veuillez cocher une réponse.

En quelle année a été publié le premier numéro de "Zones humides infos" ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
En 1993
Le premier numéro de Zones humides infos a été publié en 1993. Depuis, cette revue publiée par la SNPN a été enrichie de près de 100 numéros.
Veuillez cocher une réponse.

En danger critique d'extinction, quel mammifères des zones humides a fait l'objet de trois plans nationaux d'actions ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le vison d'Europe
Le vison d’Europe est le mammifère le plus menacé de France et le petit carnivore le plus menacé d’Europe. Il est classé en danger critique d’extinction sur les listes rouges française (2017), européenne (2012) et mondiale (2011) de l’UICN. Pour enrayer le déclin de cette espèce, plusieurs Plans Nationaux d’Actions (PNA) ont été mis en œuvre : 1er PNA (1999-2003), 2e PNA (2007-2011), PNAi (2015-2021), 3e PNA en faveur du Vison d’Europe (2021-2031). D’une durée de 10 ans, ce dernier définit les actions à mettre en œuvre en France afin de rétablir l’espèce dans un état de conservation favorable.
Veuillez cocher une réponse.

Quel continent abrite le plus grand nombre de sites Ramsar ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L'Europe
C'est l'Europe, avec près de 1100 sites Ramsar, loin devant l'Afrique, 2e au classement avec moins de 400 sites. Au total, les sites Ramsar sont au nombre de 2300, pour une superficie totale de 250 millions d'hectares.
En savoir plus les sites Ramsar du monde.
Veuillez cocher une réponse.

Dans quel type de marais peut-on trouver ce que l’on appelle les « communaux » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les marais mouillés
Ces marais inondables reçoivent toutes les eaux de crues du bassin versant. Les parcelles en prairies peuvent être minuscules, bordées d’alignements de frênes et de peupliers, ceinturées par un réseau hydraulique dense et conduites de manière collective.
Veuillez cocher une réponse.

Quel oiseau est généralement considéré comme l'As de l'apnée ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le cincle plongeur
Le cincle plongeur est parfaitement équipé pour pratiquer les activités subaquatiques et affronter la force du courant : son plumage hydrofuge, ses paupières nictitantes et ses clapets aux narines lui confectionnent une combinaison et un masque de plongée extrêmement efficaces. Il peut réaliser jusqu’à 600 plongeons par jour.
Veuillez cocher une réponse.

Dans quel milieu humide croyait-on que les hirondelles passaient l'hiver ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les roselières
Jusqu'à il y a 200 ans le phénomène migratoire était méconnu et à la lecture des écrits anciens (Aristote par exemple), on pensait que les hirondelles passaient l’hiver dans les roselières. Vers 1780, le naturaliste Buffon, est un des premiers, dans "Histoire naturelle des oiseaux", à remettre en cause ces théories et à avancer que les hirondelles passent l'hiver dans des contrées moins froides, qui leur offrent des insectes en abondance.
Veuillez cocher une réponse.

Quel animal a fait des grands lacs de Champagne-Ardenne des lieux emblématiques de l'observation de la nature ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La grue cendrée
Jusqu’au XIXème siècle, l’espèce était davantage répandue en France puis a régressé. Ce bel échassier sauvage gris cendré, à la calotte rouge vif, au corps longiligne et majestueux, est l’un des plus grands oiseaux observables en France. Depuis 1967, l’espèce est protégée dans notre pays mais très vulnérable à cause de la disparition des habitats de nidification : marais, îlots, tourbières qui la protègent des prédateurs. Dans l’Aube, on les voit notamment voler en formation au-dessus de nos têtes deux fois par an.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle race de vache est élevée dans les marais atlantiques et leurs régions bordières et participe ainsi au maintien des prairies humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Maraîchine
La Maraîchine est une mangeuse d’herbe qui se complait sur les prairies humides des marais de Vendée et de Charente. On dit d’elle qu’elle est la vache aux yeux de biche et aux cornes en forme de lyre.
Veuillez cocher une réponse.

Comment les scientifiques nomment ce phénomène naturel spectaculaire touchant les mangroves de Taupinière dans la ville de Diamant, en Martinique ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Mangrose
Également observé au Sénégal et en Inde, ce phénomène nommé « fout sa bel » en martiniquais, se produit lorsqu’il fait très chaud du fait de l’évaporation de l’eau douce ne laissant que l’eau salée dans la mangrove. Cela permet une concentration de sels minéraux et d’algues adaptées aux milieux salins qui vont colorer l’eau en rose. Cette algue répond au nom de Dunaliella salina. Il s’agit d’une espèce d’algue verte que l’on trouve particulièrement dans les zones où la salinité est moyenne. Le mystère de cette couleur rose a été percé en 1838 par Michel Félix Dunal un botaniste français. Cette découverte met un terme à une croyance bien ancrée qui attribuait cette coloration rose aux crevettes.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle espèce de poisson endémique à la Corse est menacée ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La truite macrostigma
Les raisons de son statut d’espèce menacée sont le braconnage, la trop forte pression de pêche, la dégradation des cours d'eau (dégradations "physiques" et de la qualité des cours d'eau), l’hybridation avec la Truite commune, le transfert interbassins ne respectant pas les différents types génétiques identifiés et l’isolement génétique (perte de variabilité génétique et donc moindre adaptation aux perturbations du milieu).
Veuillez cocher une réponse.

Pour quelles raisons, les zones humides ont longtemps été asséchées ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Agricoles
Historiquement, les premiers textes spécifiques aux zones humides étaient ceux qui concernaient leur assèchement à des fins agricoles ou de salubrité publique. Ainsi, du début du XVIe siècle à la fin du XIXe siècle se sont succédées des législations favorisant la disparition de ces espaces, soit directement, soit indirectement (aides financières, exonérations fiscales). Ces dispositions ne seront que peu retouchées au fil des années. Les derniers textes en faveur des assèchements seront pris dans les années 1960 à 1970.
Veuillez cocher une réponse.

Quel pourcentage (environ) d'espèces d'oiseaux dépendent des milieux humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
50%
100 % des d’amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons …) ; 50 % des oiseaux ; et 30 % des plantes remarquables et menacées en France, ainsi qu’un grand nombre de poissons, d’insectes, etc. encore mal connus, dépendent directement des milieux humides.
Veuillez cocher une réponse.

Je m’étends à travers le Brésil, la Bolivie et le Paraguay et suis la plus grande région humide du monde. Qui suis-je ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le Pantanal
Cette immense mosaïque de lagons, de fleuves, de lacs et de marécages, située au centre de l’Amérique du Sud, couvre une zone de la taille de la Belgique, de la Suisse, du Portugal et des Pays-Bas réunis. Son nom vient du terme portugais pântano qui signifie marécage ou tourbière.
Veuillez cocher une réponse.

Combien de fois son poids, la sphaigne est-elle capable de stocker en eau ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
10 fois
Dans les tourbières, les sphaignes s’empilent en couches et se décomposent très lentement. En l’absence d’oxygène et avec le froid, les bactéries ne peuvent pas s’y développer et les insectes ne peuvent pas attaquer ce qui s’y trouve. Cela est dû notamment à l’omniprésence d’eau qui permet de bien conserver les matières organiques qui s’y trouvent, car il n’y a pas de décomposition. Les sphaignes maintiennent le milieu humide grâce à leur capacité à stocker de grandes quantités d’eau.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est la particularité des graines du palétuvier rouge ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Elles germent sur les branches de l'arbre mère
La reproduction du palétuvier est dite vivipare. La graine, une fois fécondée, germe sur l'arbre mère et développe une longue racine verte au bout pointu que l’on appelle propagule. Une fois qu'elle atteint 25-30cm, elle vient se piquer dans la vase ou dérive pour trouver le sol adapté à sa fixation.
Veuillez cocher une réponse.

Quel pourcentage d'espèces d'amphibiens (grenouilles, salamandre) vivent, en France, une partie de leur vie dans les zones humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
100%
100 % des d’amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons …) ; 50 % des oiseaux ; et 30 % des plantes remarquables et menacées en France, ainsi qu’un grand nombre de poissons, d’insectes, etc. encore mal connus, dépendent directement des milieux humides.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle plante, fleurissant à la surface de l’eau au printemps, est aussi appelée « violette d’eau » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L’Hottonie des marais
Cette espèce se développe dans les mares (souvent forestières) mais aussi des fossés, généralement ombragés, dans des eaux mésotrophes souvent riches en matières humiques (substrat tourbeux), bien que l’on puisse aussi la rencontrer sur des substrats limoneux.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est cette plante vivace jaune de type papilionacé affectionnant prairies humides, marais et zones tourbeuses, largement utilisée comme plante fourragère ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le Lotier des marais
Le Lotier des marais est une légumineuse présentant un intérêt fourrager pour sa capacité à fixer l’azote. Cette plante vivace est adaptée aux prairies humides et marais, elle a une hauteur de 30 à 80 cm et une floraison jaune allant de juin à septembre.
Veuillez cocher une réponse.

Quel officier ayant servi dans la brigade écossaise, au service de la Hollande, est connu pour ses gravures décrivant la société coloniale de la fin du XVIIIe siècle en Guyane, dont « Marche à travers un marais de la Guiane » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
J-Gabriel Stedman
De 1772 à 1777, il participe, au Surinam, à la guerre dite « contre les marrons » et en fait un récit illustré de gravures. Il y décrit la société coloniale de la fin du XVIIIe siècle à laquelle il adhère mais met en évidence, les relations entre les maîtres et les esclaves, l'inhumanité des planteurs, la violence du sort des esclaves noirs. « Marche à travers un marais de la Guiane » est la planche XXXII.
Veuillez cocher une réponse.

Qui a peint « Temps gris, marais de la Burbanche » en 1868 ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Adolphe Applan
Peintre de l’école lyonnaise, Adolphe Applan représente dans ce paysage un marais du Bugey, dans l’Ain, à l’Est de Lyon. Le peintre rend compte avec précision de la flore et de la faune qui animent ce paysage : les nénuphars en fleur, les roseaux, ou encore les cigognes qu’il a pu observer lors de ses séjours estivaux dans le Bugey.
Veuillez cocher une réponse.

Quel(le) peintre allemand(e) du XXe siècle a peint « Légende du marais » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Klee
Le tableau fait partie de la série des Paysages cosmiques peints par Klee entre 1917 et 1919, dans laquelle il exprime une conception symbolique de la nature. Les objets s'ordonnent d'une manière naïve dans des tons abstraits dominés par un jaune sulfureux et du violet en contraste. Dans le décor fantastique, le personnage devient lui-même une composante de la nature.
Veuillez cocher une réponse.

De quel type de zones humides, le poète colombien Tomas Gonzalez, fait le symbole de son recueil appelant à retrouver l’unité essentielle de la nature ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les mangroves
Paru en 1997, l’ouvrage n’est pas traduit en français. ll est traduit en Allemagne, en Autriche et en Suisse. A noter qu’en espagnol, le concept de mangrove est masculin : el manglar ; los manglares. Voici ici un extrait traduit de Manglares : « pour que les arbres d’abord se dessinent, puis s’effacent et se fondent dans l’air, le paysage derrière, les vasières/(...) pour que le fou de Bassan se jette contre la mer, dans un instant saupoudré de sel, de soleil, éblouissements/et pour que la mer enfin, brille d’abord et à nouveau se confonde avec la terre ».
Veuillez cocher une réponse.

Dans l'une des fables de La Fontaine, quelle plante des zones humides déclare : "Je plie, et ne romps pas." ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le roseau commun
Dans « Le chêne et le roseau », un petit roseau et un immense chêne cohabitent sur un îlot. L'imposante stature du chêne empêche le roseau de profiter des rayons du soleil. Quand soudain, une tempête éclate.
Veuillez cocher une réponse.

Quel auteur français ayant grandi à Paris dans le Marais, publie en 1845 « Les Poésies Complètes », comprenant le poème « Le Marais ».
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Théophile Gautier
Théophile Gautier, arrivé de Tarbes à l’âge de 3 ans, a passé ses premières années à Paris dans le Marais. Il y eut 3 adresses, de l’automne 1814 à octobre 1834 : rue Vieille-du-Temple, rue du Roi-Doré et place des Vosges (où il fut le voisin de Victor Hugo pendant deux ans). Au lycée Charlemagne, il rencontra Nerval, avec qui il écrira plus tard des chroniques. Amoureux des beaux hôtels de son quartier d’enfance, il fera revivre le Marais du 17e siècle, en évoquant le poète Scarron dans son salon de la rue de Turenne (Les Grotesques, 1844).
Veuillez cocher une réponse.

Qui a écrit la pièce de théâtre contemporain « Mangrove », ayant pour décor la Guyane ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Lucie Vérot
Dans cette pièce, la mangrove représente l’essence guyanaise. Cet espace végétal et liquide est nommé pour la première fois dans le texte, comme un élément de décor (p.13). Cécé, l’un des personnages, en parle comme de l’humus fondateur de la Guyane, la matière de ceux qui se succédèrent sur cette terre : les Amérindiens, les premiers Blancs, les esclaves africains, les bagnards, et les légionnaires. En tant que dramaturge, Lucie Vérot a travaillé à Kourou (Guyane) avec la compagnie Le Théâtre de l’Entonnoir pour le spectacle Babel Guyane de Ricardo Lopez Muños et Roberto Jean.
Veuillez cocher une réponse.

Qui est l'auteur de « Les contes de ma mère l'Oye » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Charles Perrault
« Les Contes de ma mère l’Oye » sont un recueil de huit contes de fées de Charles Perrault paru en 1697, sous le titre « Histoires ou contes du temps passé », avec des moralités, avec cet autre titre au dos : Contes de ma mère l’Oye. Ce n’est qu’à partir de la fin du XVIIIe siècle que leur sont rattachés une nouvelle et deux contes en vers, pourtant parus antérieurement : La Marquise de Saluces ou la patience de Grisélidis, Les Souhaits ridicules et Peau d’âne.
Veuillez cocher une réponse.

Qui est l’auteur du poème « La solitude » dans lequel on peut lire : « Que j'aime ce marais paisible ! Il est tout bordé d'alisiers, D'aulnes, de saules et d'osiers, A qui le fer n'est point nuisible » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
M-A Girard De Saint Amant
Ce poème composé à Belle-Île, en 1624, est une véritable ode à la nature.
Veuillez cocher une réponse.

Quel(le) peintre français(e), originaire de Honfleur, a représenté de nombreux milieux humides littoraux à travers son œuvre ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Eugène Boudin
Eugène Boudin est un précurseur de la peinture en plein air. Fils de marin, il est, comme l’écrit Baudelaire, le maître incontesté des atmosphères marines et des beautés météorologiques. Il a, à ce titre, représenté de nombreux marais littoraux.
Veuillez cocher une réponse.

Dans "Le Héron" de Jean de La Fontaine, de quel repas l'échassier doit-il se contenter après avoir refusé d'avaler un brochet, une carpe, une tanche puis un goujon ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Un limaçon
A travers le héron, oiseau emblématique des zones humides, cette petite histoire nous enseigne qu’à trop dédaigner ce qui s’offre à nous sans effort, on sera tôt ou tard obligé d’accepter bien moins.
Veuillez cocher une réponse.

Quel est le nom de la « sorcière du marais » qui selon la légende populaire audomaroise saisit les enfants de son crochet et les entraine parmi les roseaux et la vase jusqu’à son antre humide ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Marie Grouette
Combien d’enfants audomarois ont entendu par le passé leurs parents répéter en patois : « Marie Grouette saque les éfants au fond de l’iau aveucque sin groet qu’elle a toudis din s’main ! » ?
Veuillez cocher une réponse.

Quel artiste adepte de la miniature et de l’aquarelle, et ayant marqué la peinture flamande du XVIème et XVIIème siècles, a peint dans « L'Entrée dans l'Arche ", une zone humide et sa faune et flore représentatives ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Jan Brueghel l’Ancien
Il s’agit ici du premier plan à gauche de la composition de Brueghel, "L'entrée dans l'Arche". Le sujet évoqué, l’entrée des animaux dans l’Arche, sous-entendu l’arche construite par Noé, fait référence à l’histoire religieuse. Il s’agit d’une représentation de la célèbre histoire de l’Ancien Testament faisant référence à l’épisode où le patriarche Noé est chargé par Dieu de construire une arche qui le préservera lui, les siens et un couple de chaque espèce animale terrestre des eaux du Déluge, ce châtiment céleste qui viendra éradiquer l’humanité corrompue. Pourtant, aucune arche n'est visible sur ce tableau, dont le sujet biblique n'est apparemment qu'un prétexte pour peindre des animaux et leurs milieux. Cette œuvre représente en effet une profusion d’animaux au milieu d’un vaste paysage panoramique richement décrit.
Veuillez cocher une réponse.

Quel célèbre personnage de Walt Disney paya son billet pour le Nouveau Monde avec de l’argent gagné en vendant de la tourbe pour le chauffage ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Picsou
Le petit Balthazar Picsou naît à Glasgow, en Écosse. Sa famille vit dans un grand dénuement, son père a du mal à subvenir aux besoins du couple et des trois enfants. Le père décide alors d’emmener son fils sur les terres de ses ancêtres : les ruines du château du clan Mc Picsou. Il lui parle de ses aïeux, tous glorieux, riches et… avares. Il est le dernier de cette lignée magnifique, c’est lui qui doit leur succéder et enfin redorer le blason de la famille. Il va alors cirer des milliers de chaussures, puis acheter une charrette, et vendre du bois et de la tourbe qui rapportent plus. Dès qu’il aura assez d’argent, il s’engage comme mousse sur un bateau pour traverser l’Océan et faire fortune aux États-Unis.
Veuillez cocher une réponse.

Où se situe l’enquête policière du fameux « Le Chien des Baskerville » romancée par Conan Doyle ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Une tourbière
Dans les pays où les tourbières forment une partie importante des paysages, elles n’ont pas manqué d’alimenter toutes sortes de croyances et de légendes.
Veuillez cocher une réponse.

A quel organe(s) du corps humain peut être comparé le rôle des zones humides dans un bassin versant ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les reins
Si les océans et les forêts sont souvent comparés aux poumons de la planète, les zones humides en sont les reins. En effet, les zones humides sont des « filtres naturels » donc les "reins" des bassins versants qui reçoivent des matières minérales et organiques, les emmagasinent, les transforment et/ou les retournent à l'environnement.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle quantité de CO2(environ), les tourbières du monde entier sont-elles capables de stocker chaque année ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
100 000 000 tonnes
Les tourbières sont l’écosystème terrestre qui possède la plus forte densité de carbone. C’est aussi l’écosystème terrestre le plus efficace pour le stockage de carbone à long terme. Si on ne détruit pas les tourbières, ce carbone reste stocké à long terme. A l'échelle mondiale, les tourbières stockent 1 400 000 000 tonnes (1,4 Gigatonnes) de CO2.
Veuillez cocher une réponse.

A des fins de continuité écologique, quel dispositif technique peut permettre aux poissons migrateurs de rejoindre leur zone de reproduction ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Un ascenceur
La continuité écologique est une notion que les lois « Grenelle » de 2009 et 2010 ont mise en avant en créant la trame verte et bleue. Toutefois, cette notion appliquée au cours d’eau, dans sa dimension « circulation des poissons » existe depuis bien longtemps. Les premiers classements de cours d’eau sur lesquels les barrages devaient être aménagés pour leur franchissement par les poissons ont été imposés par une loi de 1865. À partir de 1984, l’obligation d’aménagement de « passes à poissons » dans un délai de cinq ans, s’est imposée à de nombreux ouvrages en place puis a été renforcée par l’objectif d’atteinte du bon état des eaux fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau de 2000.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle plante des tourbières a, durant la Première Guerre Mondiale, compensé le manque de coton et de pansements ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La sphaigne
Les sphaignes ont été utilisées comme pansement chirurgical durant la Première Guerre Mondiale en raison de leurs qualités antibactériennes et leur capacité à absorber six fois plus de quantité de fluide que le coton.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle Commune du Nord de la France, connue pour son extraction de la tourbe, est l’une des premières à avoir eu l’électricité et l’eau à domicile dès le début du XXe siècle ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Long
L'histoire de la Commune de Long est indissociable du travail du tourbier puisque ce labeur pénible a permis à la Commune de devenir l'un des villages les plus riches de France au milieu du 19e siècle. Ce village a donc tiré sa richesse de cette terre noirâtre à l'odeur si caractéristique. C’est la centrale hydroélectrique construite en 1902 qui a fourni l'électricité aux habitants de Long jusqu'en 1968 et l'eau jusqu'en 1974. Devenue musée, on peut désormais y découvrir l'histoire de l'extraction de la tourbe à Long.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle plante des forêts tropicales humides a inspiré la construction du Crystal Palace à Londres ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Un nymphéa
Le Crystal Palace est un monument tout de fer et de verre inspiré d'une espèce de nymphéa, une plante aquatique appartenant à la même espèce que les nénuphars. Le dessous de ces feuilles, comprend des extensions fibreuses semblables à des tiges. Chaque feuille possède des nervures radiales rigides et de fines nervures transversales. Ainsi, les nervures représentent le fer qui soutient les vitres de verres, inspirées par les larges feuilles du nymphéa.
Veuillez cocher une réponse.

Quel jeu vidéo pédagogique a vocation à sensibiliser le grand public à la thématique des zones humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Zones Humides Protect
Le plateau de jeu représente un paysage de plaine alluviale se déployant le long d’un cours d’eau, borné en amont par une zone montagneuse et en aval par une zone urbanisée. Il est composé de différentes cases, propres au milieu naturel ou au milieu urbanisé, susceptibles d’évoluer au cours du jeu en fonction des actions entreprises par le joueur.
Veuillez cocher une réponse.

Lequel de ces écosystèmes peut être plus efficace qu'une digue contre un tsunami ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les mangroves
La mangrove est une végétation d’arbres et d’arbustes qui conduit à la formation d’une multitude de petites criques, de canaux naturels et de zones marécageuses. Le groupement de racines enchevêtrées que produisent les palétuviers permet de ralentir la vague et de la briser voire même, de l’arrêter. Dans le cas de l’Indonésie et des pays tropicaux concernés par les tsunamis, la plantation de mangrove est donc une protection naturelle. Ainsi, les populations ne sont pas touchées car les vagues sont stoppées au niveau de cette végétation.
Veuillez cocher une réponse.

Quel système est utilisé pour améliorer la qualité de l’eau à la sortie des stations d’épuration.
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les zones de rejet végétalisées (ZRV)
Espace aménagé entre la station de traitement des eaux usées et le milieu récepteur des rejets des eaux usées traitées (il ne fait pas partie de la station de traitement des eaux usées). Les zones de rejet végétalisées (ZRV) se caractérisent par l'utilisation des végétaux (le plus souvent aquatiques mais éventuellement aussi terrestres) et leur implantation, à proximité de la station d'épuration, dans l'espace restant disponible après la construction de cette dernière. Attention, la ZRV n'est pas une zone humide dans la mesure où il n'y a pas de « présence prolongée d'eau d'origine naturelle ».
Veuillez cocher une réponse.

De quelle année date la première méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
2016
Concevoir et réaliser des projets dits de « moindre impact environnemental » suppose de respecter la séquence « éviter, réduire, compenser » (dite ERC), de connaître la réglementation s’y afférant ainsi que les fonctions vraisemblablement assurées dans les zones humides. Cette méthode nationale permet une évaluation rapide des fonctions des zones humides continentales (au sens de l’Art. L.211-1 du Code de l’environnement) en France métropolitaine et de vérifier qu’un certain nombre de principes de la compensation sont bien respectés.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle innovation médicale les moustiques ont-ils inspiré ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Une aiguille indolore
La sonde en forme d'aiguille que les insectes utilisent pour aspirer le sang a inspiré des chercheurs de l'Université de l'Ohio. La trompe du moustique n'est pas rigide mais souple à la recherche d'un vaisseau sanguin. Elle a une forme conique et non cylindrique qui la rend indolore. C’est de cette particularité que s’inspire l’aiguille indolore.
Veuillez cocher une réponse.

Lequel de ces risques, les zones humides contribuent-elles à réduire ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le risque d'inondation
Les zones humides contribuent à réduire le risque d'inondation de plusieurs manières : elles ralentissent les écoulements d'eau et donc les pics de crue ; elles peuvent être inondées volontairement pour protéger d'autres espaces ; elles favorisent l'infiltration de l'eau dans le sol, ce qui accélère la décrue. Le juge contrôle le classement des zones humides et de marais soumis à un phénomène de crue dans le cadre du zonage du Plan de prévention du risque inondation, du Plan local d’urbanisme et des autorisations d’urbanisme délivrées dans le cadre de ces documents.
Veuillez cocher une réponse.

Savez-vous en quelle année l’inondation des zones humides a permis de conserver les pieds mères de vignes de souche française, dans le Roussillon, par rapport aux souches américaines, majoritaires en France, pendant la crise du phylloxéra ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
1880
La biodiversité est indispensable à la vigne. Les zones humides ont une fonction dépolluante des sols. Dans les années 1870-1880, la submersion des zones humides et les plantations dans le sable sont les seuls remèdes reconnus efficaces face aux insecticides. Cet engouement pour la submersion cesse au milieu des années 1880, et le procédé est finalement abandonné au profit de la reconstitution des vignobles par le biais du greffage de cépages américains.
Veuillez cocher une réponse.

Quel oiseau a inspiré le fuselage du TGV japonais ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le martin-pêcheur
Eiji Nakatsu, l'ingénieur chef, se demanda qui, dans la nature, éprouvait la nécessité de passer d'un milieu léger à un milieu dense. Il pensa alors au martin-pêcheur, qui comme l'indique son nom, est un pêcheur exceptionnel. Cet oiseau a, en effet, l'habitude de patienter longtemps sur un perchoir à 3 m de hauteur avant de plonger en piqué vers la rivière ou la mer dont il crève la surface pour attraper sa proie.
Veuillez cocher une réponse.

Préserver les zones humides plutôt que de compenser les services qu'elles rendent gratuitement coûte :
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
5 fois moins cher
Il s’agit du bénéfice de la gratuité des services rendus par les zones humides. Par exemple, dans le contexte de la loi Grenelle I du 3 août 2009, qui vise à enrayer la perte de biodiversité, le Conservatoire du littoral et les Agences de l’eau ont planifié l’acquisition de 20 000 ha de zones humides. Selon le CGDD, le bénéfice de la préservation des services rendus par les zones humides est estimé entre 400 et 1 400 millions d’euros pour une période de 50 ans, au regard d’un achat compris entre 200 à 300 millions d’euros.
Veuillez cocher une réponse.

Lors des canicules, les zones humides urbaines protègent les personnes vulnérables parce que ce sont des :
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Îlots de fraicheur
Aires de stockage de l’eau logeant une riche biodiversité, les zones humides prodiguent un air rafraîchissant. Les surfaces d’eau s’évaporent et la végétation libère une douce fraîcheur par le phénomène d’évapotranspiration. Les zones humides deviennent alors d’agréables îlots de fraîcheur.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est cette plante des zones humides aux tiges bleues et violettes spécifiquement reconnue pour ses usages féminins, bien connue des Amérindiens, et encore répandue de nos jours dans les forêts nord-américaines de la côte Est ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le cohosh bleu
Le cohosh bleu est une plante d'aspect curieux, avec 3 tiges bleues violacées terminées par des feuilles qui entourent une fleur unique. Les Indiens s'en servaient couramment pour faciliter les accouchements, d'où son nom anglo-saxon de « racine de squaw ». C'est une plante aux usages spécifiquement féminins, mais qui est également efficace contre l'arthrite. Le cohosh bleu est une plante sauvage d'Amérique du Nord qui affectionne les secteurs boisés et humides.
Veuillez cocher une réponse.

Laquelle de ces maladies ne se transmet pas par des piqures d'insectes ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La variole
Le virus de la variole simienne se transmet à l’être humain par un contact étroit avec une personne ou un animal infecté, ou par des matériaux contaminés.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle plante aussi appelée « l’étoile des marais » était autrefois utilisée, après séchage, en phytothérapie notamment pour calmer les états anxieux ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La parnassie des marais
La parnassie des marais (Parnassia palustris), fréquemment appelée étoile des marais, est une plante vivace herbacée qui pousse dans les prairies humides de montagne, les zones marécageuses, les tourbières, les bords de cours d'eau des régions tempérées de l'hémisphère nord. Son nom vient de Parnasse qui est, à l'origine, le nom d'une montagne de Grèce. Dans la mythologie grecque, ce mont Parnasse était, comme Delphes, consacré à Apollon et aux neuf Muses, le lieu sacré des poètes. Reconnue pour ses propriétés et vertus médicinales depuis l'Antiquité, la plante est, de nos jours, peu utilisée en phytothérapie. Comme remède de grand-mère, les personnes sujettes à l'angoisse la prenaient pour ralentir les battements du cœur, diminuer la nervosité et l'inquiétude. On relate aussi son application lors de crises d’épilepsie, et d'anciens herbiers la recommandent pour des affections hépatiques.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle plante naturelle d’origine européenne, aussi appelée « fleur d’abeille », est couramment utilisée comme antalgique et anti-inflammatoire ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La reine des près
La reine des prés pousse dans les zones humides, vallons, berges de ruisseaux, où elle se reproduit souvent en grande colonies. La reine des prés appelée également « filipendule ulmaire », « spirée ulmaire », « fleur d’abeille » ou encore « barbe de chênes » est une plante vivace, herbacée, velue faisant partie de la famille des Rosacées et atteignant plus d’un mètre de hauteur. Au Moyen-Age, la reine des prés était sacrée et déjà utilisée pour ses vertus médicinales. Au XIXe siècle, on découvre que les fleurs de la reine des prés, tout comme l’écorce du saule blanc, contiennent de l'acide salicylique, qui deviendra le principe actif de l'aspirine. L’aspirine est nommée ainsi en référence au nom de la plante « spirée ».
Veuillez cocher une réponse.

Quelle plante principalement consommée confite ou en liqueur était autrefois connue pour ses propriétés anti-pesteuses ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L’angélique
L’angélique vraie (Angelica archangelica) est une plante herbacée vivace ou bisannuelle aromatique et médicinale affectionnant les terrains humides. Angelica vient du latin « angelus » (= ange) et archangelica fait référence à l’archange Gabriel qui dévoila les propriétés bénéfiques de la plante. Cette Apiacée est originaire des pays scandinaves où elle est cultivée au XIIe siècle. Son utilisation culinaire apparaît au XVIIIe siècle sous forme de confiserie (angélique confite) et de liqueur.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est cette plante-engrais entièrement comestible, poussant sur les zones humides, utilisée pour la cicatrisation des plaies et qui soigne les entorses et les ecchymoses ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La consoude
Les Consoudes (genre Symphytum) sont des plantes herbacées vivaces appartenant à la famille des boraginacées (bourrache, myosotis…). Elles forment d'importantes colonies qui affectionnent principalement les lieux humides comme les prés humides, les fossés ou encore les bords d’eau. Elles sont natives de l'Europe et de l'ouest de l'Asie (Arménie, Turquie, Hongrie, Caucase, Géorgie, Iran).
Veuillez cocher une réponse.

Dans quel pays a-t-on découvert le pouvoir antifongique des feuilles de Persicaria glabra ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
En Polynésie française
Les feuilles de Persicaria glabra, plus connu sous le nom de tamore ou pitorea sur l’île de Tahiti, sont utilisées comme de puissants antifongiques. Fleurissant tout l’année, ces plantes ne vivent que dans des milieux marécageux. A ne pas confondre avec d’autres formes de persicaire dont certaines sont considérées comme des plantes exotiques envahissantes (ex : Persicaria capitata considéré comme plante invasive sur l’Ile de la Réunion ou aux Açores).
Veuillez cocher une réponse.

Quelle légumineuse poussant dans les zones humides, très consommée au Canada, est reconnue dans le traitement symptomatique de la maladie de Parkinson ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La fève des marais
La fève des marais, connue aussi sous le nom de gourgane, contient de la lévodopa (L–DOPA), une substance utilisée comme médicament dans le traitement symptomatique de la maladie de Parkinson. Elle se consomme, dans ce cas, en complément d’un traitement chimique.
Veuillez cocher une réponse.

La couleuvre à collier, serpent vivant dans les zones humides, est :
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Inoffensive
C'est la couleuvre la plus fréquente, elle est présente dans toute la France. Elle est semi-aquatique, c'est à dire qu'elle vit à proximité de l'eau, pouvant nager, et plonger dans celle-ci. La couleuvre à collier est non venimeuse et n'est pas agressive envers l'Homme. Elle préfèrera toujours fuir ou faire la morte. Les cas de morsures sont très rares, et, quand ils existent, sont totalement inoffensifs.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est cette plante sauvage largement répandue en Afrique, en Europe et en Asie occidentale, mesurant jusqu’à 80 cm, largement utilisée en phytothérapie pour ses vertus diurétiques.
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L’Ache des marais
Plus communément appelée Céleri sauvage, l'Ache des marais est notamment utilisée en phytothérapie pour ses vertus diurétiques. Elle permet en outre de soulager les douleurs musculaires et articulaires. Les Grecs et les Romains l'utilisaient comme condiment. L'Ache des marais est une plante bisannuelle retrouvée principalement sur les bords de ruisseaux et dans les zones humides.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle plante insectivore des milieux marécageux est couramment utilisée en homéopathie et en allopathie contre la bronchite ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le droséra
Plante insectivore des milieux marécageux et acides, elle est utilisée en homéopathie et en allopathie pour ses propriétés antispasmodiques bronchiques. Son nom vient du grec droseros qui signifie « recouvert de rosée ». Darwin a conduit différentes expériences mettant en valeur leur caractère carnivore. Les droseras sont présents sur tous les continents. Du cercle polaire au Cap Horn, des tourbières humides européennes aux landes sableuses d’Australie. On dénombre à l’heure actuelle plus de 170 espèces.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle quantité de français juge utile d’avoir des informations sur les balades qui sont autorisées dans les zones humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
79%
D'après l'enquête annuelle "Baromètre de l'opinion des français sur l'eau", en 2018, 79% des français jugent utiles d’avoir des informations sur les balades qui sont autorisées dans les zones humides. A coup sûr, les 21% restant n'avaient pas bien compris la question !
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est cette plante des zones humides d’Amérique du Nord appelée « Baguette de fée » reconnue aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, pour traiter les troubles menstruels féminins ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L’hélonias
Originaire d’Amérique du Nord, l'hélonias est employé de façon spécifique pour traiter les problèmes de fertilité chez la femme. Peu utilisée en France, cette plante connaît de nombreuses indications médicinales aux Etats-Unis et en Grande- Bretagne. Découverte par les Amérindiens, elle est indiquée en cas de troubles menstruels et de kystes ovariens, ainsi que pendant la ménopause, et possède également des propriétés digestives. Dans certains pays, l'hélonias est appelé « baguette de fée » du fait de sa forme allongée.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est cette plante des zones humides, originaire d’Amérique du Nord, qui au cours du XIXe siècle s'est imposée comme traitement contre la rage ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La scutellaire à casque
La scutellaire a longtemps été utilisée pour ses qualités relaxantes. Grâce à son action calmante des systèmes nerveux et musculaires, elle fut durant une longue période un remède bénéfique contre la rage d’où son appellation de « mauvaise herbe de chien enragé ».
Veuillez cocher une réponse.

Comment s'appelle la discipline mobilisée pour créer ou restaurer des zones humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L'ingénierie écologique
Restaurer des écosystèmes dégradés, dépolluer des milieux, créer des continuités écologiques, développer une agriculture plus respectueuse de l'environnement, sont autant de défis qui se posent aujourd'hui à nous. Pour y répondre, de plus en plus de réflexions et de pratiques se tournent vers l'ingénierie écologique, solution que l'on dit "basée sur la nature".
Veuillez cocher une réponse.

Qu'est-ce qu'une saussaie ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Une plantation de saules
En botanique, une saussaie est une zone caractérisée par son peuplement végétal constitué de saules, sur le bord des eaux courantes et toutes autres zones humides. Plusieurs espèces de saules sont utilisées pour l'activité de vannerie : ils sont aussi appelés "osiers".
Veuillez cocher une réponse.

Quelles pratiques étaient enseignées au XVIIIe siècle par celui portant le titre de « Professeur d’hidrotique » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les pratiques d’irrigations
Le professeur d’hidrotique était quelqu'un enseignant au XVIIIe siècle, "l'art" de l'irrigation et de la répartition des eaux.
Veuillez cocher une réponse.

A quoi la boguette sert-elle au saunier ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
A rejeter la vase hors des bassins
Pour nettoyer un bassin, les sauniers commencent par racler la vase qui s’est accumulée pendant l’hiver sur les fonds d’argile. C’est cette vase que les sauniers vont utiliser pour remodeler les chemins d’argile qui se sont dégradés, cette technique est appelée le graissage. Tout ce travail s’effectue à la main, à l’aide d’outils traditionnels comme la boguette, le rouable et la lousse à graisser.
Veuillez cocher une réponse.

Sur quel type d'organismes travaillent les bryologues ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les mousses
Les bryophytes inclut les mousses, les hépatiques, les sphaignes (mousses se développant dans les tourbières et donnant lieu à la création de tourbe) et les anthocérotes. Elles représentent environ 10 % de la totalité des spécimens d’herbier conservés au Muséum national d’Histoire naturelle. Les nombreux types (plusieurs milliers) qui y sont présents rendent cette collection incontournable pour la communauté des bryologues.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle utilisation du roseau a donné leur nom aux chaumières ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La confection des toits
Le chaume est un matériau de couverture traditionnelle. Il tire son nom de l’agriculture pour laquelle les parties des tiges de céréales restant sur champ après moisson sont nommées « chaume ». En toiture, le matériau se compose en réalité d’une grande variété de fibres végétales. Il peut être d’origine agricole (paille, seigle…) ou issu de zones humides, comme le roseau, le jonc ou le typha.
Veuillez cocher une réponse.

Quel nom donnait-on à celui chargé de récolter la tourbe ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le tourbier
Le tourbier est un récoltant de tourbe. Le tourbier, en général batelier, travaille en famille. Il vend directement sa production ou est employé par des marchands ayant conclu des contrats importants. L'extraction de la tourbe est réglementée. Au début du XIXe siècle, on trouve, dans les extraits des minutes aux Arrêtés du Préfet du Pas de Calais, la liste des tourbiers autorisés à extraire chaque année une quantité bien définie de pains, liste proposée par Monsieur l'ingénieur des mines qui veillait au respect des dispositions enregistrées.
Veuillez cocher une réponse.

Quel est cet outil autrefois utilisé dans les marais pour lutter contre l’envasement naturel et extraire la tourbe ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La grèpe
La grèpe était utilisée soit depuis la berge soit depuis une barque de rivière (ex : le bacôve). Le grèpeur avait un savoir-faire particulier pour manipuler l’outil et retrouver sous l’eau la ligne entamée. Un travail harassant, aujourd’hui remplacé par la grue.
Veuillez cocher une réponse.

Dans quels marais sont élevées, en France, les crevettes impériales ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les marais charentais
La crevette impériale a été introduite en France, en 1969, pour en réaliser l'élevage sur les côtes méditerranéennes et sur le littoral Atlantique. Les premières crevettes élevées en France ont été utilisées comme un moyen technique pour réduire la prolifération des macroalgues nuisibles au développement des huîtres "Pousses en claires". Aujourd’hui, une trentaine d’ostréiculteurs élèvent la crevette impériale dans les marais charentais de Marennes-Oléron et de l’île de Ré, souvent en association avec l’huître « pousse en claire ».
Veuillez cocher une réponse.

Avec quel outil le saunier cueille-t-il la Fleur de Sel à la surface de l’eau ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Une lousse à fleur
Dès le mois de juin et souvent jusqu’en septembre, les journées sont dans le métier du saunier exclusivement réservées à la récolte du Gros Sel et à la cueillette de la Fleur de Sel. La Fleur de Sel est cueillie à la surface de l’eau avec une lousse à fleur, en fin d’après-midi. Pour la récolte du Gros Sel, qui se récolte le matin ou le soir, ils utilisent un simoussi pour le rassembler dans l’eau et un souvron pour remonter le sel sur le chemin et former ainsi des petites pyramides.
Veuillez cocher une réponse.

A quelle activité la populiculture fait elle référence ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La culture de peupliers
Le peuplier est un arbre sensible à certaines maladies (rouille etc.) et aux attaques d'insectes défoliateurs et xylophages. Malgré tout, grâce à la recherche génétique, de nombreuses espèces hybrides sont sélectionnées pour s'adapter aux diverses maladies. Aujourd'hui, la populiculture s'organise de manière à répondre aux défis de la plantation, aux exigences des entreprises et aux divers besoins de la société.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est cette spécialité culinaire préparée à partir d’œufs de mulet ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La poutargue
La Poutargue est une spécialité régionale de Port de Bouc et Martigues, et une vieille tradition provençale que l’on travaillait à l’époque avec des œufs de Loup. La poutargue ou boutargue est une spécialité culinaire de plusieurs pays méditerranéens (Italie, France, pays du Maghreb, Espagne, Grèce). Il s'agit d'une poche d'œufs (rogue) de mulet (poisson aussi appelé muge), salée et séchée.
Veuillez cocher une réponse.

Comment appelle-t-on le petit bateau camarguais naviguant sur les eaux des marais ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le Négo-Chin
Le Nego-Chin, petit bateau à fond plat utilisé par les pêcheurs et les chasseurs est une embarcation légère, rapide, et maniable, manœuvrée à l’aide d’une longue perche appelée partego ou partègue.
Veuillez cocher une réponse.

Comment nommait-on autrefois cet ouvrier participant notamment à la construction de digues et canaux dans le but de gagner des terres sur les zones humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L’assécheur de marais
En 1599, Henri IV accorde un privilège à Humphrey Bradley, ingénieur brabançon, pour l'assèchement des lacs et marais de France. Une étude des traités techniques néerlandais et français, mais aussi des pratiques héritées, montre que la France souffrait plus d'une lacune en matière d'organisation, politique et économique, qu'en matière technique. De fait, les assèchements réalisés par Humphrey Bradley puis ses successeurs reposent sur la mise en place de véritables entreprises ayant pour but d'exploiter le privilège de 1599. Deux périodes se distinguent. Entre 1599 et 1639, les investisseurs sont des capitalistes flamands, d'une part, et des membres de l'aristocratie, d'autre part. À partir des années 1640, les assèchements sont financés par des marchands banquiers néerlandais et allemands très liés à Richelieu puis à Mazarin.
Veuillez cocher une réponse.

A quel spiritueux, la tourbe donne-t-elle un goût si particulier ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Au whisky tourbé
Les amateurs de spiritueux connaissent aussi la tourbe grâce au whisky tourbé. Cette matière organique est utilisée durant le séchage de l’orge comme combustible. Alors qu’elle brûle, les arômes de la tourbe se dégagent et donnent cette saveur fumée au malt encore humide, que l’alcool distillé conserve.
Veuillez cocher une réponse.
Continuer
Vous aussi, participez à la préservation des zones humides !

Meilleurs scores
Aléatoire
Histoire & Voyage
Des Hommes & des Actes
Ecologie & Biodiversité
Arts et littérature
Prévention & Innovation
Bien-être & Santé
Métiers & Savoir-faire

Enregistrer votre score