Quizz
Partez à la découverte des zones humides
avec Martin et Iris


Testez vos connaissances
Evadez-vous
Choisissez un thème
Pour chaque série : 15 questions originales et ludiques
7 thèmes
Le bilan de vos réponses à la fin d'une série
Au total : plus de 300 questions pour tester vos connaissances !
A noter
Les questions relatives à la convention internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources sont signalées avec un logo Ramsar.
Aléatoire
Histoire & Voyage
Des Hommes & des Actes
Ecologie & Biodiversité
Arts et littérature
Prévention & Innovation
Bien-être & Santé
Métiers & Savoir-faire


Quel roman de Joseph D'Arbaud se déroule au cœur des roselières de la Camargue du Moyen-Âge ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La bête du Vaccarès
« La bête du Vaccarès » est une nouvelle fantastique écrite en occitan. Dans la Camargue du Moyen-Âge, Jacques Roubaud, gardian, rencontre une bête étrange, moitié chèvre, moitié homme et douée de la parole. Commence alors une amitié.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est cette plante des zones humides aux tiges bleues et violettes spécifiquement reconnue pour ses usages féminins, bien connue des Amérindiens, et encore répandue de nos jours dans les forêts nord-américaines de la côte Est ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le cohosh bleu
Le cohosh bleu est une plante d'aspect curieux, avec 3 tiges bleues violacées terminées par des feuilles qui entourent une fleur unique. Les Indiens s'en servaient couramment pour faciliter les accouchements, d'où son nom anglo-saxon de « racine de squaw ». C'est une plante aux usages spécifiquement féminins, mais qui est également efficace contre l'arthrite. Le cohosh bleu est une plante sauvage d'Amérique du Nord qui affectionne les secteurs boisés et humides.
Veuillez cocher une réponse.

Comment appelle-t-on une personne dont le métier est de récolter le sel ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le saunier
Un saunier ou paludier est un travailleur récoltant le sel dans des marais salants. Le mot désigne aussi historiquement les récoltants de sel travaillant dans des sauneries, où ils obtenaient le sel en chauffant l’eau sur des feux de bois.
Veuillez cocher une réponse.

Quel autre nom donnait-on au XVIIIe siècle à celui que l’on appelait aussi « faucheur de marécages » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le paludier
Appelé aussi palunié ou paludié, le paludier était un ouvrier travaillant dans les marais. On dit que depuis des siècles, les paludiers de Guérande, pays du sel, sont les héritiers et les gardiens d’un patrimoine unique. Être paludier, c’est être un peu magicien : de la goutte d’eau, extraire le grain de sel.
Veuillez cocher une réponse.

Quel nom donnait-on à celui chargé de récolter la tourbe ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le tourbier
Le tourbier est un récoltant de tourbe. Le tourbier, en général batelier, travaille en famille. Il vend directement sa production ou est employé par des marchands ayant conclu des contrats importants. L'extraction de la tourbe est réglementée. Au début du XIXe siècle, on trouve, dans les extraits des minutes aux Arrêtés du Préfet du Pas de Calais, la liste des tourbiers autorisés à extraire chaque année une quantité bien définie de pains, liste proposée par Monsieur l'ingénieur des mines qui veillait au respect des dispositions enregistrées.
Veuillez cocher une réponse.

Comment se nomment ces jolies demeures de roseaux construites par les « Arabes des marais » du Sud de l’Irak ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les mudhifs
Ces maisons entièrement construites en roseaux et en terre, se rapprochent des premières représentations des temples proto-sumériens du quatrième millénaire avant J.-C. Elles sont entretenues par un cheikh local qui s’en sert de maison d’hôtes. D'autres types de constructions, comme les rabas (avec des entrées aux deux extrémités et utilisés comme logement familial) ou les bayts (un logement d'une seule pièce) sont généralement plus petits qu'un mudhif et peuvent être utilisés à des fins résidentielles. Chaque cheik du village a un mudhif capable d'accueillir au moins dix personnes. Dans les années 1990, Saddam Hussein a commencé à assécher les marais pour tenter de détruire la vie et la culture des Arabes du Sud. Mais après la défaite de Hussein en 2003, les communautés arabes ont commencé à déterrer les digues, à réinonder les marais et à reprendre leur mode de vie traditionnel.
Veuillez cocher une réponse.

Quel est cet outil autrefois utilisé dans les marais pour lutter contre l’envasement naturel et extraire la tourbe ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La grèpe
La grèpe était utilisée soit depuis la berge soit depuis une barque de rivière (ex : le bacôve). Le grèpeur avait un savoir-faire particulier pour manipuler l’outil et retrouver sous l’eau la ligne entamée. Un travail harassant, aujourd’hui remplacé par la grue.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle ville française des Landes abrite les « Lagunes de Nabias » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Mont-de-Marsan
Ces lagunes sont des milieux naturels fragiles. Formées à l'époque glaciaire, ces étendues d'eau étaient essentielles à la vie des Hommes. Avec la plantation massive de pins à partir de 1857, ces lagunes se sont faites de plus en plus rares. Elles représentent aujourd'hui de remarquables réserves d'une faune et d'une flore rares qu'il faut préserver. Ces lagunes ont inspiré la célébre « Légende de Nabias ».
Veuillez cocher une réponse.

Quel(le) peintre français(e), originaire de Honfleur, a représenté de nombreux milieux humides littoraux à travers son œuvre ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Eugène Boudin
Eugène Boudin est un précurseur de la peinture en plein air. Fils de marin, il est, comme l’écrit Baudelaire, le maître incontesté des atmosphères marines et des beautés météorologiques. Il a, à ce titre, représenté de nombreux marais littoraux.
Veuillez cocher une réponse.

Quel auteur français met en scène, en 1923, ses personnages dans les marais communaux de La Brière ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Alphonse de Châteaubriant
Le roman « La Brière » emprunte son titre à l'une des régions les plus ignorées et les plus singulières de France, la Brière, non loin de Nantes, ce pays, où l'eau et la terre se mêlent étroitement.
Veuillez cocher une réponse.

Où le guêpier d'Europe fait-il son nid ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Dans les berges sablonneuses des cours d'eau ou les falaises d'éboulis
Le guêpier d’Europe est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des coraciiformes et à la famille des méropidés. Il vit dans le sud de l’Europe, en Afrique ainsi qu’en Asie. Le guêpier d’Europe vit dans les milieux ouverts, les prairies, les haies, les buissons, les bocages, les environnements sablonneux, les gravières. Son nid est creusé dans le sol, dans un talus ou dans une sablière. Une galerie (longue parfois d’1m ou plus) est creusée à l’aide du bec et des pattes de l’oiseau.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est cette plante-engrais entièrement comestible, poussant sur les zones humides, utilisée pour la cicatrisation des plaies et qui soigne les entorses et les ecchymoses ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La consoude
Les Consoudes (genre Symphytum) sont des plantes herbacées vivaces appartenant à la famille des boraginacées (bourrache, myosotis…). Elles forment d'importantes colonies qui affectionnent principalement les lieux humides comme les prés humides, les fossés ou encore les bords d’eau. Elles sont natives de l'Europe et de l'ouest de l'Asie (Arménie, Turquie, Hongrie, Caucase, Géorgie, Iran).
Veuillez cocher une réponse.

Quel dispositif départemental fait de certaines zones humides des lieux de balade nature ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les espaces naturels sensibles
La création des espaces naturels sensibles (ENS) vise à préserver, reconquérir et valoriser des sites qui présentent un intérêt écologique et/ou paysager remarquables et/ou menacés ou bien encore des champs naturels d’expansion des crues.
Veuillez cocher une réponse.

Qui est l’auteur du roman éponyme dont s’inspire le film « Les enfants du marais » de Jean Becker ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Georges Montforez
Ragris et Pignolle sont les derniers habitants du marais. Alors que Pignolle, affligé d’une femme revêche et de trois enfants, cherche dans le vin rouge le souvenir de sa première femme, Ragris, secret et généreux, vit seul et voue un amour chaste et méconnu à Marie. Tane, le conducteur du train local, Amédée, rêveur et oisif, Pépé, ancien du marais devenu un riche industriel, complètent l’équipe.
Veuillez cocher une réponse.

Comment s’intitule ce poème de Robert Desnos mettant en scène un oiseau non-migrateur, au vol caractéristique, bioindicateur de la qualité des milieux aquatiques ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le Martin-Pêcheur
Robert Desnos a créé pour les enfants une trentaine de Chantefables et une cinquantaine de Chantefleurs, chefs-d’œuvre en miniature, qu’il confie à un ami, peu avant d’être déporté. Elles feront l'objet d'une publication posthume en 1970. « Le Martin-Pêcheur » en est l’une d’elles.
Veuillez cocher une réponse.

Comment se nomment ces larges amas de végétaux et de tourbe, s’apparentant à des radeaux à la dérive, visibles sur le marais audomarois ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les îles flottantes
Le secteur des îles flottantes est nommé ainsi car l’histoire rapporte qu’autrefois, plusieurs îles composées par des amas de végétaux se déplaçaient lentement sur l’eau. Louis XIV lui-même est venu admirer les îles flottantes.
Veuillez cocher une réponse.

En Corse, quelle réserve naturelle protège un complexe de mares temporaires ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La réserve naturelle des Tre Padule de Suartone
Dispersées sur un plateau granitique, les quatre mares temporaires méditerranéennes de ce site Ramsar constituent de véritables réservoirs de biodiversité au sein du maquis. Leurs superficies varient de 3 000 m2 à près de 3 ha pour Padule Maggiore. Ces zones humides, qui n'en ont pas toujours l'air, sont caractérisées par l'alternance de phases sèches et de phases inondées. Peu profondes, de 25 à 50 cm, elles présentent un cycle hydrologique intimement lié aux fluctuations du climat méditerranéen. Ainsi, elles sont en eau de la fin de l'automne à la fin du printemps du fait des précipitations et s'assèchent dès le mois de mai en raison de l'évaporation.
Veuillez cocher une réponse.

Au cours de quelle bataille le Général Bonaparte tombe dans un marais et s’écrie : « Soldats, en avant pour sauver le général » !
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Arcole
La bataille du pont d'Arcole (15-17 novembre 1796) fut une bataille de trois jours entre l'armée française d'Italie de Napoléon Bonaparte et une armée autrichienne commandée par József Alvinczi. Elle se déroula principalement autour du pont d'Arcole, à environ 25 kilomètres au sud-est de Vérone. Ce fut une bataille acharnée, marquée par des moments dramatiques tels que la charge de Bonaparte sur le pont, qui se termina par une victoire française.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est la plus grande lagune de Corse ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L'étang de Biguglia
Situé au nord-est de la Corse, l’étang de Biguglia occupe la quasi-totalité de la plaine de la Marana près de Bastia. La réserve naturelle s’étend sur les quatre communes de Furiani, Biguglia, Borgo et Lucciana. Sa superficie est de 1 790 hectares dont 1 450 d’étang. Cet étang est peu profond (1 mètre en moyenne) et son bassin versant composé des vallées du Bevinco, du Pietre Turchine, du Rasignani et du Golo fait 170 km2. Le département de la Haute-Corse est propriétaire de l’étang de Biguglia depuis le 20 octobre 1988.
Veuillez cocher une réponse.

Au Moyen-Age, la gabelle était un impôt prélevé sur quel condiment ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le sel
Ont existé en France, la Gabelle de vin, la Gabelle de draps, la Gabelle de tonlieu ainsi que d’autres impositions, ce mot étant d'abord étendu à tous les impôts. Mais depuis le Moyen Âge, la gabelle désigne l’impôt sur le sel, une ordonnance royale de Philippe VI, en mars 1342, imposant, en effet, un monopole d’État sur les ventes.
Veuillez cocher une réponse.

Quel pays recouvre, en surface, le plus grand nombre de tourbières ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le Canada
Le Canada possède à lui seul 1114000km2 de tourbières. A l’échelle du globe, les estimations les plus récentes des surfaces de zones tourbeuses sont de l’ordre de 4 millions de km2, ce qui représente 3% des terres émergées. Leur répartition est très inégale puisqu’un tiers se situe au Canada, un second tiers en Russie.
Veuillez cocher une réponse.

Qui, au début du XIXe siècle, impulse en France, la culture du cresson de fontaine ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Napoléon Ier
Lors de la retraite de Russie, en passant près d’Erfurt en Allemagne, l’empereur remarque des taches vertes qui percent dans le blanc immaculé de la neige. Il se renseigne sur les propriétés de cette plante et la découvre très riche en fer et vitamine C et donc apte à combattre les maladies comme le scorbut. Le directeur des hôpitaux de la Grande Armée est alors envoyé sur place afin d’étudier le système de cressiculture. La première cressonnière est implantée à Avilly-Saint-Léonard dans l’Oise entre Senlis et Chantilly. Mais c’est en Essonne, dès 1856, que la production de cresson prend son essor grâce à sa plus grande proximité avec la capitale et ses halles.
Veuillez cocher une réponse.

Où retrouve-t-on principalement ce que l’on appelle « Les momies des tourbières » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
En Europe du Nord
Les momies des tourbières sont des cadavres retrouvés dans les marécages essentiellement dans l’Europe du Nord. Au Danemark, on compte plus de 500 Hommes des tourbières dont la date de décès est comprise entre l’an – 800 et l’an – 200, mais la plus vieille date du Mésolithique ! L’Homme de Tollund, découvert en 1950 au Danemark par Grethe, Viggo et Emil Hojgaard, est la momie des tourbières la plus connue.
Veuillez cocher une réponse.

Quel est le seul département d'Outre-mer où il n'existe pas de mangrove ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Réunion
Entre deux tiers et trois quarts environ des littoraux tropicaux sont bordés de mangroves. Sur le territoire national, ces formations dominées par les palétuviers sont spécifiques aux territoires d’Outre-mer. Ce type de zone humide couvre 700 Km² en Guyane et 200 km² en Guadeloupe. Il est à noter que La Réunion est le seul département d’Outre-mer qui ne possède pas de mangrove.
Veuillez cocher une réponse.

En France, quel ordre religieux fût un aménageur important des milieux humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L'ordre cistercien
Pour étudier les rapports entre les Cisterciens et les zones humides, les sources ne manquent pas (Benoit, Wabont, 1990 ; Benoit, Rouillard, 1996 ; Berthier, Rouillard, 1999). En effet, les moines de l’ordre de Cîteaux ont su plus que d’autres préserver leurs archives. Les Cisterciens ont fondé de nombreuses abbayes dans des fonds de vallée particulièrement humides. Parmi ces endroits, on trouve plus particulièrement des bordures de cours d’eau, des plaines alluviales, des zones humides de bas-fond en tête de bassin, des étangs et leurs bordures, des marais aménagés ou non en prairies, saulaies et aulnaies. Ce sont ces types de zones humides que les Cisterciens rencontrent lorsqu’ils arrivent en Bourgogne, Champagne et Franche-Comté et qu’ils y implantent leurs monastères.
Veuillez cocher une réponse.

"Pozzine", pelouse se développant sur un sol tourbeux, vient de la contraction du mot "pozzi" et du mot "alpine". Que signifie le mot corse "pozzi" ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Trou
Trou rempli d'eau que l'on rencontre dans les montagnes du massif corse, les pozzines sont reliées entre elles par des canaux naturels formés à la suite de l'écoulement de la fonte des neiges.
Veuillez cocher une réponse.

Venise est bâtie sur une lagune de la mer Adriatique. Combien y compte-t-on de canaux ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
177
La lagune de Venise est composée d’eau saumâtre, c'est-à-dire d’un mélange d’eau douce (venue des fleuves) et d’eau salée (venue de la mer Adriatique). Venise compte 118 petites îles, 177 canaux et 354 ponts.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle ville française des Landes abrite les « Lagunes de Nabias » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Mont-de-Marsan
Ces lagunes sont des milieux naturels fragiles. Formées à l'époque glaciaire, ces étendues d'eau étaient essentielles à la vie des Hommes. Avec la plantation massive de pins à partir de 1857, ces lagunes se sont faites de plus en plus rares. Elles représentent aujourd'hui de remarquables réserves d'une faune et d'une flore rares qu'il faut préserver. Ces lagunes ont inspiré la célébre « Légende de Nabias ».
Veuillez cocher une réponse.

Lequel de ces espaces humides n’existe pas ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les mangroves de Guérande
La mer et son littoral, les marais salants de Guérande, le marais de Brière, sont autant d’espaces naturels préservés et fabuleux abritant une diversité de paysages sublimes et une biodiversité foisonnante mais la mangrove n’en fait pas partie.
Veuillez cocher une réponse.

Où se trouve la ville de Rayne, connue aussi sous le nom de « Capitale mondiale de la grenouille » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
En Louisiane
Rayne est surnommée "Capitale Mondiale de la grenouille" depuis les années 1880, grâce au chef Donat Pucheu qui commercialisa les grenouilles de Rayne dans les restaurants de la Nouvelle Orléans. Sur place, on peut observer une multitude de sculptures de grenouilles dans les rues.
Veuillez cocher une réponse.

Qu'est-ce qu'un site Ramsar ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Un site d'intérêt international pour la préservation des zones humides
Les sites Ramsar correspondent à des zones humides à forts enjeux, reconnues d’importance internationale. Les zones humides qui peuvent être proposées à l’inscription sur la liste des sites Ramsar sont des milieux humides dont la préservation présente un intérêt international du point de vue écologique, botanique, zoologique, limnologique ou hydrologique.
Veuillez cocher une réponse.

En danger critique d'extinction, quel mammifères des zones humides a fait l'objet de trois plans nationaux d'actions ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le vison d'Europe
Le vison d’Europe est le mammifère le plus menacé de France et le petit carnivore le plus menacé d’Europe. Il est classé en danger critique d’extinction sur les listes rouges française (2017), européenne (2012) et mondiale (2011) de l’UICN. Pour enrayer le déclin de cette espèce, plusieurs Plans Nationaux d’Actions (PNA) ont été mis en œuvre : 1er PNA (1999-2003), 2e PNA (2007-2011), PNAi (2015-2021), 3e PNA en faveur du Vison d’Europe (2021-2031). D’une durée de 10 ans, ce dernier définit les actions à mettre en œuvre en France afin de rétablir l’espèce dans un état de conservation favorable.
Veuillez cocher une réponse.

Quel rapport interministériel a provoqué en 1994 une prise de conscience générale de la nécessité de préserver les zones humides en France ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le "rapport Bernard"
Espaces de transition entre la terre et l'eau, véritables infrastructures naturelles, les zones humides sont parmi les écosystèmes les plus productifs du monde et sont des éléments déterminants de la gestion de l'eau. Malgré la multiplicité des fonctions qu'elles assument, les deux tiers d'entre elles ont déjà disparu en un siècle. Après un état des lieux trentenaire, cette évaluation, présidée par le Préfet Paul Bernard, analyse les répercussions des politiques publiques sur ces zones et les logiques d'action qui guident les partenaires publics et privés. Elle propose les éléments d'une stratégie entièrement nouvelle et un programme interministériel offensif de recherche, de suivi et d'action. Il est suivi en 1995 du premier Plan national d'action pour les zones humides.
Veuillez cocher une réponse.

Président de l’Association Ramsar France, j’ai reçu en 2022 le prix du mérite Ramsar pour la conservation des zones humides, à l’occasion de la 14ème Conférence des parties contractantes de la Convention. Qui suis-je ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Jérôme Bignon
Jérôme Bignon a consacré sa vie à la préservation des espaces naturels, notamment des milieux marins, côtiers et des zones humides au cours des différentes fonctions qu’il a pu occuper : élu de sa région (la Somme et la Picardie), député puis sénateur. Aujourd’hui retraité, il poursuit son engagement en continuant à sensibiliser les élus, mais aussi les citoyens, à l’importance des zones humides en tant que président de l’Association Ramsar France. Il est notamment l’un des auteurs de « Terres d'eau, terre d'avenir : "Faire de nos zones humides des territoires pionniers de la transition écologique" ».
Veuillez cocher une réponse.

Qui est ce résistant allemand, détenu au camp de Bogermoor, ayant composé en 1933, la musique du « Chant des Marais » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Rudi Goguel
Le Chant des Marais (adaptation en français de Moorsoldatenlied), « chanson des soldats de marécage »), chant de combat et d’espoir, a été écrit en juillet 1933 par des prisonniers allemands antinazis au camp de Börgermoor, un des premiers camps de concentration conçus pour y enfermer les opposants au nouveau régime. Le travail, éreintant, consistait à assécher les marais voisins. Johann Esser, mineur de la Ruhr, auteur de poèmes dans un journal engagé, et Wolfgang Langhoff, homme de théâtre, écrivirent les paroles. C’est un employé de commerce, Rudi Goguel, né à Strasbourg qui composa la musique. Tous les trois étaient membres du KPD, le parti communiste allemand. À partir de 1945, le Chant des Marais devient le chant de mémoire de tous les déportés.
Veuillez cocher une réponse.

Quel continent abrite la plus grande superficie de sites Ramsar ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L'Afrique
Un site Ramsar est la désignation d'une « zone humide d'importance internationale » inscrite sur la liste établie par la Convention de Ramsar par un État partie. Ces sites n'ont pas de caractère réglementaire. Ils présentent des types de zones humides représentatifs, rares ou uniques, et doivent avoir une importance internationale pour la conservation de la diversité biologique. Ils sont au nombre de 50 en France (en 2020). Sur les 250 millions d'hectares référencés en 2018, 105 se trouvent en Afrique.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est l'origine du mot Ramsar ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
C'est le nom d'une ville iranienne
Ramsar, la partie la plus verte de l’Iran, est située dans la province de Mazandaran, au nord du pays. Cette ville s'appelait autrefois Sakhtsar et a été renommée Ramsar il y a de nombreuses années. Cette ville, qui est la dernière ville à l'ouest de Mazandaran, est considérée comme la frontière entre les deux provinces de Mazandaran et de Gilan. La proximité de la forêt et de la mer a conféré une beauté particulière à cette ville. Pierre Amédée Jaubert, émissaire spécial de Napoléon Ier auprès de Fath-Ali Shâh l’a décrite dans « Voyage en Arménie et en Perse ».
Veuillez cocher une réponse.

Qui a dit : " Il est aussi stupide d'assécher le dernier de nos grands marais qui recèle une abondante vie naturelle sauvage, que de démolir la cathédrale de Chartres pour en faire un champ de pommes de terre" ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Léon Lippens
Après des études de sciences humaines à l'école abbatiale de Zevenkerken, le Comte Léon Lippens obtient un doctorat en droit et part pour le Congo belge pour y gérer une plantation de la famille Lippens. Il étudie la faune dans le parc national Albert à proximité. De retour en Belgique en juillet 1936, il publie plusieurs livres de descriptions d'animaux et de paysages du Congo. Cet industriel belge est le fondateur de la réserve naturelle du Zwin et est l’ancien maire de Knokke (Flandre occidentale).
Veuillez cocher une réponse.

En quelle année a été publié le premier numéro de "Zones humides infos" ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
En 1993
Le premier numéro de Zones humides infos a été publié en 1993. Depuis, cette revue publiée par la SNPN a été enrichie de près de 100 numéros.
Veuillez cocher une réponse.

En quelle année le premier plan national d’actions en faveurs des zones humides a-t-il été élaboré ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
En 1995
Suite au constat d’une régression rapide des zones humides, le Comité Interministériel de l’Evaluation a confié une mission d’évaluation des politiques publiques en matière de zones humides à Monsieur le Préfet Paul BERNARD. Le rapport de cette instance publié en septembre 1994 mettait en évidence la régression continue des zones humides, ainsi que les incidences des différentes législations et aides publiques de l’Etat et des collectivités sur la disparition de ces zones. Le 22 mars 1995, le ministre en charge de l’Environnement présentait au Conseil des Ministres un Plan d’action gouvernemental de sauvegarde et de reconquête des zones humides.
Veuillez cocher une réponse.

En France, à quelles administrations doit-on adresser les demandes d’autorisation et déclarations relatives aux installations et aménagements sur les zones humides et marais ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les directions départementales des territoires (et de la mer)
La direction départementale des territoires (et de la mer), anciennement direction départementale de l’équipement et de l’agriculture – est l’autorité compétente. Elle peut s’opposer à des travaux ou refuser une demande d’autorisation pour des travaux ayant un impact fort et inacceptable sur les zones humides et marais.
Veuillez cocher une réponse.

Quel texte international promeut une reconnaissance du droit des peuples autochtones à disposer de leurs milieux humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones
La Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones [art. 25, 26 et 27], adoptée le 13 septembre 2007, reconnait l’importance de la participation réelle, pleine et entière, des peuples autochtones, jouissant du droit au consentement libre, préalable et en connaissance de cause et souligne l’importance du rôle des connaissances et des pratiques autochtones en vue d’améliorer la conservation, la restauration et l’utilisation rationnelle des milieux humides.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle loi est à l’origine du dispositif « trame verte et bleue », outil alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La loi Grenelle 2 (2010)
La trame verte et bleue vise à freiner l'érosion de la biodiversité résultant de l’artificialisation et de la fragmentation des espaces, en particulier par la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, afin que les populations d'espèces animales et végétales puissent se déplacer et accomplir leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos...) dans des conditions favorables.
Veuillez cocher une réponse.

A quelle date est célébrée, chaque année, en France, la journée mondiale des zones humides (JMZH) ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le 2 février
La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année, le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
Veuillez cocher une réponse.

Quel continent abrite le plus grand nombre de sites Ramsar ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L'Europe
C'est l'Europe, avec près de 1100 sites Ramsar, loin devant l'Afrique, 2e au classement avec moins de 400 sites. Au total, les sites Ramsar sont au nombre de 2300, pour une superficie totale de 250 millions d'hectares.
En savoir plus les sites Ramsar du monde.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est la particularité des graines du palétuvier rouge ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Elles germent sur les branches de l'arbre mère
La reproduction du palétuvier est dite vivipare. La graine, une fois fécondée, germe sur l'arbre mère et développe une longue racine verte au bout pointu que l’on appelle propagule. Une fois qu'elle atteint 25-30cm, elle vient se piquer dans la vase ou dérive pour trouver le sol adapté à sa fixation.
Veuillez cocher une réponse.

Où le guêpier d'Europe fait-il son nid ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Dans les berges sablonneuses des cours d'eau ou les falaises d'éboulis
Le guêpier d’Europe est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des coraciiformes et à la famille des méropidés. Il vit dans le sud de l’Europe, en Afrique ainsi qu’en Asie. Le guêpier d’Europe vit dans les milieux ouverts, les prairies, les haies, les buissons, les bocages, les environnements sablonneux, les gravières. Son nid est creusé dans le sol, dans un talus ou dans une sablière. Une galerie (longue parfois d’1m ou plus) est creusée à l’aide du bec et des pattes de l’oiseau.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle espèce vivant au Bangladesh, dans la plus vaste forêt de mangroves au monde, est aujourd’hui menacée de disparition ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le tigre du Bengale
Dans le sous-continent indien, les populations de tigres à l'état sauvage ont chuté en raison du rétrécissement de leur habitat. Privés de jungle à cause de la déforestation à grande échelle, l'augmentation de la population humaine a fragilisé encore davantage leurs derniers refuges. En parallèle, les tigres ont été victimes de braconnage pour leurs os utilisés dans la médecine traditionnelle, afin de satisfaire la demande de la Chine. À l'échelle planétaire, le nombre de tigres à l'état sauvage est passé d'environ 100 000 au début du 20e siècle à moins de 4 000 aujourd'hui, et les félins ne disposent plus que de 7 % de leur territoire historique.
Veuillez cocher une réponse.

Quel animal jadis caractéristique des prairies inondables des bords du fleuve Adour est, au cours du XXe siècle, tombé dans l’oubli ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le poney barthais
Ces petits chevaux à la robe noire pâturaient autrefois sur les prairies inondables des bords de l’Adour et du Luy. Appelés « les barthes », ils étaient présents en grand nombre, à l’état sauvage ou semi-sauvage jusqu’au XXe siècle. Aujourd’hui, les effectifs demeurent faibles puisqu’il reste moins d’une centaine de poulinières.
Veuillez cocher une réponse.

Je m’étends à travers le Brésil, la Bolivie et le Paraguay et suis la plus grande région humide du monde. Qui suis-je ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le Pantanal
Cette immense mosaïque de lagons, de fleuves, de lacs et de marécages, située au centre de l’Amérique du Sud, couvre une zone de la taille de la Belgique, de la Suisse, du Portugal et des Pays-Bas réunis. Son nom vient du terme portugais pântano qui signifie marécage ou tourbière.
Veuillez cocher une réponse.

Quel est le nom de l'orchidée protégée sur la tourbière de Moltifao, en Corse ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le liparis de Loesel
Il pousse sur des sols marécageux ou temporairement inondés et affectionne les substrats calcaires ou tourbeux. Même s'il préfère les milieux à végétation clairsemée, donc bien éclairés, on le trouve cependant dans les tourbières à buissons hauts. Très rare en France, une seule station est connue en Corse dans la région de Moltifao.
Veuillez cocher une réponse.

Comment s’appelle cette poule spécifique du marais Poitevin ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La poule de Marans
Selon l’anecdote, la poule de Marans nous vient de la domination anglaise, qui dura près de deux siècles dans la région. La poule aux œufs extra-roux se répand rapidement dans le marais Poitevin, mais c’est pourtant le nom de la ville portuaire de Marans qui est choisie pour la nommer.
Veuillez cocher une réponse.

Savez-vous comment se nomme l’alevin (le bébé) de l’anguille ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Une civelle
La France reçoit sur ses côtes la plus importante partie du flux migratoire européen de civelles qui provient, grâce au Gulf Stream, de la mer des Sargasses, leur zone de reproduction. Ces poissons viennent grossir, de 2 à 25 ans, dans les rivières françaises avant de retourner vers leur zone de reproduction distante de plusieurs milliers de kilomètres. L’OFB effectue une surveillance accrue de la civelle, l’alevin de l’anguille d’Europe, classée par l’UICN comme espèce en danger critique d’extinction.
Veuillez cocher une réponse.

Quel arbre caractéristique des zones humides est connu pour ses feuilles en forme de cœur ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L’aulne glutineux
L’Aulne glutineux est un arbre à l’écorce grise et fissurée. Ses feuilles sont arrondies et légèrement dessinées en forme de cœur. Les fruits de l’aulne sont coniques. Les fleurs mâles sont regroupées en « chatons ». On qualifie cet aulne de glutineux en raison de ses jeunes pousses. Au printemps, elles sont collantes.
Veuillez cocher une réponse.

Quel est l'intru parmi ces animaux exotiques envahissants des milieux humides de métropole ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
le vison d'Europe
Le vison d'Europe n'est pas un espèce exotique envahissante en France métropolitaine. Attention cependant, on trouve une autre espèce de vison en France, il s'agit du vison d'Amérique, espèce exotique envahissante, échappée d'élevage de Pelleterie.
Pour en savoir un peu plus sur les animaux exotiques envahissants ou sur le vison d'Europe.
Veuillez cocher une réponse.

Comment les scientifiques nomment ce phénomène naturel spectaculaire touchant les mangroves de Taupinière dans la ville de Diamant, en Martinique ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Mangrose
Également observé au Sénégal et en Inde, ce phénomène nommé « fout sa bel » en martiniquais, se produit lorsqu’il fait très chaud du fait de l’évaporation de l’eau douce ne laissant que l’eau salée dans la mangrove. Cela permet une concentration de sels minéraux et d’algues adaptées aux milieux salins qui vont colorer l’eau en rose. Cette algue répond au nom de Dunaliella salina. Il s’agit d’une espèce d’algue verte que l’on trouve particulièrement dans les zones où la salinité est moyenne. Le mystère de cette couleur rose a été percé en 1838 par Michel Félix Dunal un botaniste français. Cette découverte met un terme à une croyance bien ancrée qui attribuait cette coloration rose aux crevettes.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle plante connait ses plus importantes populations françaises dans les tourbières de la vallée de la Somme ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La fougère à crêtes
La fougère à crêtes est aussi surnommée fougère corne-de-cerf ou encore fougère cristée. La fougère à crête est une plante très rare et en danger de disparition en région Hauts-de-France. Elle est également menacée à l’échelle du territoire métropolitain, les Hauts-de-France hébergeant potentiellement les plus importantes populations françaises. Les marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre sont des zones humides d’importance internationale.
Veuillez cocher une réponse.

Comment se nomme le principal étang du cirque de Salazie ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Mare à Poule d'Eau
Dans les récits anciens, la Mare à Poule d'Eau est décrite comme un site enchanteur, remplie d'oiseaux de toutes les couleurs. C'est la plus importante de toutes les mares du Cirque de Salazie (Ile de la Réunion) et la seule qui soit pleine toute l'année.
Veuillez cocher une réponse.

Quel oiseau des marais de Kaw est qualifié de semi-ruminant ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L’Hoazin huppé
L’Hoazin huppé est herbivore. Il assimile et digère grâce à un jabot et à un système de fermentation bactérienne proche de celui des vaches. C’est pourquoi, l’Hoazin Huppé peut être qualifié de semi-ruminant, ce qui est unique chez les oiseaux.
Veuillez cocher une réponse.

Dans quel milieu humide croyait-on que les hirondelles passaient l'hiver ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les roselières
Jusqu'à il y a 200 ans le phénomène migratoire était méconnu et à la lecture des écrits anciens (Aristote par exemple), on pensait que les hirondelles passaient l’hiver dans les roselières. Vers 1780, le naturaliste Buffon, est un des premiers, dans "Histoire naturelle des oiseaux", à remettre en cause ces théories et à avancer que les hirondelles passent l'hiver dans des contrées moins froides, qui leur offrent des insectes en abondance.
Veuillez cocher une réponse.

Quel est le nom de la « sorcière du marais » qui selon la légende populaire audomaroise saisit les enfants de son crochet et les entraine parmi les roseaux et la vase jusqu’à son antre humide ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Marie Grouette
Combien d’enfants audomarois ont entendu par le passé leurs parents répéter en patois : « Marie Grouette saque les éfants au fond de l’iau aveucque sin groet qu’elle a toudis din s’main ! » ?
Veuillez cocher une réponse.

Dans l'une des fables de La Fontaine, quelle plante des zones humides déclare : "Je plie, et ne romps pas." ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le roseau commun
Dans « Le chêne et le roseau », un petit roseau et un immense chêne cohabitent sur un îlot. L'imposante stature du chêne empêche le roseau de profiter des rayons du soleil. Quand soudain, une tempête éclate.
Veuillez cocher une réponse.

Parmi les propositions suivantes, quelle œuvre de George Sand ne fait pas partie de la série des « romans champêtres » que l’auteur constituera en cycle sous le titre collectif « Les Veillées du chanvreur » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Mauprat
Écrite en quatre jours en octobre 1845, La Mare au Diable paraît en feuilletons dans Le Courrier français du 6 au 15 février 1846, puis, la même année, en volume chez Desessart, avec un « Appendice » sur les noces de campagne. Avec François le champi (1847-1848), La Petite Fadette (1848) et Les Maîtres Sonneurs (1853), La Mare au Diable fait partie d’une série de « romans champêtres » que l’auteur constituera en cycle sous le titre collectif « Les Veillées du chanvreur ». Ce cycle, et La Mare au Diable en particulier, ont joué un rôle clé dans l’évolution de l’image de George Sand écrivain.
Veuillez cocher une réponse.

Quel auteur français met en scène, en 1923, ses personnages dans les marais communaux de La Brière ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Alphonse de Châteaubriant
Le roman « La Brière » emprunte son titre à l'une des régions les plus ignorées et les plus singulières de France, la Brière, non loin de Nantes, ce pays, où l'eau et la terre se mêlent étroitement.
Veuillez cocher une réponse.

Qui est l’auteur du roman éponyme dont s’inspire le film « Les enfants du marais » de Jean Becker ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Georges Montforez
Ragris et Pignolle sont les derniers habitants du marais. Alors que Pignolle, affligé d’une femme revêche et de trois enfants, cherche dans le vin rouge le souvenir de sa première femme, Ragris, secret et généreux, vit seul et voue un amour chaste et méconnu à Marie. Tane, le conducteur du train local, Amédée, rêveur et oisif, Pépé, ancien du marais devenu un riche industriel, complètent l’équipe.
Veuillez cocher une réponse.

Artiste du XXe siècle, connu pour mes vitraux, je suis également reconnu pour mes peintures de jeunesse de la Baie de Somme dont je suis originaire. Qui suis-je ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Alfred Manessier
« Le seul paysage qui a eu sur moi une influence primordiale (…) est celui de la Baie de Somme… Enfant, j’y ai passé mes premières vacances. Mes yeux s’y sont pour ainsi dire ouverts et j’y retourne sans cesse… », confiait Alfred Manessier à la fin des années 1980.
Veuillez cocher une réponse.

Comment s’intitule ce poème de Robert Desnos mettant en scène un oiseau non-migrateur, au vol caractéristique, bioindicateur de la qualité des milieux aquatiques ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le Martin-Pêcheur
Robert Desnos a créé pour les enfants une trentaine de Chantefables et une cinquantaine de Chantefleurs, chefs-d’œuvre en miniature, qu’il confie à un ami, peu avant d’être déporté. Elles feront l'objet d'une publication posthume en 1970. « Le Martin-Pêcheur » en est l’une d’elles.
Veuillez cocher une réponse.

Qui est l'auteur du conte "Le vilain petit canard" ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Hans Andersen
Il s’agit d’un conte écrit par Hans Christian Andersen en 1842. À peine sorti de l’œuf, un petit canard pas comme les autres subit vexations et violences. Un jour, il décide de s’en aller. Ce conte évoque les blessures humaines d’exclusion et de différence.
Veuillez cocher une réponse.

De quel type de zones humides, le poète colombien Tomas Gonzalez, fait le symbole de son recueil appelant à retrouver l’unité essentielle de la nature ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les mangroves
Paru en 1997, l’ouvrage n’est pas traduit en français. ll est traduit en Allemagne, en Autriche et en Suisse. A noter qu’en espagnol, le concept de mangrove est masculin : el manglar ; los manglares. Voici ici un extrait traduit de Manglares : « pour que les arbres d’abord se dessinent, puis s’effacent et se fondent dans l’air, le paysage derrière, les vasières/(...) pour que le fou de Bassan se jette contre la mer, dans un instant saupoudré de sel, de soleil, éblouissements/et pour que la mer enfin, brille d’abord et à nouveau se confonde avec la terre ».
Veuillez cocher une réponse.

Quel roman de Joseph D'Arbaud se déroule au cœur des roselières de la Camargue du Moyen-Âge ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La bête du Vaccarès
« La bête du Vaccarès » est une nouvelle fantastique écrite en occitan. Dans la Camargue du Moyen-Âge, Jacques Roubaud, gardian, rencontre une bête étrange, moitié chèvre, moitié homme et douée de la parole. Commence alors une amitié.
Veuillez cocher une réponse.

Qui est l’auteur français du poème « Sur l’ombre que faisaient les arbres dans l’eau » écrit au XVIIe siècle ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Savinien de Cyrano de Bergerac
Dans ce poème du XVIIe siècle, Savinien de Cyrano de Bergerac décrit une nature renversée par les illusions des sens et les phénomènes de miroir ou d’écho. On y croise notamment peupliers, saules, ormes etc.
Veuillez cocher une réponse.

Dans quelle grande zone humide française se déroule le film Crin-Blanc, diffusé en 1953 ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La Camargue
Crin-Blanc se déroule dans un pays presque désertique appelé la Camargue, où vivent encore des troupeaux de chevaux sauvages, Crin-Blanc étant le chef de l’un d’eux. Mais un jour, les Hommes décident de le capturer.
Veuillez cocher une réponse.

Quel auteur français ayant grandi à Paris dans le Marais, publie en 1845 « Les Poésies Complètes », comprenant le poème « Le Marais ».
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Théophile Gautier
Théophile Gautier, arrivé de Tarbes à l’âge de 3 ans, a passé ses premières années à Paris dans le Marais. Il y eut 3 adresses, de l’automne 1814 à octobre 1834 : rue Vieille-du-Temple, rue du Roi-Doré et place des Vosges (où il fut le voisin de Victor Hugo pendant deux ans). Au lycée Charlemagne, il rencontra Nerval, avec qui il écrira plus tard des chroniques. Amoureux des beaux hôtels de son quartier d’enfance, il fera revivre le Marais du 17e siècle, en évoquant le poète Scarron dans son salon de la rue de Turenne (Les Grotesques, 1844).
Veuillez cocher une réponse.

Quel(le) peintre français(e), originaire de Honfleur, a représenté de nombreux milieux humides littoraux à travers son œuvre ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Eugène Boudin
Eugène Boudin est un précurseur de la peinture en plein air. Fils de marin, il est, comme l’écrit Baudelaire, le maître incontesté des atmosphères marines et des beautés météorologiques. Il a, à ce titre, représenté de nombreux marais littoraux.
Veuillez cocher une réponse.

Quel est ce peintre italien du XIXe siècle ayant peint "Traversée de la lagune" ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Mose Bianchi
Mose Bianchi est un peintre italien du XIXe siècle. Ses nombreux voyages à Venise lui inspirent des vues de la lagune nécessitant parfois de nombreuses versions comme celle de « La laguna in burrasca » (1879), actuellement conservée au Museo Godi Valmarana de Lugo.
Veuillez cocher une réponse.

Savez-vous en quelle année l’inondation des zones humides a permis de conserver les pieds mères de vignes de souche française, dans le Roussillon, par rapport aux souches américaines, majoritaires en France, pendant la crise du phylloxéra ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
1880
La biodiversité est indispensable à la vigne. Les zones humides ont une fonction dépolluante des sols. Dans les années 1870-1880, la submersion des zones humides et les plantations dans le sable sont les seuls remèdes reconnus efficaces face aux insecticides. Cet engouement pour la submersion cesse au milieu des années 1880, et le procédé est finalement abandonné au profit de la reconstitution des vignobles par le biais du greffage de cépages américains.
Veuillez cocher une réponse.

Lequel de ces risques, les zones humides contribuent-elles à réduire ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le risque d'inondation
Les zones humides contribuent à réduire le risque d'inondation de plusieurs manières : elles ralentissent les écoulements d'eau et donc les pics de crue ; elles peuvent être inondées volontairement pour protéger d'autres espaces ; elles favorisent l'infiltration de l'eau dans le sol, ce qui accélère la décrue. Le juge contrôle le classement des zones humides et de marais soumis à un phénomène de crue dans le cadre du zonage du Plan de prévention du risque inondation, du Plan local d’urbanisme et des autorisations d’urbanisme délivrées dans le cadre de ces documents.
Veuillez cocher une réponse.

Du vol de quel oiseau s’inspira le premier aéroplane de Clément Ader baptisé « L’Eole » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La cigogne
C’est Clément Ader qui inventa le nom « Avion ». Cet ingénieur, déjà connu à l’époque pour ses travaux sur le téléphone, réussit le premier vol d’un aéroplane emportant son moteur et son pilote le 9 octobre 1890. Cet aéroplane, baptisé “L’Eole”, était inspiré du vol des cigognes et des chauves-souris.
Veuillez cocher une réponse.

A des fins de continuité écologique, quel dispositif technique peut permettre aux poissons migrateurs de rejoindre leur zone de reproduction ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Un ascenceur
La continuité écologique est une notion que les lois « Grenelle » de 2009 et 2010 ont mise en avant en créant la trame verte et bleue. Toutefois, cette notion appliquée au cours d’eau, dans sa dimension « circulation des poissons » existe depuis bien longtemps. Les premiers classements de cours d’eau sur lesquels les barrages devaient être aménagés pour leur franchissement par les poissons ont été imposés par une loi de 1865. À partir de 1984, l’obligation d’aménagement de « passes à poissons » dans un délai de cinq ans, s’est imposée à de nombreux ouvrages en place puis a été renforcée par l’objectif d’atteinte du bon état des eaux fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau de 2000.
Veuillez cocher une réponse.

Quel organe des baleines à bosse a inspiré un système de filtrage autonettoyant de l'eau ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les fanons
Les fanons ne sont pas des dents. Les fanons sont de longues lames cornées souples et très résistantes. L'animal aspire d'énormes quantités d'eau et se sert ensuite de sa langue pour rejeter l'eau à travers ses fanons. Ceux-ci vont filtrer l'eau et retenir les petites proies : hareng, maquereau, crustacés et autres.
Veuillez cocher une réponse.

Quel oiseau a inspiré le fuselage du TGV japonais ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le martin-pêcheur
Eiji Nakatsu, l'ingénieur chef, se demanda qui, dans la nature, éprouvait la nécessité de passer d'un milieu léger à un milieu dense. Il pensa alors au martin-pêcheur, qui comme l'indique son nom, est un pêcheur exceptionnel. Cet oiseau a, en effet, l'habitude de patienter longtemps sur un perchoir à 3 m de hauteur avant de plonger en piqué vers la rivière ou la mer dont il crève la surface pour attraper sa proie.
Veuillez cocher une réponse.

Préserver les zones humides plutôt que de compenser les services qu'elles rendent gratuitement coûte :
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
5 fois moins cher
Il s’agit du bénéfice de la gratuité des services rendus par les zones humides. Par exemple, dans le contexte de la loi Grenelle I du 3 août 2009, qui vise à enrayer la perte de biodiversité, le Conservatoire du littoral et les Agences de l’eau ont planifié l’acquisition de 20 000 ha de zones humides. Selon le CGDD, le bénéfice de la préservation des services rendus par les zones humides est estimé entre 400 et 1 400 millions d’euros pour une période de 50 ans, au regard d’un achat compris entre 200 à 300 millions d’euros.
Veuillez cocher une réponse.

Quel jeu vidéo pédagogique a vocation à sensibiliser le grand public à la thématique des zones humides ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Zones Humides Protect
Le plateau de jeu représente un paysage de plaine alluviale se déployant le long d’un cours d’eau, borné en amont par une zone montagneuse et en aval par une zone urbanisée. Il est composé de différentes cases, propres au milieu naturel ou au milieu urbanisé, susceptibles d’évoluer au cours du jeu en fonction des actions entreprises par le joueur.
Veuillez cocher une réponse.

Quel système est utilisé pour améliorer la qualité de l’eau à la sortie des stations d’épuration.
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les zones de rejet végétalisées (ZRV)
Espace aménagé entre la station de traitement des eaux usées et le milieu récepteur des rejets des eaux usées traitées (il ne fait pas partie de la station de traitement des eaux usées). Les zones de rejet végétalisées (ZRV) se caractérisent par l'utilisation des végétaux (le plus souvent aquatiques mais éventuellement aussi terrestres) et leur implantation, à proximité de la station d'épuration, dans l'espace restant disponible après la construction de cette dernière. Attention, la ZRV n'est pas une zone humide dans la mesure où il n'y a pas de « présence prolongée d'eau d'origine naturelle ».
Veuillez cocher une réponse.

Quelle Commune du Nord de la France, connue pour son extraction de la tourbe, est l’une des premières à avoir eu l’électricité et l’eau à domicile dès le début du XXe siècle ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Long
L'histoire de la Commune de Long est indissociable du travail du tourbier puisque ce labeur pénible a permis à la Commune de devenir l'un des villages les plus riches de France au milieu du 19e siècle. Ce village a donc tiré sa richesse de cette terre noirâtre à l'odeur si caractéristique. C’est la centrale hydroélectrique construite en 1902 qui a fourni l'électricité aux habitants de Long jusqu'en 1968 et l'eau jusqu'en 1974. Devenue musée, on peut désormais y découvrir l'histoire de l'extraction de la tourbe à Long.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est la première innovation réalisée à partir des feuilles de lotus ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Une peinture autonettoyante
A l'échelle nanométrique, la feuille de lotus possède une surface irrégulière, les aspérités empêchent l'eau de se poser. La goutte d'eau roule sur la feuille. Le lotus possède donc des propriétés hydrophobes et autonettoyantes : elle ne se salit pas. C’est ce que l’on appelle « l’effet lotus ».
Veuillez cocher une réponse.

Quelle innovation médicale les moustiques ont-ils inspiré ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Une aiguille indolore
La sonde en forme d'aiguille que les insectes utilisent pour aspirer le sang a inspiré des chercheurs de l'Université de l'Ohio. La trompe du moustique n'est pas rigide mais souple à la recherche d'un vaisseau sanguin. Elle a une forme conique et non cylindrique qui la rend indolore. C’est de cette particularité que s’inspire l’aiguille indolore.
Veuillez cocher une réponse.

Lequel de ces écosystèmes peut être plus efficace qu'une digue contre un tsunami ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les mangroves
La mangrove est une végétation d’arbres et d’arbustes qui conduit à la formation d’une multitude de petites criques, de canaux naturels et de zones marécageuses. Le groupement de racines enchevêtrées que produisent les palétuviers permet de ralentir la vague et de la briser voire même, de l’arrêter. Dans le cas de l’Indonésie et des pays tropicaux concernés par les tsunamis, la plantation de mangrove est donc une protection naturelle. Ainsi, les populations ne sont pas touchées car les vagues sont stoppées au niveau de cette végétation.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle plante des forêts tropicales humides a inspiré la construction du Crystal Palace à Londres ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Un nymphéa
Le Crystal Palace est un monument tout de fer et de verre inspiré d'une espèce de nymphéa, une plante aquatique appartenant à la même espèce que les nénuphars. Le dessous de ces feuilles, comprend des extensions fibreuses semblables à des tiges. Chaque feuille possède des nervures radiales rigides et de fines nervures transversales. Ainsi, les nervures représentent le fer qui soutient les vitres de verres, inspirées par les larges feuilles du nymphéa.
Veuillez cocher une réponse.

A quel organe(s) du corps humain peut être comparé le rôle des zones humides dans un bassin versant ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les reins
Si les océans et les forêts sont souvent comparés aux poumons de la planète, les zones humides en sont les reins. En effet, les zones humides sont des « filtres naturels » donc les "reins" des bassins versants qui reçoivent des matières minérales et organiques, les emmagasinent, les transforment et/ou les retournent à l'environnement.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle plante principalement consommée confite ou en liqueur était autrefois connue pour ses propriétés anti-pesteuses ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L’angélique
L’angélique vraie (Angelica archangelica) est une plante herbacée vivace ou bisannuelle aromatique et médicinale affectionnant les terrains humides. Angelica vient du latin « angelus » (= ange) et archangelica fait référence à l’archange Gabriel qui dévoila les propriétés bénéfiques de la plante. Cette Apiacée est originaire des pays scandinaves où elle est cultivée au XIIe siècle. Son utilisation culinaire apparaît au XVIIIe siècle sous forme de confiserie (angélique confite) et de liqueur.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle plante naturelle d’origine européenne, aussi appelée « fleur d’abeille », est couramment utilisée comme antalgique et anti-inflammatoire ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La reine des près
La reine des prés pousse dans les zones humides, vallons, berges de ruisseaux, où elle se reproduit souvent en grande colonies. La reine des prés appelée également « filipendule ulmaire », « spirée ulmaire », « fleur d’abeille » ou encore « barbe de chênes » est une plante vivace, herbacée, velue faisant partie de la famille des Rosacées et atteignant plus d’un mètre de hauteur. Au Moyen-Age, la reine des prés était sacrée et déjà utilisée pour ses vertus médicinales. Au XIXe siècle, on découvre que les fleurs de la reine des prés, tout comme l’écorce du saule blanc, contiennent de l'acide salicylique, qui deviendra le principe actif de l'aspirine. L’aspirine est nommée ainsi en référence au nom de la plante « spirée ».
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est cette plante des zones humides aux tiges bleues et violettes spécifiquement reconnue pour ses usages féminins, bien connue des Amérindiens, et encore répandue de nos jours dans les forêts nord-américaines de la côte Est ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le cohosh bleu
Le cohosh bleu est une plante d'aspect curieux, avec 3 tiges bleues violacées terminées par des feuilles qui entourent une fleur unique. Les Indiens s'en servaient couramment pour faciliter les accouchements, d'où son nom anglo-saxon de « racine de squaw ». C'est une plante aux usages spécifiquement féminins, mais qui est également efficace contre l'arthrite. Le cohosh bleu est une plante sauvage d'Amérique du Nord qui affectionne les secteurs boisés et humides.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est cette plante des zones humides d’Amérique du Nord appelée « Baguette de fée » reconnue aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, pour traiter les troubles menstruels féminins ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L’hélonias
Originaire d’Amérique du Nord, l'hélonias est employé de façon spécifique pour traiter les problèmes de fertilité chez la femme. Peu utilisée en France, cette plante connaît de nombreuses indications médicinales aux Etats-Unis et en Grande- Bretagne. Découverte par les Amérindiens, elle est indiquée en cas de troubles menstruels et de kystes ovariens, ainsi que pendant la ménopause, et possède également des propriétés digestives. Dans certains pays, l'hélonias est appelé « baguette de fée » du fait de sa forme allongée.
Veuillez cocher une réponse.

Quel dispositif départemental fait de certaines zones humides des lieux de balade nature ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les espaces naturels sensibles
La création des espaces naturels sensibles (ENS) vise à préserver, reconquérir et valoriser des sites qui présentent un intérêt écologique et/ou paysager remarquables et/ou menacés ou bien encore des champs naturels d’expansion des crues.
Veuillez cocher une réponse.

Pour quelles vertus thérapeutiques, la bourdaine peut-elle être utilisée ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Laxatives
La bourdaine est un arbuste que l'on retrouve dans les zones humides. L'écorce de la bourdaine, violacée et mouchetée de claires lenticelles liégeuses, est sans doute le meilleur purgatif végétal de la flore européenne. On le sait au moins depuis le XIIIe siècle (Pietro Crescenzi), mais les premières descriptions et figures de l'arbrisseau datent de la Renaissance (Tragus, Matthioli, Dodoens). On distingua assez tôt les effets de la drogue fraîche, purgative et vomitive, de ceux, laxatifs, de l'écorce sèche.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est cette plante sauvage largement répandue en Afrique, en Europe et en Asie occidentale, mesurant jusqu’à 80 cm, largement utilisée en phytothérapie pour ses vertus diurétiques.
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
L’Ache des marais
Plus communément appelée Céleri sauvage, l'Ache des marais est notamment utilisée en phytothérapie pour ses vertus diurétiques. Elle permet en outre de soulager les douleurs musculaires et articulaires. Les Grecs et les Romains l'utilisaient comme condiment. L'Ache des marais est une plante bisannuelle retrouvée principalement sur les bords de ruisseaux et dans les zones humides.
Veuillez cocher une réponse.

Que signifie le mot "paludisme" qui vient du latin "palus" ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Marécages
« Paludisme » vient du vieux français « palud », lui-même dérivé du latin « palus » et signifiant « marécage ». Le paludisme est probablement l’une des plus vieilles maladies de l’humanité. On prétend même que l’homme préhistorique en était atteint. Dans la période historique, les Védas de l’Inde ancienne, le décrivent comme « la reine des maladies », une maladie attribuée à la colère du Dieu Shiva. Par la suite, plusieurs papyrus et différents monuments de l’Egypte ancienne font référence à une maladie associant fièvre, frissons et augmentation du volume de la rate. Dans la mythologie chinoise, le paludisme est décrit sous la forme de trois démons dont les deux premiers sont respectivement munis d’un marteau et d’un seau d’eau froide tandis que le troisième entretient un four brûlant. Ces trois démons rappellent évidemment des symptômes classiques de l’affection : céphalées, sueurs, fièvre. En Grèce, enfin, bien sûr, Hippocrate et Galien identifient des fièvres particulières dont ils soulignent la périodicité.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est cette plante-engrais entièrement comestible, poussant sur les zones humides, utilisée pour la cicatrisation des plaies et qui soigne les entorses et les ecchymoses ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La consoude
Les Consoudes (genre Symphytum) sont des plantes herbacées vivaces appartenant à la famille des boraginacées (bourrache, myosotis…). Elles forment d'importantes colonies qui affectionnent principalement les lieux humides comme les prés humides, les fossés ou encore les bords d’eau. Elles sont natives de l'Europe et de l'ouest de l'Asie (Arménie, Turquie, Hongrie, Caucase, Géorgie, Iran).
Veuillez cocher une réponse.

Lors des canicules, les zones humides urbaines protègent les personnes vulnérables parce que ce sont des :
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Îlots de fraicheur
Aires de stockage de l’eau logeant une riche biodiversité, les zones humides prodiguent un air rafraîchissant. Les surfaces d’eau s’évaporent et la végétation libère une douce fraîcheur par le phénomène d’évapotranspiration. Les zones humides deviennent alors d’agréables îlots de fraîcheur.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle est cette plante des zones humides, originaire d’Amérique du Nord, qui au cours du XIXe siècle s'est imposée comme traitement contre la rage ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La scutellaire à casque
La scutellaire a longtemps été utilisée pour ses qualités relaxantes. Grâce à son action calmante des systèmes nerveux et musculaires, elle fut durant une longue période un remède bénéfique contre la rage d’où son appellation de « mauvaise herbe de chien enragé ».
Veuillez cocher une réponse.

Laquelle de ces maladies ne se transmet pas par des piqures d'insectes ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La variole
Le virus de la variole simienne se transmet à l’être humain par un contact étroit avec une personne ou un animal infecté, ou par des matériaux contaminés.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle espèce des zones humides est utilisée en hirudothérapie ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La sangsue médicinale
L'espèce se rencontre dans les eaux douces calmes de bonne qualité. Elle est présente en Europe tempérée froide, des îles britanniques à l'Oural. Les sangsues sont utilisées par l'Homme depuis l'antiquité à des fins médicales. L'hirudothérapie est la thérapie par les sangsues médicinales. L’effet thérapeutique recherché est la combinaison d’un effet de saignée décongestionnant, d’un effet anticoagulant et d’un effet analgésique lié directement à la morsure et à la succion. Les sangsues sont installées une à une sur la zone concernée, par période de 30 minutes à chaque fois. Quand la sangsue est gorgée de sang, elle se détache du site. L’application de sangsues s’effectue sur prescription médicale.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle légumineuse poussant dans les zones humides, très consommée au Canada, est reconnue dans le traitement symptomatique de la maladie de Parkinson ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La fève des marais
La fève des marais, connue aussi sous le nom de gourgane, contient de la lévodopa (L–DOPA), une substance utilisée comme médicament dans le traitement symptomatique de la maladie de Parkinson. Elle se consomme, dans ce cas, en complément d’un traitement chimique.
Veuillez cocher une réponse.

Quelle plante aussi appelée « l’étoile des marais » était autrefois utilisée, après séchage, en phytothérapie notamment pour calmer les états anxieux ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La parnassie des marais
La parnassie des marais (Parnassia palustris), fréquemment appelée étoile des marais, est une plante vivace herbacée qui pousse dans les prairies humides de montagne, les zones marécageuses, les tourbières, les bords de cours d'eau des régions tempérées de l'hémisphère nord. Son nom vient de Parnasse qui est, à l'origine, le nom d'une montagne de Grèce. Dans la mythologie grecque, ce mont Parnasse était, comme Delphes, consacré à Apollon et aux neuf Muses, le lieu sacré des poètes. Reconnue pour ses propriétés et vertus médicinales depuis l'Antiquité, la plante est, de nos jours, peu utilisée en phytothérapie. Comme remède de grand-mère, les personnes sujettes à l'angoisse la prenaient pour ralentir les battements du cœur, diminuer la nervosité et l'inquiétude. On relate aussi son application lors de crises d’épilepsie, et d'anciens herbiers la recommandent pour des affections hépatiques.
Veuillez cocher une réponse.

Un verdier est le nom donné à un ancien officier s’occupant de l’environnement. Oui, mais un officier spécialisé en quoi ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
En eaux et forêts
Verdier était le nom donné aux officiers des eaux et forêts. Les verdiers connaissaient des délits dont l’objet n’excédait pas cinquante sous. Le territoire placé sous la juridiction d'un verdier s'appelait une verderie.
Veuillez cocher une réponse.

Comment nommait-on cet ouvrier employé dans l'exploitation d'une tourbière pour extraire les pains de tourbe ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le bêcheur
Les pains de tourbe étaient ensuite employés comme engrais ou chauffage. Ils étaient extraits à l'aide d'une pelle spéciale appelée « louchet à aile ». Dans « Pauvre Martin » chanson écrite en 1953, Georges Brassens leur rend hommage : « Avec une bêche à l’épaule, Avec, à la lèvre, un doux chant, Avec, à la lèvre, un doux chant, Avec, à l’âme, un grand courage, Il s’en allait trimer aux champs ! Pauvre Martin, pauvre misère, Creuse la terre, creuse le temps ! Pour gagner le pain de sa vie, De l’aurore jusqu’au couchant (…).
Veuillez cocher une réponse.

Avec quel outil le saunier cueille-t-il la Fleur de Sel à la surface de l’eau ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Une lousse à fleur
Dès le mois de juin et souvent jusqu’en septembre, les journées sont dans le métier du saunier exclusivement réservées à la récolte du Gros Sel et à la cueillette de la Fleur de Sel. La Fleur de Sel est cueillie à la surface de l’eau avec une lousse à fleur, en fin d’après-midi. Pour la récolte du Gros Sel, qui se récolte le matin ou le soir, ils utilisent un simoussi pour le rassembler dans l’eau et un souvron pour remonter le sel sur le chemin et former ainsi des petites pyramides.
Veuillez cocher une réponse.

Quel est cet outil autrefois utilisé dans les marais pour lutter contre l’envasement naturel et extraire la tourbe ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La grèpe
La grèpe était utilisée soit depuis la berge soit depuis une barque de rivière (ex : le bacôve). Le grèpeur avait un savoir-faire particulier pour manipuler l’outil et retrouver sous l’eau la ligne entamée. Un travail harassant, aujourd’hui remplacé par la grue.
Veuillez cocher une réponse.

Comment appelle-t-on une personne dont le métier est de récolter le sel ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le saunier
Un saunier ou paludier est un travailleur récoltant le sel dans des marais salants. Le mot désigne aussi historiquement les récoltants de sel travaillant dans des sauneries, où ils obtenaient le sel en chauffant l’eau sur des feux de bois.
Veuillez cocher une réponse.

Sur quel type d'organismes travaillent les bryologues ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les mousses
Les bryophytes inclut les mousses, les hépatiques, les sphaignes (mousses se développant dans les tourbières et donnant lieu à la création de tourbe) et les anthocérotes. Elles représentent environ 10 % de la totalité des spécimens d’herbier conservés au Muséum national d’Histoire naturelle. Les nombreux types (plusieurs milliers) qui y sont présents rendent cette collection incontournable pour la communauté des bryologues.
Veuillez cocher une réponse.

Comment appelle-t-on un spécialiste des grenouilles et des serpents ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Un herpétologue
L'herpétologiste, ou l'herpétologue, est le scientifique spécialiste d'herpétologie et d'herpétofaune, visant l'étude des reptiles et amphibiens d'une zone géographique donnée. L'herpétologie est une discipline fortement liée aux zones humides.
Veuillez cocher une réponse.

Qu'est-ce qu'une saussaie ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Une plantation de saules
En botanique, une saussaie est une zone caractérisée par son peuplement végétal constitué de saules, sur le bord des eaux courantes et toutes autres zones humides. Plusieurs espèces de saules sont utilisées pour l'activité de vannerie : ils sont aussi appelés "osiers".
Veuillez cocher une réponse.

A quelle activité sont historiquement liées les grandes régions d'étangs (Brenne, Sologne, Forez, etc.) ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La pisciculture
La pisciculture d'étang est une activité traditionnelle pratiquée depuis le Moyen-Age. Les pratiques et savoir-faire des acteurs de la pisciculture quel que soit le lieu n’ont que peu évolué à travers les siècles, créant des rituels et des liens particuliers entre les hommes et un paysage culturel unique fait d’un patrimoine bâti et d’un patrimoine naturel spécifiques.
Veuillez cocher une réponse.

En France, laquelle de ces activités ne se pratique qu'en Camargue ?

Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La riziculture
Les premières traces de culture du riz remontent, selon les archéologues, à -2500 ou -3500 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s’étend progressivement en Afrique et s’installe autour du bassin méditerranéen seulement au XIIe siècle. En France, il faut attendre le XIIIe siècle et même le XVIe s. pour en trouver une mention officielle. Le 23 Août 1593 Henry IV, par l’intermédiaire de son ministre Sully, ordonne “… la culture du riz, de la canne à sucre et de la garance en Camargue…”.
Veuillez cocher une réponse.

A quoi la boguette sert-elle au saunier ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
A rejeter la vase hors des bassins
Pour nettoyer un bassin, les sauniers commencent par racler la vase qui s’est accumulée pendant l’hiver sur les fonds d’argile. C’est cette vase que les sauniers vont utiliser pour remodeler les chemins d’argile qui se sont dégradés, cette technique est appelée le graissage. Tout ce travail s’effectue à la main, à l’aide d’outils traditionnels comme la boguette, le rouable et la lousse à graisser.
Veuillez cocher une réponse.

Quel nom donnait-on à celui chargé de récolter la tourbe ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le tourbier
Le tourbier est un récoltant de tourbe. Le tourbier, en général batelier, travaille en famille. Il vend directement sa production ou est employé par des marchands ayant conclu des contrats importants. L'extraction de la tourbe est réglementée. Au début du XIXe siècle, on trouve, dans les extraits des minutes aux Arrêtés du Préfet du Pas de Calais, la liste des tourbiers autorisés à extraire chaque année une quantité bien définie de pains, liste proposée par Monsieur l'ingénieur des mines qui veillait au respect des dispositions enregistrées.
Veuillez cocher une réponse.

Quel autre nom donnait-on au XVIIIe siècle à celui que l’on appelait aussi « faucheur de marécages » ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Le paludier
Appelé aussi palunié ou paludié, le paludier était un ouvrier travaillant dans les marais. On dit que depuis des siècles, les paludiers de Guérande, pays du sel, sont les héritiers et les gardiens d’un patrimoine unique. Être paludier, c’est être un peu magicien : de la goutte d’eau, extraire le grain de sel.
Veuillez cocher une réponse.

A quelle activité la populiculture fait elle référence ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
La culture de peupliers
Le peuplier est un arbre sensible à certaines maladies (rouille etc.) et aux attaques d'insectes défoliateurs et xylophages. Malgré tout, grâce à la recherche génétique, de nombreuses espèces hybrides sont sélectionnées pour s'adapter aux diverses maladies. Aujourd'hui, la populiculture s'organise de manière à répondre aux défis de la plantation, aux exigences des entreprises et aux divers besoins de la société.
Veuillez cocher une réponse.

Comment se nomment ces jolies demeures de roseaux construites par les « Arabes des marais » du Sud de l’Irak ?
Absolument !
Aïe Aïe, Aïe !
Réponse
Les mudhifs
Ces maisons entièrement construites en roseaux et en terre, se rapprochent des premières représentations des temples proto-sumériens du quatrième millénaire avant J.-C. Elles sont entretenues par un cheikh local qui s’en sert de maison d’hôtes. D'autres types de constructions, comme les rabas (avec des entrées aux deux extrémités et utilisés comme logement familial) ou les bayts (un logement d'une seule pièce) sont généralement plus petits qu'un mudhif et peuvent être utilisés à des fins résidentielles. Chaque cheik du village a un mudhif capable d'accueillir au moins dix personnes. Dans les années 1990, Saddam Hussein a commencé à assécher les marais pour tenter de détruire la vie et la culture des Arabes du Sud. Mais après la défaite de Hussein en 2003, les communautés arabes ont commencé à déterrer les digues, à réinonder les marais et à reprendre leur mode de vie traditionnel.
Veuillez cocher une réponse.
Continuer
Vous aussi, participez à la préservation des zones humides !

Meilleurs scores
Aléatoire
Histoire & Voyage
Des Hommes & des Actes
Ecologie & Biodiversité
Arts et littérature
Prévention & Innovation
Bien-être & Santé
Métiers & Savoir-faire

Enregistrer votre score