Capitales de la biodiversité, édition 2024 - Focus zones humides
Depuis sa première édition en 2010, le concours "Capitale Française de la Biodiversité" récompense chaque année des initiatives exemplaires en matière de protection de la biodiversité. Le palmarès 2024, établi par le Comité scientifique et technique le jeudi 4 juillet, a été déterminé à partir de 10 visites de terrain sélectionnées parmi 50 candidatures. Nous vous proposons un retour sur l’édition 2024 dont le thème était « Sobriété et biodiversité ».
Zoom sur les lauréats ayant agi pour la préservation et restauration des milieux humides
La communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges, capitale française de la biodiversité 2024
La communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges se distingue par son engagement pour la sobriété lumineuse, en vue de restaurer une trame noire favorable au cycle de vie des espèces nocturnes telles que les amphibiens, chauves-souris, rapaces et papillons de nuit. Elle mène également des travaux de restauration des milieux naturels essentiels à ces espèces, notamment en ce qui concerne les mares et la ripisylve. Ces efforts sont accompagnés d’initiatives de sensibilisation à l’environnement, comme des actions éducatives autour des tourbières.
- Site de la communauté de communes
- Plus d’information sur les ripisylves
Saint-Médard-en-Jalles, meilleure commune pour la biodiversité 2024 (catégorie – de 100 000 habitants)
Située sur l’une des dernières landes atlantiques humides de Gascogne, la commune de Saint-Médard-en-Jalles fait face à une forte pression foncière. Pour préserver ces milieux naturels fragiles, diverses parties prenantes de la commune se sont mobilisées pour créer des Espaces Naturels Sensibles (ENS), couvrant aujourd’hui près du tiers du territoire. Ces espaces permettent de protéger des habitats essentiels, autrefois destinés à l’urbanisation.
- Plus d’information sur les landes humides
Nantes, meilleure commune pour la biodiversité 2024 (catégorie + de 100 000 habitants)
À Nantes, le plan “Pleine terre” ambitionne de désimperméabiliser 14 hectares d’espaces urbains d’ici 2026. En parallèle, la ville développe des “Oasis de biodiversité” dans ses parcs, en s’adaptant aux spécificités de chaque site. Parmi les actions phares, la restauration des ripisylves locales, grâce à la réintroduction d’espèces des berges de l’Erdre, offre un refuge aux chauves-souris et autres espèces. Un autre projet marquant est la création de palettes végétales adaptées aux différents milieux (ripisylves, haies bocagères, mares) avec des espèces spécifiques à chaque zone.
Communauté de communes du Pays Fléchois, meilleure intercommunalité pour la biodiversité
Le Pays Fléchois applique un large panel des bonnes pratiques de gestion durable des zones humides, notamment
par le biais du pastoralisme et du réemploi local des matériaux issus de l’entretien des sites. Une partie de ces actions se déroule dans la Réserve Naturelle Régionale (RNR) du Marais de Cré, où coexistent divers habitats tels que prairies humides, ripisylves et boisements alluviaux, qui abritent notamment une héronnière.
- Site de la communauté de communes
En savoir plus
- Plus d’information sur le concours Capitales Françaises de la Biodiversité
- Bilan des éditions précédentes de Capitales Françaises de la Biodiversité