Enquête MHEO - état de lieux et valorisation

 

 

 

Patrinat (MNHN, OFB, CNRS, IRD) souhaite dresser un premier état des lieux de l'utilisation des 5 protocoles et 6 indicateurs retenus dans la BAO MhéO, et valoriser des retours d'expériences pour mettre en lumière des projets menés par des gestionnaires d'espaces naturels, dans le cadre du suivi, la gestion ou la restauration de milieux humides.

Il vous invite, en 5 minutes à répondre au questionnaire en ligne qui lui permettra d'avoir un aperçu sur la connaissance et la mise en application de cette boîte à outils.

Accès au questionnaire

Merci de bien participer à cet enquête d'ici le 30 mai 2024.

Nous vous remercie par avance pour votre participation.

Si vous souhaitez participer d'avantage au projet, Saliha MARIET et Emeline MONTFERME seront ravie de se déplacer dans les territoires, afin de vous rencontrer pour un entretien et une éventuelle visite de votre site.
A l'issue du projet, Il sera fourni à chaque participant aux entretiens, une fiche clé en main valorisant
leur projet et une synthèse globale de ce travail sur MhéO.

N'hésitez pas à partager ce document autour de vous. 

Contacts 

Saliha MARIET - saliha.mariet@mnhn.fr 

Emeline MONTFERME - emeline.montferme@mnhn.fr 

La démarche MHEO

La démarche MhéO pour "Milieux humides, évaluation et observation", est un socle commun au niveau national, pour suivre l'évolution des milieux humides, qui comprend 5 protocoles et 6 indicateurs issus de la boîte à outil RhoMéO (sortie en 2013 pour la bassin Rhône-Méditerranée-Corse).

Les objectifs sont les suivants :

- Accompagner les projets des bassins et agences de l'eau dans la mise en place des suivis des milieux humides et le déploiement des protocoles ;
- Produire les outils nécessaires à l’échelle nationale ;
- Améliorer la bancarisation des données ;
- Mettre en place un réseau de sites pour la surveillance nationale ;
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’information (présentation, diffusion), de
sensibilisation (journées d’échanges, ateliers).

Cette boîte à outils s'adresse aux acteurs et gestionnaires des milieux humides qui veulent mettre en place des suivis de leur évolution. La démarche nationale vise le partage et l'harmonisation des pratiques en complémentarité avec les boîtes à outils régionales. Elle constitue l'une des actions du 4e plan national en faveur des milieux humides (PNMH).

Zoom sur les premiers retours des participants à la formation nationale

Une première enquête a été menée auprès des participants à la formation nationale « Suivi de l’évolution de milieux humides pour la gestion et la restauration avec la boîte à outils MhéO » organisée par La Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (FCEN) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Le taux de retour est de 31 % (soit 41 réponses pour 129 participants), 26,8 % (soit 11 personnes) ont utilisé la BAO MhéO, dont 8 personnes sont intéressées pour participer à notre démarche. 

En savoir plus 

- Site web de Patrinat

- Page de la fédération des conservatoires d'espaces naturels

- Page du centre de ressources milieux humides

Page mise à jour le 30/04/2024
Share
Top