Enquête sur la fréquentation des centres d'accueil en zones humides
L’association Ramsar France travaille actuellement au développement d’un réseau des lieux d’accueil du public en lien avec les zones humides répondant tout ou partie à la définition établie par Wetland Link International (WLI), une instance liée à la convention de Ramsar sur les zones humides.
Dans ce cadre, Ramsar France est chargée de la mise à jour d’un indicateur de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) : Fréquentation des centres d'accueil « Zones humides » (https://naturefrance.fr/indicateurs/frequentation-des-centres-daccueil-zones-humides).
Établi pour la première fois en 2013 sur la base des réponses d’une vingtaine de centres, cet indicateur qui vise à évaluer l'évolution de l’intérêt du public pour les zones humides, n’a pas été mis à jour depuis.
Il s’agit donc de remplir un questionnaire (5 à 10 min) qui permettra :
- de pouvoir « qualifier » le type de centre d’accueil par rapport à la définition "idéale" de WLI (1ere partie).
- d’identifier une structure et une personne contact/référence pour ce centre (2eme partie).
- de connaître la fréquentation du centre (Grand public et Scolaires) sur la période 2013-2022, voire avant 2013 si les données sont disponibles (3eme partie).
La dernière question vous permettra de manifester votre intérêt à participer au réseau des centres d’accueil en zones humides en cours de constitution.
Répondre au questionnaire :
https://bit.ly/Enquete-Centres-Zone-Humide-2023
Qu'entend-t-on par "Centre d'accueil du public en zone humide" ? C'est un endroit où il y a interaction entre le public et la nature (flore et faune) et où a lieu une activité régulière de CESP (communication, éducation, participation et sensibilisation) à l'appui des objectifs de conservation des zones humides. |
Pour en savoir plus
- Site internet de l'Observatoire national de la biodiversité (ONB)