Gestion forestière et milieux humides, 2ème mise à jour
L’année 2011 avait été proclamée « Année internationale de la forêt » par l’Assemblée Générale des Nations Unies. C’était l’occasion pour la Convention Ramsar de fêter ses quarante ans en célébrant la Journée mondiale des zones humides… sur le thème de la forêt : « Les forêts : vitales pour l’eau et les zones humides ».
« Il serait difficile d’estimer le nombre de zones humides boisées dans le monde mais ce que nous pouvons dire, c’est que 825 de nos 1891 Sites Ramsar (en date de juillet 2010), soit une superficie de plus de 79 millions d’hectares, comptent au moins quelques zones humides boisées dans leurs limites – ce qui est égal à 53% de la superficie de l’ensemble des Sites Ramsar. » (en savoir plus)
Si les Sites Ramsar font l’objet d’une attention et d’une protection particulières, qu’en est-il des autres sites ?
-
Comment les conserver ?
-
Comment les restaurer ?
-
D’une manière plus générale, quelles relations entretiennent les milieux humides et les milieux forestiers ?
-
Quelle est la place de l’arbre dans les zones humides ?
-
Quel mode de gestion adapter à ces différents milieux ?
Les références des documents citées dans ce bulletin bibliographique sont issues des bases de données documentaires des Pôles-relais zones humides.
Le Pôle-relais tourbières, programme de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, a coordonné ce bulletin, à l'aide des quatre autre Pôles-relais zones humides.
Les références ajoutées à cette deuxième version sont signalées par une icône. Et si vous les consultiez en premier ?
Les Pôles-relais zones humides ne sont pas responsables de la qualité scientifique et technique des documents cités dans ce bulletin.