J-100 avant la 15e conférence des parties de la convention de Ramsar
Dans 3 mois, la 15eme Conférence des Parties contractantes (COP 15) à la Convention sur les zones humides sera accueillie à Victoria Falls au Zimbabwe du 23 au 31 juillet 2025. Il s’agit de la seconde COP Ramsar organisée en Afrique après la COP 9 de 2005 en Ouganda.
La COP aura pour thème conducteur : Protéger les zone humides pour notre avenir commun qui sera familier aux participants de la dernière Journée mondiale des zones humides.
Les COP Ramsar sont organisées tous les trois ans. C'est l'occasion de réunir les représentants des 172 Parties contractantes à la Convention et des organisations observatrices, pour convenir d'un programme de travail pour les trois années suivantes, réfléchir aux orientations relatives à diverses problématiques environnementales qui persistent ou émergent, ainsi que pour adopter des résolutions renforçant les efforts déployés pour conserver, gérer et restaurer les zones humides.
Des instances intergouvernementales, des organisations non gouvernementales (ONG) et des représentants d’États non membres participeront également à la COP 15 en qualité d'observateurs. Certaines organisations proposeront même des side-events pour traiter de divers sujets plus spécifiques avec les acteurs des zones humides du monde entier.
« Le monde se réunira au Zimbabwe en juillet 2025 […] là-bas nous pourrons voir en quoi la gestion des zones humides peut servir d’exemple aux autres pays confrontés à des préoccupations similaires. »
Dr Musonda Mumba, Secrétaire générale de la convention sur les zones humides
En savoir plus
- Le site officiel de la COP 15
- Site internet de la convention de Ramsar