Forêts littorales à l’interface entre la terre et la mer, les mangroves sont des écosystèmes rares et précieux.
Ils contribuent au bien-être, à la sécurité alimentaire et à la protection de communautés côtières du monde entier. Les racines aériennes caractéristiques des palétuviers, arbres emblématiques peuplant les mangroves, aident à stabiliser les sols, protégeant ainsi les côtes contre l’érosion due à la houle, aux tempêtes et aux évènements cycloniques extrêmes.
Ce sont par ailleurs des réservoirs de biodiversité et des nurseries pour de nombreuses espèces de poissons récifaux. Elles jouent également un rôle de filtre pour la protection des habitats marins contre l’hyper sédimentation, stockage de carbone, bioremédiation…
Cependant, malgré leur importance vitale, les mangroves continuent de subir de graves pressions.
Leur dégradation est principalement due à l’urbanisation grandissante, à la déforestation, aux pollutions diverses (provenant des industries, des exploitations agricoles ou encore des assainissements défaillants) et au changement climatique. Ces activités humaines mettent en péril la survie de ces écosystèmes fragiles et mettent en danger la vie de nombreuses communautés qui dépendent directement des mangroves pour leur subsistance.
Ainsi, les mangroves disparaissent, entrainant de graves impacts écologiques et socio-économiques. Les estimations actuelles indiquent que la surface mondiale des mangroves a été divisée par deux au cours des 40 dernières années.
Profitons de cette Journée Internationale des Mangroves pour nous engager au quotidien à protéger ces précieux écosystèmes côtiers. Ensemble, nous pouvons participer activement à préserver cette biodiversité, agir contre le changement climatique et garantir un avenir durable pour nous et notre planète.
L’implication du Pôle-relais Zones Humides Tropicales dans la surveillance des mangroves
Les mangroves sont présentes dans la majorité des Outremer français, et le Pôle-relais Zones Humides Tropicales (PRZHT), porté par le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (Cf-UICN), relaye et coordonne de nombreuses actions de ses partenaires pour la conservation de ces écosystèmes menacés.
Ces actions se font notamment à travers le ROM, le Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves. Le ROM est un réseau national qui a pour vocation de soutenir les efforts de conservation des mangroves dans tous les territoires français d’Outre-mer en fédérant tous les acteurs travaillant sur les mangroves des territoires d’Outre-mer français et en promouvant la coopération régionale avec les pays voisins. Le ROM a pour objectif d’apporter un soutien technique aux gestionnaires en promouvant les bonnes pratiques et en permettant les échanges d’expertises, d’apporter des outils de surveillance et d’alerte au niveau du territoire national et de sensibiliser et éduquer à la préservation de ces espaces naturels.
Pour en savoir plus : Le Réseau d’observation et d’aide à la gestion des mangroves (ROM) – Pôle-relais Zones Humides Tropicales (pole-tropical.org)
Le ROM est ainsi devenu membre de la Global Mangrove Alliance en avril 2023. Ce mouvement réunit des centaines d’acteurs de la conservation des mangroves de tous horizons professionnels économiques.
Ainsi, Virginie Tsilibaris participera pour le PRZHT à la 6ème conférence des Mangroves, Macrobenthos et Management (MMM6) qui se tiendra du 24 au 28 juillet en Colombie cette année. A l’occasion de la journée internationale des mangroves, le ROM a le plaisir d’annoncer les nouveaux outils qui ont été produits ou mis à jour.
Une nouvelle version de l’application ROM est disponible depuis juillet 2023 !
L’application ROM permet à tout observateur d’apprendre à reconnaître les différentes espèces de palétuviers, et de signaler la présence de perturbation dans les mangroves ainsi que d’espèces de faune associée aux mangroves.
De nouvelles fonctionnalités ont ainsi été intégrées: la possibilité de filtrer la carte des observations, d’extraire des données en vue de leur analyse et de leur exploitation, l’affinement des critères de recherche dans la clé d’identification des palétuviers et l’ajout des liens vers des visites virtuelles de mangroves des outremer français. L’application ROM, gratuite, est disponible sur Google Play et Apple Store mais également via https://rom.pole-tropical.org/home.
A noter également, la sortie de la nouvelle version de la cartographie des mangroves (CARNAMA v2) :
Cette cartographie nationale des mangroves des outre-mer français a connu de nombreuses améliorations depuis sa publication en 2020. Elle propose une présentation homogénéisée des données cartographiques malgré des systèmes de projection différents selon les territoires ; dans un format géospatial optimisé pour l’utilisateur. avec pour 7 territoires (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, Mayotte et Wallis) la possibilité de distinguer les différentes entités de mangroves avec leurs surfaces respectives. La cartographie CARNAMA sera mis à jour en 2024-25 en prévision du prochain bilan d’état de santé des récifs coralliens, herbiers et mangroves de l’Initiative française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR).
Dans le domaine de la cartographie, les résultats des travaux de cartographie diachronique des mangroves des Outremer français ont été publiés. Ils étudient de façon harmonisée les évolutions des surfaces de mangroves sur cinq territoires français : la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Wallis et la Polynésie française. Ces résultats présentent l’évolution de l’état de conservation de ces écosystèmes au cours du temps. Ils sont disponibles ici.
Contacts presse
Anne Caillaud - Chargée de Programme Outre-Mer
Gaëlle Vandersarren- Coordinatrice du Pôle Relais Zones Humides Tropicales