La convention de Ramsar active sur tous les fronts
On demande parfois ce que fait concrètement le Secrétariat de la convention de Ramsar ...
Réponse : il s'assure entre-autre de la prise en compte des zones humides et de leur utilisation rationnelle partout où c'est nécessaire.
Pour donner une idée, quelques exemples de l'activité du Secrétariat et de la Secrétaire Générale sur le début de l'année 2024 :
La Journée mondiale des zones humides
- Préparation de la campagne 2024
Gros travail de l'équipe de communication en collaboration avec différents partenaires pour préparer et diffuser les produits à partager avec les pays et d’autres organisations sur le thème "Les zones humides et le bien être humain".
- Déplacement de la Secrétaire Générale en Inde le 2 février
La JMZH 2024 a été célébrée à Indore (désignée ville la plus propre de l’Inde), sur le Site Ramsar de Sirpur, avec pour invité d’honneur le Premier Ministre du Madhya Pradesh, M. Mohan Yadav, en présence de plusieurs dignitaires et plus de 1000 invités. Il y avait sur le site une exposition très intéressante à laquelle de nombreuses personnes avaient présenté des projets et des initiatives liées aux zones humides ou à des activités relatives aux zones humides.
Représentations internationales
- COP 14 de la Convention sur les espèces migratrices (CMS) à Samarcande, Ouzbékistan.
- Rencontre avec le Premier Ministre de l’Ouzbékistan, M. Abdulla Nigmatovich Aripov et le Ministre de l’Environnement, Aziz Abdukhakimov.
- Remise du certificat du nouveau Site Ramsar du pays, le Lac Julturbas. - Assemblée des Nations unies pour l'environnement (UNEA-6) à Nairobi, Kenya.
- Première UNEA avec une journée et un pavillon dédiés aux accords multilatéraux sur l’environnement (AME), dont fait partie la convention sur les zones humides. - 10eme Forum mondial de l'eau à Bali, Indonésie
- Rencontre avec le Vice Ministre Alue Dohong du Gouvernement de l’Indonésie.
- Rencontre avec l'ambassadeur de France auprès de l'ONU à Genève en vue du One Water Summit et du Sommet de l'avenir plus tard cette année.
- Participation aux segments de haut-niveau
COP 15 Ramsar (2025)
- Signature de l’Accord de pays hôte avec le Zimbabwe qui confirme l'organisation de la COP15 Ramsar à Victoria Falls du 23 au 31 juillet 2025.
Les femmes et les zones humides
- Lancement d'une campagne pour rendre hommage au tout premier groupe des « Actrices du changement dans le monde des zones humides » à l'occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars.
Cette campagne à l’ambition de mettre en évidence le rôle des femmes durant l’année, en particulier autour des programmes de restauration.
> En savoir plus <
Anniversaire
- Célébration, en Australie et à la mission australienne à Genève, des 50 ans du premier Site Ramsar : la Péninsule de Cobourg ; situé dans le Territoire du Nord, en Australie et inscrit le 8 mai 1974.