La toponymie des zones humides & marais
Partez à la découverte de l'histoire de votre territoire à travers la toponymie des zones humides & marais.
Le but de la toponymie est de donner un sens aux mots qui n’en ont pas ou plutôt qui n’en ont plus (Tuaillon, 2002). Quand les Hommes, ont par le passé donné à un lieu une désignation précise, ils savaient que le mot choisi avait un sens qui convenait à ce lieu. C’était donc un choix motivé. Or, si cette motivation peut être encore consciente aujourd’hui, elle s’est souvent éteinte si bien que bon nombre d’entre nous, ne connaissent pas l’origine des noms de lieux qu’ils fréquentent ou habitent.
Carte topographique « zones humides et marais »
Cette carte topographique repère et recense de façon thématique des toponymes1 liés aux zones humides et marais. Déclinés et regroupés sous divers items thématiques2, cette cartographie met en exergue certains indices laissés par notre société, au fil du temps, en ce qui concerne la présence des zones humides et marais sur nos territoires vécus. Aussi, l’observateur pourra se rendre compte que de nombreux espaces, urbanisés ou pas au cours du XXe siècle, portent des noms associés aux zones humides et marais : rue des Sagnes, chemin des Fanges, ville de Pau etc. Mais que ces marqueurs témoignent aussi de la disparition ou de la conservation de ces milieux naturels.
Carte topographique « zones humides et marais »
Pour autant, cette carte ne prétend pas à l’exhaustivité. D’abord, les toponymes sélectionnés et géolocalisés ici s’appuient sur un recensement des toponymes extraits du document "Les noms de lieux en France. Glossaire de termes dialectaux", rédigé par André Pégorier et publié par l’IGN (2006). Ce document ainsi que la liste des toponymes extraits sont mis à disposition de l’observateur. Le document de l’IGN permettra ainsi à l’observateur de connaitre l’origine « régionale » d’un toponyme tout en s’apercevant, par la visualisation cartographique proposée, que de nombreux toponymes ont été transportés d’une région à l’autre.
Grace au document d’extraction, l’observateur pourra se saisir plus rapidement de la liste et des définitions des toponymes représentés qui l’intéressent.
Par ailleurs, cette représentation, parce qu’elle n’est qu’une représentation et donc une traduction, s’appuie sur un classement généraliste conçu de façon à conserver une certaine souplesse et à mobiliser des items accessibles à tous (adresses postales, villes etc.) afin de faciliter la visualisation, la compréhension et l’utilisation de la carte à des fins diverses. Ce classement est organisé sous forme de calques (loisirs, patrimoines naturels etc.) afin que l’observateur puisse accéder plus facilement aux informations qui l’intéressent. Réalisée à partir de l’outil Umap-Openstreetmap, la géolocalisation des toponymes a également pour limite les bases de données et l’identification des lieux par l’outil.
Ainsi à l’absence de lieux interrogés s’ajoutent les données erronées qui ont donné lieu, parfois, à des modifications manuelles. C’est pourquoi, l’observateur est invité à consulter en parallèle de ce travail, les travaux réalisés par l’IGN, le cadastre ainsi que les anciennes cartes de Cassini et d’état-major.
Quelques éléments quantitatifs accompagnant la lecture de la carte topographique "zones humides et marais"
L'ensemble des graphiques ci-dessous proposent une lecture quantitative et croisée des données observables sur la carte topographique « zones humides et marais ».
- Le graphique 1 représente la part des toponymes repérés sur le territoire français par domaines de visualisation topographiques présents sur la carte (loisirs, urbanisme etc.).
- Le graphique 2 donne une répartition de l’origine des toponymes liés aux zones humides et marais (faune, flore etc.).
- Le graphique 3 tend à une lecture croisée de ces deux premiers éléments.
- Le graphique 4 donne une représentation de la répartition de l’ensemble des toponymes par régions.
Exemple de lecture : 6% des 3454 toponymes marqués sur la carte (graphique 1) sont aujourd’hui des noms donnés à du bâti (écoles, Ephad, lotissements etc.) (graphique 2). 8.38% de ces 6% sont des toponymes faisant référence à la flore des zones et humides et marais (graphique 3), sachant que 11% des 3454 toponymes renvoient à un toponyme lié à la flore des zones humides et marais (graphique 2)
Graphique 1
Graphique 2
Graphique 3
Graphique 4
1 Un toponyme est un nom de lieu tandis que la toponymie est l’étude des noms de lieux
2 Visibles dans la légende de la carte