Lauréat de la Biodiversité édition 2021

Depuis sa première édition en 2010, le concours Capitale Française de la Biodiversité a décerné des dizaines de prix dans différentes catégories chaque année. Avec la sortie du prix « Capitale Française de la Biodiversité 2022 » nous vous proposons un retour sur ses précédentes éditions et lauréats et leurs engagements pour les zones humides. Pour l’édition 2021, c'est le thème « Eau et Biodiversité » qui a été retenue.  

Zoom sur les lauréats ayant agi sur la préservation et la restauration des milieux humides.

La Roche-sur-Yon, Capitale française de la biodiversité / Meilleure ville moyenne pour la biodiversité :
C’est La Roche-sur-Yon, située en Vendée qui a été récompensé par les titres de Capitale française de la biodiversité et Meilleure ville moyenne pour la biodiversité pour sa modélisation de sa trame humide visant à identifier les habitats et corridors importants dans l’optique de leur apporter une préservation efficace de leurs fonctionnalités écologiques et anticiper les conséquences du développement urbain.

 

Lille, Meilleure Grande Ville pour la Biodiversité :
Le Lauréat pour La Meilleure Grande Ville pour la Biodiversité de 2021 attribué à la ville de Lille, notamment pour son engagement en faveur des milieux humides grâce à un projet de création et de mise en réseau de zones humides fonctionnelles et paysagères comme une série de canaux, de noues et d’un jardin d’eau de 8500 m² permettant la création de plusieurs types d’habitats et la récupération des eaux pluviales ainsi que la mise en œuvre                                                   d’un plan mares.

Rapport de visite 
Site web de la commune

 

Saône-Beaujolais, Meilleure Intercommunalité pour la biodiversité :
Pour la Meilleure Intercommunalité pour la biodiversité, c'est la communauté de communes Saône-Beaujolais dans le Rhône, s'est-elle, illustrée grâce à sa stratégie foncière visant à se servir de la délégation du droit de préemption sur les périmètres ENS du territoire pour supprimer les loyers de terrains agricoles appartenant à la collectivité en contrepartie d’exigences environnementales dans la conduite des cultures et de la gestion des haies, arbres, mares, etc.

Rapport de visite 
Site web de l'intercommunalité

 

Mention honorable :

La Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise, concourant dans la catégorie « Intercommunalité », s’est-elle illustré grâce à la réhabilitation et la connexion d’une zone humide à l’Oise. 

Recueil d’expérience
Site web de l'intercommunalité
 

 

En Savoir plus

- En savoir plus sur le concours Capitales Françaises de la Biodiversité

- Bilan des éditions précédentes de Capitales Françaises de la Biodiversité

Page mise à jour le 01/09/2023
Share
Top